Critique de Komboloi

Chico, Harpo, Groucho, Gummo et Zeppo, les fameux “Marx Brothers”. Cette fratrie de comédiens américains est mise en avant par Fabio Viscogliosi dans son dernier roman. Enfin, surtout l'un d'entre eux, Harpo Marx, et on peut dire que de son fait, c'est le branle-bas de combat aux États-Unis puisque Harpo semble avoir disparu sur le territoire français alors qu'il revenait d'une tournée en Russie.

Le lecteur sait dès le début du roman ce qu'il s'est passé, du moins factuellement, car en ce qui concerne les raisons…c'est autre chose. L'auteur nous invite donc à suivre les péripéties de Harpo en France ainsi que les recherches qui sont menées en parallèle pour le retrouver. Ce livre prend rapidement des allures d'enquête policière couplée à une quête identitaire. Je n'en dis pas plus car ce roman de petite taille ne s'embarrasse pas de superflue et on aurait vite fait de gâcher la surprise en dévoilant des éléments importants de l'histoire.

Pour ma part, je suis rentré immédiatement dans cette histoire rythmée parfaitement servie par une très belle plume. Les derniers chapitres m'ont toutefois paru plutôt en rupture avec le reste du récit et, bien qu'ils aient le mérite d'informer le lecteur sur le devenir de Harpo, ils font sortir un peu le lecteur du récit. Ceci étant dit, il n'en reste pas moins que la lecture de ce roman, aux qualités littéraires indéniables, a été une excellente surprise pour moi.