Jacques Vallée (Autre)Médéric Degoy (Traducteur)
Extraordinaire (04/11/2021)
2/5   1 notes
Vivons-nous dans un jeu vidéo ? L'auteur, diplômé de Stanford et du MIT, montre pourquoi l'intelligence artificielle, la physique quantique et les traditions orientales sont d'accord sur le fait que notre réalité est simulée. Après un rapide historique des jeux vidéos, de la réalité virtuelle et de l'intelligence artificielle, l'auteur explique le fonctionnement de notre réalité simulée : lois physiques et connaissances mystiques. Simple d'approche, ce livre très cl... >Voir plus
Que lire après L'hypothèse de la simulation : IA, physique quantique, mystiques... vivons-nous dans un jeu vidéo ?Voir plus
Qu'est-ce que la réalité ? L'hypothèse de la simulation ou, autrement dit : « vivons-nous dans un jeu vidéo ? » est traitée ici par Rizwan Virk, un entrepreneur de la Silicon Valley et pionnier du jeu vidéo.

Plusieurs thèmes sont abordés pour étayer cette hypothèse :
- les progrès de l'Intelligence Artificielle, de la Réalité Virtuelle (VR) et des neurosciences
- les bizarreries de la physique quantique (dualité onde-corpuscule, indétermination quantique, principe d'incertitude, superposition quantique, multivers) et comment elles pourraient être expliquées par la simulation
- les parallèles entre des principes des religions orientales (hindouisme, bouddhisme) avec la physique quantique (l'observateur, la conscience fait partie de l'univers) ou l'hypothèse de la simulation (la réalité n'est qu'illusion et le karma correspondrait aux multiples vies dans les jeux vidéos).

Les thèmes abordés sont intéressants mais je suis restée sur ma faim. J'ai trouvé que les sujets n'étaient pas suffisamment creusés ni sourcés. Bref, intéressant comme première approche sur l'hypothèse de la simulation mais à prendre avec du recul.
Lien : http://cerveauxetrobots.fr/l..