AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Morgaddiction


Morgaddiction
  25 juin 2020
Tel un loup affamé traquant sa proie, férocement je cherchais un roman permettant d'assouvir ma faim de lecture. Ma folie du moment ? Les réécritures de contes. En découvrant la magnifique couverture de « Promenons-nous dans les bois », impossible pour moi, après avoir tout de même jeté un léger coup d'oeil au résumé, de ne pas avoir envie de goûter à ce qui semblait être une adaptation libre du Petit chaperon rouge.
Nous voici donc plongé au coeur d'un petit village d'apparence paisible. Nous suivons ici Elfée. Jeune demoiselle au caractère bien trempé et aux beaux yeux violets ! Pour paysage, nous pouvons admirer la forêt et les montagnes… Un cadre idyllique. Malheureusement la vie réserve parfois de bien mauvaises surprises, et pour Elfée, un véritable enchaînement de tragédies. Après le total désintérêt de ses parents envers sa personne, le rejet d'un village tout entier et la tragique disparition de sa soeur aînée tuée dans les bois, la voici maintenant seule… Heureusement Ma'a, la respectée herboriste du village, vient rompre la solitude de la jeune fille en lui proposant de lui transmettre son savoir. Elfée y trouve son intérêt. Rêveuse de quitter ce village si austère envers elle et désireuse de pleinement jouir de son existence comme elle l'entend, ces connaissances et cette expérience ne pourront que lui être bénéfiques dans son entreprise. le travail et l'apprentissage occupèrent une grande partie de son temps… avant de faire la connaissance de Loup. Grâce à ce beau jeune homme qui semblait être, lui aussi esseulé, Elfée avait enfin l'impression d'avoir trouvé une personne susceptible de la comprendre et de s'intéresser à elle… Encore aurait-il fallu que ce soit pour de bonnes raisons…

J'ai éprouvé un véritable plaisir à accompagner Elfée lors de cette aventure. Parfois, j'avais même l'impression d'enquêter avec elle. Quelle est cette bête qui tue sans pitié les villageois ? Choisit-elle ses victimes au hasard ? Qui est vraiment Loup ? Que renferme ce mystérieux château abandonné dans la forêt ? Tant de questions et plus encore qui m'obligèrent à dévorer ce livre aussi vite que le loup s'était jeté, à l'époque, sur le petit chaperon rouge.
Les personnages sont attachants et finement travaillés. Elfée, Loup, Ma'a, Nathan… A peine le livre terminé qu'ils nous manquent déjà ! Il est rare de croiser de ces personnages qui vous donnent envie d'en apprendre encore et toujours davantage sur eux tellement ils vous fascinent.
La révolte s'installera en nous au sein du village quand les injustices présentes ici deviendront intolérables à nos yeux, la peur nous poursuivra sans relâche au fond des bois lorsque nous devrons fuir, l'amour nous apaisera dans les montagnes quand nous penserons que tout est perdu. le courage nous sera nécessaire pour affronter le dénouement final ainsi que les révélations auxquelles nous devrons inévitablement faire face.
L'histoire nous fait voyager et joue sans retenue avec nos émotions. Gwladys Viscardi maîtrise aussi bien ses personnages, que son histoire ainsi que la mythologie qu'elle y installe.
L'acceptation de soi, l'acceptation de l'autre et de ses différences ainsi que le sens du sacrifice sont autant de valeurs, parmi d'autres, remarquablement représentées ici, qui ne laissent personne indifférent.

Pour petits défauts, la plume de l'autrice et ses interventions presque impromptues rebuteront sûrement les plus jeunes lecteurs. Arborant un langage soutenu et proposant moult descriptions et répétitions, le style ne pourra plaire à tous. Certaines tournures de phrases m'ont, personnellement, parfois dérangé.
Quelques rebondissements un peu trop prévisibles à mon goût , en cachaient heureusement beaucoup d'autres totalement inattendus.

Je recommande grandement « Promenons-nous dans les bois » qui est en somme un excellent roman. Ce récit magique a réussi à me plonger dans son univers au point où je n'avais plus envie d'en sortir. le fan du petit chaperon rouge que j'étais enfant est pleinement satisfait et comblé d'avoir eu la chance de lire cette superbe et passionnante histoire !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura