EAN : 9782234071933
Stock (08/01/2014)
3.71/5   7 notes
« Il y a quelque temps, en milieu d’après-midi, quelque chose d’étrange s’est produit : j’ai réalisé qu’il était urgent de reconsidérer ce qui, dans ma vie, m’apparaissait comme essentiel. L’urgence était telle que je ne pouvais attendre un jour ou une seconde de plus. »

Fabio Viscogliosi poursuit une entreprise romanesque faite de fragments d’existence avisés et électriques. Un manifeste en forme d’autoportrait jubilatoire, aussi ludique qu’inventif,... >Voir plus

Bazart
  09 juillet 2014
Marabout-Bout de ficelle-Selle de cheval……de cette comptine enfantine Fabio Viscogliosi nous livre l'autoportrait d'un amoureux de la vie. Son précédent récit « Mont Blanc » racontait l'accident du tunnel du Mont Blanc dans lequel ses parents avaient trouvé la mort, il se terminait ainsi : « j'avais rendez-vous avec la vie, je ne voulais surtout pas la faire attendre ». Après le livre du deuil, dans « Apologie du slow » par petit bout, il nous conte la vie quotidienne en saut de puces drôles, tendres et décalés, l'imagination en roue libre.
Quel rapport entre un examinateur du permis de conduire et Ava Gardner ? Entre des explorateurs perdus sur la banquise et le peintre Piet Mondrian ? Quel jeu de dupe se joue sur le tournage du « Trésor de la Sierra Madre » ? Peut-on marauder les fruits d'un actinidia au détour d'une traboule Lyonnaise ?
Tout près de « Je me souviens » de Georges Pérec, l'imagination s'emballe au souvenir d'un concert de David Bowie ou à la découverte d'un Jean-Louis Trintignant timide et juvénile héros du formidable film de Dino Risi « le Fanfaron ». Un jour on croise, rue de Belleville, un Éric Rohmer gauche et emprunté, un autre jour c'est Jean-Luc Godard qui vous prête la biographie de Louise Brooks (au fait lui l'avez-vous rendu ?).
Et pour rapprocher un père et son ado de fils, rien de telle qu'une visite, au pas de course et sous la pluie, du cimetière du père Lachaise.
La vie mode d'emploi, « Apologie du slow », un livre assurément exquis.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Culturebox   03 mars 2014
Fabio Viscogliosi publie "Apologie du slow", un roman au tempo subtil et délicat.
Lexpress   03 mars 2014
Mots, images, mélodies... Fabio Viscogliosi papillone, "en toute liberté". Avec Apologie du slow, il pimente la vie quotidienne en convoquant tous les arts.
OmnibusseOmnibusse   09 mars 2016
J'ai immédiatement pris la décision de m'atteler à cette tâche qui, dans le fond, représente peu d'efforts, car il s'agit tout simplement de lâcher prise et de suivre sa pente, au sens propre.

Videos de Fabio Viscogliosi (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabio Viscogliosi
L'invincible été de ... Fabio Viscogliosi / Clôture de la 35e édition
Quartier libre pour un écrivain qui nous fait pénétrer dans son univers grâce à des lectures d'extraits, des références littéraires et artistiques qui entrent en résonance avec le thème du festival, Un invincible été. Cette semaine, rencontre avec Fabio Viscogliosi.
L'auteur / Fabio Viscogliosi Écrivain, musicien, peintre et dessinateur, Fabio Viscogliosi est l'auteur de romans et récits, de livres illustrés et d'albums musicaux dont récemment Harpo (Actes Sud), Cascade (L'Association) et Caméra, la suite d'un diptyque entamé avec Rococo.
le livre / Cascade (L'Association) Un album où l'on retrouve l'univers graphique et poétique de Fabio Viscogliosi avec un autoportrait façon puzzle où il convoque ses souvenirs d'enfance, ses références cinématographiques, littéraires et musicales, mais aussi ses réflexions sur la création, la solitude ou le temps qui passe, le tout sur le mode de l'association d'idées : « Notre pensée, au fond, est-elle autre chose qu'une réaction en chaîne, un mouvement incessant de perceptions qui nous traversent et nous animent, en cascade ?»
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/linvincible-ete-de-fabio-viscogliosi/