L'étagère du bas (21/11/2019)
4.3/5   5 notes
Quelle est donc cette chanson que chante Grand-mère Renarde et dont son petit-fils Lazlo ne comprend pas les mots ?
Il sent bien que c'est une chanson triste...
Alors, Grand-mère lui raconte sa grande aventure : comment elle quitta son pays et traversa la mer !
Que lire après La chanson qui venait de l'autre côté de la merVoir plus
On retrouve encore une fois ici la qualité du travail des éditions L'étagère du bas, un magnifique album cartonné rigide, un papier épais et des illustrations remarquables... un plaisir rien qu'à le tenir en main.
De quoi est-il question ?

L'enfant n'y verra lui qu'une histoire de renarde loin de chez elle, mais on pourra à l'occasion expliquer aux plus grands le fond de ce conte iniatique. Il y est question d'exil, de se reconstruire après que des méchants vous aient chassé de chez vous loin de votre famille, de vos amis, de votre pays et de trouver de nouveaux amis puis de fonder une nouvelle famille.

Un beau soir d'été, Grand-Mère Renarde raconte à son petit-fils comment il y a longtemps des chasseurs sont venus attaquer sa famille et tous ses amis animaux avec qui elle vivait heureuse dans la forêt. Elle a fui tellement loin qu'elle s'est perdue et s'est retrouvée seule, affamée, au bord de la mer. Montée sur un navire pour se nourrir, elle a été capturée par un équipage d'ours qui l'ont exploitée avant de l'abandonner dans une ville inconnue de l'autre côté de la mer. Malgré le vol de ses affaires, c'est la musique qui l'a aidée à ne plus se sentir seule et à trouver de nouveaux amis. Même si sa famille, sa forêt et ses anciens amis lui manquent toujours, longtemps après. Alors, elle chante face à l'océan en espérant que le vent portera sa chanson jusqu'à eux...
Un joli texte poétique mais facile à comprendre, de superbes gouaches pleine page (parfois en double-page), c'est un vrai bonheur de le lire à l'enfant et à l'observer avec lui. Une jolie pause, un moment de confidence grand-mère/petit-fils au bord de la mer avant d'aller dormir comme à la fin de ce conte animalier où l'homme est invisible.
Un soir au ciel rose-orangé, Lazlo marche doucement auprès de sa grand-mère, vers le sommet d'une montagne surplombant la mer. Arrivés en haut, la Renarde se met à chanter, et si le renardeau ne comprend pas les paroles de la chanson, son coeur lui, se serre très fort. Car de sa voix s'élèvent beauté douceur et tristesse mêlées… Face aux interrogations de son petit-fils, la Renarde raconte alors son histoire.
Et l'histoire de leur famille commence de l'autre côté de cette mer qu'ils regardent ensemble. Là-bas, une autre époque, un autre continent, un autre pays, une forêt, une clairière, de hautes herbes qui dansaient sous le vent, des parents des frères des soeurs, des amis, tous musiciens. Elle, elle jouait de la flûte. Une flûte taillée par son père. Elle se souvient des concerts du vendredi, de l'émotion ressentie et partagée… Mais un jour où leur musique résonnait harmonieusement sous les arbres, des coups de feu ont retenti… Les chasseurs arrivaient… Il a fallu partir vite, courir loin. Tout quitter pour sauver sa peau. Après une épuisante course, les oiseaux migrateurs lui ont soufflé de prendre la mer, d'aller là où la vie était plus douce. Elle a dû s'armer de courage d'audace et de débrouillardise pour continuer sa vie loin des siens de sa terre de ses souvenirs. Mais dans sa tête, la petite musique de l'autre côté de la mer n'a jamais cessé de jouer.
Un album tendre et émouvant sur l'exil et la transmission familiale. Texte et dessins nous enveloppent de leur poésie, de leur douceur et de leur profondeur.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
C'est l'histoire d'une chanson, une chanson qui raconte une vie passée, la vie de la grand-mère renard de Lazlo.
La grand-mère renard vivait avec toute sa famille de musiciens dans une clairière de l'autre coté de la mer, et un jour des chasseurs sont arrivés et tout le monde s'est enfui.
La grand-mère a trouvé refuge sur un bateau, mais celui-ci partit en mer et elle ne revit jamais sa famille. Un jour le bateau accosta et elle put s'échapper et partir dans la forêt où elle se mit à chanter pour supporter la solitude.
Au petit matin, elle s'aperçut qu'elle avait été rejoint par d'autres animaux.
Depuis ce jour, elle n'est plus seule, elle a une nouvelle famille.
Bien sûre elle pense toujours aux siens de l'autre côté de la mer alors parfois elle monte au sommet de la colline et chante cette chanson.
Un merveilleux conte, il nous embarque .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La chanson qui venait de l'autre côté de la mer, Emma Virke, Fumi Koike, l'étagère du bas 14€ 2019

Ce soir on dirait bien que Grand-mère renard a le spleen. Elle s'éloigne seule sur la montagne et se met à chanter, dans une langue que Lazo, son petit-fils, ne connait pas. Une chanson triste.
Lien : https://www.litterature-enfa..

« – Mais Grand-mère, et ta famille alors? Elle ne te manque pas?
– Bien sûr que si. Parfois, le manque est comme les vagues sur la mer. Alors je monte sur la montagne pour chanter. La chanson de la clairière où joue le vent. Là où les herbes hautes dansent et le feuillage susurre. »