Critique de Lagagne

La lecture de ce texte théâtral n'est pas évidente. (Je précise que je ne connais pas le film de Visconti, duquel est adaptée la pièce. Ceux qui connaissent le film ont certainement un avantage).
D'abord, je m'embrouillais dans les personnages : qui est le fils de qui? le frère? le père? qui a quelle place dans l'entreprise?
Et puis, différentes scènes ont l'air de se jouer quasi en même temps. J'étais curieuse de voir comment cela se goupillait sur scène. Et la : chance! France2 proposait en replay la pièce jouée au festival d'Avignon!
La mise en scène m'a éclairé sur certains aspects, mais pas vraiment sur les liens de parentés... L'âge de certains acteurs ne devait pas coller avec leur rôle, du moins c'est mon impression, ou alors je me suis encore embrouillée dans les liens!
Sinon, retour à la pièce. J'ai trouvé ça intéressant de voir les luttes internes dans une entreprise familiale, à la veille de la seconde guerre mondiale. Les tensions, les conflits, les oppositions de point de vue, de stratégie... le tout dans une ambiance plutôt malsaine, glauque, qui met mal à l'aise. Mais là est justement le but je pense : nous mettre mal à l'aise face à cette coïncidence d'intérêt entre hommes d'affaire et fascisme.
Et pour une fois, j'ai préféré la lecture au jeu sur scène. Parce qu'être mal à l'aise à la lecture, je gère. Mais être mal à l'aise face aux images, j'ai plus de mal, surtout quand il s'agit de spectacle vivant.