Gérard Véry-Babel (Préfacier, etc.)
Audie-Fluide glacial (18/01/2017)
4.5/5   5 notes

Scénario : Viry-Babel, Gérard - Jannin, Frédéric
Dessin : Gotlib - Erre, Fabrice - Hausman, René - Jannin, Frédéric - Mulatier - Foerster, Philippe - Ferri, Jean-Yves - Franquin, André - Luz - Édika - Pixel Vengeur - Goossens, Daniel
Couleurs : Collectif
Autres : Delporte, Yvan

A l'occasion des 40 ans de la naissance d'Idées noires de Franquin, Fluide Glacial revient sur ce chef-d’œuvre incroya... >Voir plus
Que lire après Franquin : Il était une fois - Idées noiresVoir plus
http://www.auracan.com/albums/2618-idees-noires-il-etait-une-fois-par-franquin.html - Bernard Launois

L'incontournable opus du maitre Franquin

Qui aurait pu penser que l'ineffable André Franquin se lancerait dans pareille aventure, celle de réaliser des histoires à faire rire jaune ? Assurément ceux de son entourage qui connaissaient son sens aigu de l'humour décapant n'ont guère été surpris !
De la mouette qui n'a de rieuse que le nom pour un synopsis que Hitchcock ne renierait pas, à l'amoureux transi qui finira par cannibaliser sa dulcinée pour assouvir sa fringale, le génialissime Franquin s'est lâché dans la série en offrant un scénario tantôt gore mais toujours drôle, tantôt hyperréaliste … au point que l'on pourrait se demander si ce n'est pas l'actualité qui est narrée. Rire de situations qui n'ont rien de drôle au départ mais que le scénariste est capable de sublimer, voilà ce dont était capable André Franquin. On ajoutera un dessin d'ombres chinoises à l'encre souvent aussi noire que l'histoire, et il ne restera plus qu'à déguster une bonne soixantaine d'histoires.
On soulignera l'excellent travail éditorial de Fluide Glacial qui ne s'est pas contenté de compiler toutes les planches d'idées noires, initialement parues dans le Trombone illustré puis dans la revue Fluide Glacial et éditées en deux albums, mais d'enrichir l'intégrale d'une soixantaine de pages d'interviews qui vont permettre au lecteur de (re) découvrir toutes les facettes de cet auteur aux talents multiples. L'intégrale comporte également des hommages de grandes figures de la bande dessinée : de Foerster à Pixel Vengeur en passant par l'incroyable Gotlib, près d'une dizaine de dessinateurs ont dessiné des odes à la série, des témoignages de l'attachement qu'ils ont pu y porter.
Au travers des interviews de ses proches et amis ainsi que des éditos ressortent toute la sensibilité et le talent de ce grand auteur qui aura marqué le 9e art, mais transparaît également un pan de son personnage peut-être plus méconnu du grand public, investi dans le militantisme pour l'écologie, la défense des droits humains et contre la guerre.
Voilà quarante ans que les Idées noires sont nées et ça valait bien un pareil hommage.

©AURACAN LAUNOIS

Après la lecture des 2 tomes des Idées noires je n'ai pas pu résister à emprunter cet album anniversaire, édité par Fluide Glacial pour les 40 ans de la naissance des Idées noires. On y trouve en alternance les Idées noires, des interviews de proches et d'amis de Franquin, ainsi que des planches en hommage réalisées par, entre autres Mulatier , Foerster, Pixel Vengeur, Luz, Édika et bien sûr Gotlib. Hommages pastiches de très grande qualité. Un magnifique ouvrage pour mieux connaître Franquin.

"Il me fatigue ce brouillard qui attenu les teintes, fait disparaitre les couleurs...
- Tu sais... J'ose plus mettre mon manteau bleu
- Je comprends, mon amour, c'est normal... C'est juste qu'avec ce foutu brouillard plus rien est noir. Ombre ou pénombre, comme si la vie s'effaçait... Comme si la page redevenait blanche... jour après jour. Jusqu'à ce que la page disparaisse elle-même.
- Rentrons au chaud, il y a un petit café pas loin.
- Ça fait du bien de se poser ici. T'as vu, il y a des bandes dessinées à dispo.
- Oui, c'est cool, regarde le gars en face, il est drôle.
Il est tout concentré sur sa BD comme un gamin coupé du monde. Et, regarde, il a presque la même tête que l'autoportrait de Franquin sur la couverture. En plus apaisé. Ca donne envie de relire "Idées noires". En même temps, je suis pas sûr d'être capable de me plonger en ce moment dans un bouquin aussi désespéré.
- Oui, mais c'est tellement drôle. Rappelle-toi le général foudroyé par la foudre sur son cheval.
- Et le siège éjectable pour hélicoptère, hi hi ! Regarde comme il est absorbé...
- Ha ha ha, il est génial, à ce bidonne comme un salle gosse.
- Avec son pantalon de jogging comme s'il sortait de l'école avec ses affaires de sport.
- C'était beau.
- Franquin était tellement déprimé pourtant quand il a dessiné "Idées noires".
- Comme quoi on peut toujours dessiner des choses belles et drôles, même dans le brouillard, mon ange...
... Je crois que j'ai enfin trouvé mon lecteur idéal, j'aurais jamais pensé qu'il porterait un jogging."
Le Pétomane et le corbeau

Maître Pétomane, sur un arbre perché,
tenait en son bec, un fromage...
...Maître Renard par l'odeur alléché,
... lui tint à peu près ce langage :
"- Hé! Bonjour, monsieur Pétomane !"
"- Que vous devez donc être un divin mélomane"
"- Votre violon, sûrement, vaut celui d'un tzigane!
et votre voix, sans doute, celle d'une gitane! "
... Et pour montrer sa belle voix, il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le renard s'en saisit et dit :
"- Mon bon monsieur,"
"- apprenez que votre fromage sent le caca..."
"... Alors, vous pouvez le reprendre, j'en veux pas."
L'Pétomane, heureux, ô combien, "Ouf!"
put ainsi, aisément récupérer son bien.
Moralité:
Si on, ne veut pas se faire avoir
dans une fable de la fontaine,
vaut mieux être pétomane que corbeau.
"En général, vous n'aimez pas les institutions ?
Je n'ai pas beaucoup de respect pour le pouvoir. J'avais lu un ou deux livres sur la bataille de Stalingrad pendant la dernière guerre, et, un jour, j'ai vu la relève de la garde russe, et j'ai constaté qu'ils faisaient le pas de l'oie en y arrivant. Je me suis dit, merde, ces type n'ont rien compris du tout. Parce que les gens qui mécanisent ainsi le bonhomme, c'est se foutre de sa gueule. Le premier chef ou le roi qui a trouvé ça a dû bien rigoler! Il a dû inviter son voisin pour lui dire : "Regarde ce que je fais faire à ces cons! Ce n'est pas possible! Regarde, c'est de vraies machines, et pendant qu'ils font ça, ils ne peuvent pas penser! Ils pensent tout juste à être dans l'alignement et à ne pas botter le cul du type qui est devant! Et c'est tout juste si on ne les remonte pas!"
Page 82