![]() |
À la fin du dix-neuvième siècle, l'Américain Robert Louis Stevenson partit dans le sud de la France en quête d'inspiration. de son périple est né « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». On ne sait pas trop si Harpo Marx s'engagea sur la Nationale 7 avec les mêmes intentions. Il devait prendre le paquebot du retour au port du Havre mais il bifurqua sur l'Ardèche. Fabio Viscogliosi raconte l'accident, l'amnésie, l'errance puis le sauvetage rocambolesque du comique à la harpe. Réalité ou fiction, peu importe. On s'attache rapidement au personnage (« cet homme est un mystère sur pieds, glissant comme une anguille, un oxymore, une contradiction ambulante ») et à l'énormité de la situation : une vedette américaine en rase campagne. Un peu comme si Louis de Funès (toutes proportions gardées) avait une commotion cérébrale et séjournait chez les fermiers de l'Iowa pendant six mois. L'écriture est vive et sans apprêt. le thème ? Peut-être une ode au coup de tête et à la gratuité du geste. L'idée est séduisante. Une célébrité qui plaque tout pour s'offrir LE moment de liberté de son existence, si précieux, si intime, si sacré qu'il le dissimule aux biographes. Je suis toujours sceptique quand un auteur écrit sur un personnage connu. J'y vois toujours de l'opportunisme, une solution de facilité pour intéresser les lecteurs. Et en général, ça finit par une fiche Wikipédia délayée. La fiche Wikipédia sur Harpo Marx est très succincte. Il y a beaucoup à inventer. Alors Fabio Viscogliosi invente, et c'est plutôt réussi. Bilan : 🌹🌹 + Lire la suite |
L'invincible été de ... Fabio Viscogliosi / Clôture de la 35e édition
Quartier libre pour un écrivain qui nous fait pénétrer dans son univers grâce à des lectures d'extraits, des références littéraires et artistiques qui entrent en résonance avec le thème du festival, Un invincible été. Cette semaine, rencontre avec Fabio Viscogliosi.
L'auteur / Fabio Viscogliosi
Écrivain, musicien, peintre et dessinateur, Fabio Viscogliosi est l'auteur de romans et récits, de livres illustrés et d'albums musicaux dont récemment Harpo (Actes Sud), Cascade (L'Association) et Caméra, la suite d'un diptyque entamé avec Rococo.
le livre / Cascade (L'Association)
Un album où l'on retrouve l'univers graphique et poétique de Fabio Viscogliosi avec un autoportrait façon puzzle où il convoque ses souvenirs d'enfance, ses références cinématographiques, littéraires et musicales, mais aussi ses réflexions sur la création, la solitude ou le temps qui passe, le tout sur le mode de l'association d'idées : « Notre pensée, au fond, est-elle autre chose qu'une réaction en chaîne, un mouvement incessant de perceptions qui nous traversent et nous animent, en cascade ?»
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/linvincible-ete-de-fabio-viscogliosi/
©Teazit https://www.teazit.fr