Actes Sud (08/01/2020)
3.75/5   30 notes
Une aventure inédite d'Harpo Marx, qui débute lors d'une tournée théâtrale en Union soviétique avant de bifurquer brutalement au volant d'une Torpédo bleu pâle dans un ravin de Haute-Ardèche, à l'hiver 1933.
Une odyssée de poche de l'icône du cinéma américain devenu, un temps, probable vagabond amnésique sur les routes de France.

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis
5 avis
0 avis
0 avis

Litteraflure
  30 juillet 2020
À la fin du dix-neuvième siècle, l'Américain Robert Louis Stevenson partit dans le sud de la France en quête d'inspiration. de son périple est né « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». On ne sait pas trop si Harpo Marx s'engagea sur la Nationale 7 avec les mêmes intentions. Il devait prendre le paquebot du retour au port du Havre mais il bifurqua sur l'Ardèche. Fabio Viscogliosi raconte l'accident, l'amnésie, l'errance puis le sauvetage rocambolesque du comique à la harpe. Réalité ou fiction, peu importe. On s'attache rapidement au personnage (« cet homme est un mystère sur pieds, glissant comme une anguille, un oxymore, une contradiction ambulante ») et à l'énormité de la situation : une vedette américaine en rase campagne. Un peu comme si Louis de Funès (toutes proportions gardées) avait une commotion cérébrale et séjournait chez les fermiers de l'Iowa pendant six mois.
L'écriture est vive et sans apprêt. le thème ? Peut-être une ode au coup de tête et à la gratuité du geste. L'idée est séduisante. Une célébrité qui plaque tout pour s'offrir LE moment de liberté de son existence, si précieux, si intime, si sacré qu'il le dissimule aux biographes.
Je suis toujours sceptique quand un auteur écrit sur un personnage connu. J'y vois toujours de l'opportunisme, une solution de facilité pour intéresser les lecteurs. Et en général, ça finit par une fiche Wikipédia délayée. La fiche Wikipédia sur Harpo Marx est très succincte. Il y a beaucoup à inventer. Alors Fabio Viscogliosi invente, et c'est plutôt réussi.
Bilan : 🌹🌹
Tostaky61
  26 décembre 2020
Je ne pouvais qu'avoir envie de lire ce roman.
Dès que j'ai vu le titre, Harpo, j'ai su que je le lirais.
Parce que Harpo et ses frères, Chico, Groucho, Zeppo et Gummo Marx m'ont tellement fait rire dans leurs comédies déjantées.
Noix de coco, Plume de cheval, Monnaie de singe, La soupe au canard, etc..., titres révélateurs, n'est-ce pas ?
Revenons donc à Harpo, personnage emblématique de la fratrie. Muet, perruque blonde frisée,  chapeau déformé et trench-coat, véritable caverne d'Ali Baba, d'où l'acteur fait surgir les objets les plus hétéroclites et bien sûr promenant avec lui la fameuse harpe qui lui donna son nom.
1933, l'artiste est en France. Un accident va le priver de ses repères. Il ne sait plus qui il est, ni ce qu'il fait là.
C'est le sujet du livre de Fabio Viscogliosi.
Harpo va faire des rencontres, pendant qu'aux États-Unis ses frères, inquiets, vont s'adresser à la célèbre Agence Pinkerton qui va envoyer un de ses limiers sur les traces du disparu.
Idée originale mais qui, je l'avoue ne m'a pas séduit outre mesure. En fait, j'ai surtout aimé la dernière partie du roman, celle qui touche, au plus près et au plus vrai, à la vie du célèbre comique.
Il m'a manqué la folie, l'humour gaguesque, la poésie, que représentait si bien Harpo.
Peut-être que j'en attendais trop, peut-être que je recherchais, justement, tout ce qui m'avait enchanté chez ce comédien.
L'auteur ne m'a pas apporté tout ce que je voulais.
Une petite déception, mais je suis sûr que ce livre peut trouver son public.

musemania
  21 juillet 2020
L'auteur Fabio Viscogliosi décrit en peu de pages l'odyssée qu'aurait pu avoir l'acteur américain Harpo Marx en France, suite à un accident de voiture qui l'aurait laissé amnésique. Harpo faisait partie d'une fratrie de 5 frères, qui composa à eux-seuls une troupe de comiques, fortement plébiscités par le public américain.
L'écrivain s'imagine qu'après une tournée en Union Soviétique, Harpo aurait pu faire une escale en France et y aurait loué une voiture à Paris afin de s'évader vers le Sud. Sur une petite route de campagne, une embardée et puis l'accident. Alors qu'il aurait pu être laissé pour mort, cet accident aurait pu lui faire rencontrer des personnages attachants pour la suite de son voyage.
Écrit d'une plume douce et sobre, ce court livre se lit aisément et pourtant, j'aurais encore aimé m'y perdre encore plus longtemps. Alors que je ne me serais pas forcément retournée sur ce livre en librairie, vu que je ne suis pas une amatrice des films des Marx Brothers, Fabio Viscogliosi m'a rendu cette lecture attrayante et attirante.
Cette histoire sans fioritures met l'accent sur la bienveillance de certains individus achoppés, au détour d'un coup du sort et qui finalement, prennent toute leur importance. Digne d'une vraie enquête policière, c'est un voyage en douce France des années 30, avant que ne sonne le glas de la seconde guerre mondiale.
Ce livre faisait partie de la pré-sélection pour le Prix Orange du livre 2020. Merci à lecteurs.com de me l'avoir découvrir dans le cadre du Cercle Livresque et aux éditions Actes Sud.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Komboloi
  22 janvier 2020
Chico, Harpo, Groucho, Gummo et Zeppo, les fameux “Marx Brothers”. Cette fratrie de comédiens américains est mise en avant par Fabio Viscogliosi dans son dernier roman. Enfin, surtout l'un d'entre eux, Harpo Marx, et on peut dire que de son fait, c'est le branle-bas de combat aux États-Unis puisque Harpo semble avoir disparu sur le territoire français alors qu'il revenait d'une tournée en Russie.
Le lecteur sait dès le début du roman ce qu'il s'est passé, du moins factuellement, car en ce qui concerne les raisons…c'est autre chose. L'auteur nous invite donc à suivre les péripéties de Harpo en France ainsi que les recherches qui sont menées en parallèle pour le retrouver. Ce livre prend rapidement des allures d'enquête policière couplée à une quête identitaire. Je n'en dis pas plus car ce roman de petite taille ne s'embarrasse pas de superflue et on aurait vite fait de gâcher la surprise en dévoilant des éléments importants de l'histoire.
Pour ma part, je suis rentré immédiatement dans cette histoire rythmée parfaitement servie par une très belle plume. Les derniers chapitres m'ont toutefois paru plutôt en rupture avec le reste du récit et, bien qu'ils aient le mérite d'informer le lecteur sur le devenir de Harpo, ils font sortir un peu le lecteur du récit. Ceci étant dit, il n'en reste pas moins que la lecture de ce roman, aux qualités littéraires indéniables, a été une excellente surprise pour moi.
CelineCebulski
  18 novembre 2020
" On dirait qu'il dort d'un sommeil sans rêve, mais cela n'est qu'apparence, car il ne dort pas du tout. C'est un néant d'une autre nature dans lequel il est plongé. Des images et des figures s'agitent probablement dans son esprit, un tohu-bohu de pensées dont son visage ne laisse rien paraître. Les traits sont calmes, une petite ecchymose à la pommette, une ride entre les deux yeux, et ce début de sourire qui ne le quitte pas. "
Le 12 décembre 1933, de retour d'une tournée théâtrale en Union soviétique, Harpo Marx, acteur comique américain, est victime d'un accident de la route en Dordogne. Les conditions et la direction empruntée vers le sud par Harpo resteront un mystère. Amnésique, et ayant fugué de l'hôpital, il se laisse porter sur les chemins - " Peu à peu, l'intuition qui le guide lui procure un petit plaisir, une forme d'excitation. C'est la seule marge de manoeuvre qui lui reste, cette liberté qu'il s'arroge à chaque pas. "
Il est recueilli par Deshormes, un écrivain marginal, proche de la nature, et bienveillant, qui le guidera vers d'autres rencontres toutes aussi généreuses.
Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, on s'inquiète de cette disparition. Très vite, un détective privé est mis sur le coup.
L'auteur dresse le portrait d'un homme simple, ouvert, attachant, pour qui cet épisode amnésique de quatre mois, dans une France accueillante, fut, sans doute, l'occasion inespérée d'un break, loin de sa trépidante vie artistique.
A découvrir !

musemaniamusemania   21 juillet 2020
On peut imaginer ce qu’on veut car le comportement humain se dispense souvent de logique et il est prouvé que les décisions les plus importantes, celles qui engagent la vie toute entière, se prennent dans une absolue légèreté, l’homme se rapprochant en cela de l’animal, porté par l’instinct, la tentation ou ce qu’on nomme, tout bêtement, un coup de tête.
CelineCebulskiCelineCebulski   29 novembre 2020
Un soir, au cours d'un dîner chez David O. Selznick, Rose Hecht, une amie de la famille, se lève et, pointant le doigt dans sa direction, déclare à la cantonade qu'il est l'homme le plus normal de tout Hollywood. Normal, dans le sens où Harpo est heureux en mariage, n'a pas d'ennemis, ne fréquente pas les cabinets des psychanalystes, ne s'est jamais mis au régime et ne prend pas de somnifères, ne fait pas de folies pour l'argent et ne place pas tout autour de ses ambitions, bref, il est un homme mûr, réglé, un souffle d'air frais dans une ville remplie d'exhibitionnistes névrosés et drogués.
Si Harpo souscrit à ces qualités, dans le fond, il ignore ce que signifie cette sacrée normalité.
CelineCebulskiCelineCebulski   18 novembre 2020
Pour lui, c'est compliqué, cette affaire de retraite. Déjà, le mot sonne faux à ses oreilles. Faire l'andouille et jouer de la harpe ont toujours été des activités naturelles - pourquoi ne pas arrêter de respirer, tant qu'on y est ? Il craint surtout de s'ennuyer jusqu'à en mourir, ce qui serait le comble. Et puis, s'il abandonne la harpe et la scène, doit-il changer de nom, laisser Harpo pour reprendre Adolph, son prénom de naissance, qu'il n'a jamais aimé ? La plaisanterie ne fait rire personne.
lehibooklehibook   02 octobre 2020
Bref,tout ce qu'il aime ,cette poussière de réalité qui tendrement vient se déposer sur la fiction,"le souffle enivrant du possible" comme écrivit Gourmont autrefois...
CelineCebulskiCelineCebulski   18 novembre 2020
C'est un phénomène classique, les gens préfèrent toujours votre période précédente.

Videos de Fabio Viscogliosi (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabio Viscogliosi
L'invincible été de ... Fabio Viscogliosi / Clôture de la 35e édition
Quartier libre pour un écrivain qui nous fait pénétrer dans son univers grâce à des lectures d'extraits, des références littéraires et artistiques qui entrent en résonance avec le thème du festival, Un invincible été. Cette semaine, rencontre avec Fabio Viscogliosi.
L'auteur / Fabio Viscogliosi Écrivain, musicien, peintre et dessinateur, Fabio Viscogliosi est l'auteur de romans et récits, de livres illustrés et d'albums musicaux dont récemment Harpo (Actes Sud), Cascade (L'Association) et Caméra, la suite d'un diptyque entamé avec Rococo.
le livre / Cascade (L'Association) Un album où l'on retrouve l'univers graphique et poétique de Fabio Viscogliosi avec un autoportrait façon puzzle où il convoque ses souvenirs d'enfance, ses références cinématographiques, littéraires et musicales, mais aussi ses réflexions sur la création, la solitude ou le temps qui passe, le tout sur le mode de l'association d'idées : « Notre pensée, au fond, est-elle autre chose qu'une réaction en chaîne, un mouvement incessant de perceptions qui nous traversent et nous animent, en cascade ?»
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/linvincible-ete-de-fabio-viscogliosi/