AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749805015
Éditeur : L'Avant-scène (01/01/2001)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
PUCK EN ROUMANIE - n°1086 de la revue L'Avant- Scène comédie de Anca VISDEI, 0h. - 2f. - Durée 1h45

Elles s’appellent Alexandra et Ioana... Elles sont deux sœurs, nées derrière le rideau de fer. Dix-huit ans de complicité, de fous-rires et de rêves d’adolescentes, puis... l’une s’est exilée, l’autre pas... Suivent dix-huit ans de séparation imposée. Le temps, l’oubli, les petites trahisons, les grandes, des pans de vie se dressent entre les deux sœur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tandarica
  29 octobre 2018
Une courte pièce de théâtre qui parle d'amour sororal à l'époque de Ceaușescu. L'action se déroule, comme écrit dans les indications de scène, entre décembre 1972 et décembre 1989. le temps pour les deux soeurs (qui ont dix-huit et dix-sept ans au début de la pièce) de devenir de vraies adultes et de subir de plein fouet les douleurs de la séparation du fait de l'exil d'Alexandra qui quitte la Roumanie pour demander l'asile politique en Suisse. Celle-ci s'adresse à sa soeur Ioana, restée en Roumanie, par téléphone et par courrier. le dialogue à distance qui s'instaure entre les deux soeurs nous fait rire, mais jaune, car la vie sous le communisme est difficile, et celle en exil pas moins. Il faut aussi contourner la censure de la Securitate, désignée par le nom de code de Tante Prudence.
Comme le relève à juste titre Gilles Costaz dans son éditorial, «dans cette écriture de la vérité», «l'Histoire est là, mais n'affichant jamais sa lettre majuscule ; elle vit dans le drame humain et quotidien». «Anca Vișdei donne même une certaine allégresse à cette implacable tragédie. Ce doit être un art roumain d'expression française, ou plutôt un art français d'expression roumaine». En effet, le personnage d'Alexandra trouve que les Occidentaux sont ternes et mous par rapport au côté vivant des Roumains et s'interroge par ailleurs sur le changement de langue pour un écrivain. de la Roumanie communiste, la dramaturge évoque aussi le tremblement de terre de 1977 qui a été très meurtrier pour Bucarest et dont on n'a pas souvent entendu parler, à ma connaissance.
L'autrice rend hommage à William Shakespeare, bien sûr, avec les références à Songe d'une nuit d'été, mais aussi à Ion Luca Caragiale (le Ion Luca de la dédicace) et à Jaroslav Caratchek.
En plus du texte le livret contient un dossier avec des fiches sur toute l'équipe théâtrale, des photos des représentations, un dossier de presse dont il convient de citer notamment cet extrait de Télérama : « [...] Rachel Salik a monté avec pudeur et sensibilité — et de jolis clins d'oeil au théâtre aussi — ce faux dialogue mutin et grave où politique, théâtre, littérature se disputent étrangement la vedette. »
Je signale également que le thème a été repris dans le roman épistolaire L'exil d'Alexandra, paru chez Acte Sud en 2008.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          351
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   29 octobre 2018
Tu as eu le courage de t'en aller : maintenant nous comptons sur toi. Il faut que tu fasses savoir là-bas que nous existons et à quel prix nous survivons, qu'il ne faut pas qu'on nous oublie...
(p. 14)
Commenter  J’apprécie          30
TandaricaTandarica   29 octobre 2018
J'ai enfin compris le texte tel que tu me l'as traduit : Puck n'est qu'un bouffon dans une terrible mascarade où un couple de dieux-tyrans s'amuse à brouiller la tête des mortels.
(p. 16)
Commenter  J’apprécie          30
TandaricaTandarica   29 octobre 2018
Il n'y a que Shakespeare et toi à féliciter.
(p. 16)
Commenter  J’apprécie          130
TandaricaTandarica   29 octobre 2018
Deux heures pour acheter les dollars au marché noir et une heure de file pour le Martini...
(p. 5)
Commenter  J’apprécie          20
TandaricaTandarica   30 avril 2016
Ma mère veut me marier
Des étoiles à mes pieds,
De l'encens dans la cuisine,
Un couteau dans la poitrine…
(p. 29)
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Anca Visdei (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anca Visdei
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Des artistes aux Singulières destinées" Invité(e)s : - Alain Paucard, Écrivain. Titre de son intervention : « Une figure de la France emblématique, Jean Gabin ». Livre « La France de Jean Gabin », aux Éditions Xénia 2016.
- Thierry de Carbonnières, Acteur. Titre de son intervention : « Savoir saisir le moment ». Livre « Saluts et applaudissements », aux Éditions Riveneuve 2016.
- Anca Visdei, Auteure et metteur en scène. Titre de son intervention : « Rencontres avec des personnes remarquables dont Jean Anouilh ». Livre « Jean Anouilh-une biographie », aux Éditions Fallois, 2012.
- Philippe Lorin, Peintre, illustrateur, dessinateur. Selection Titre de son intervention : « Légende d'un poète éternel ». Livre « Chez Brassens - Légende d'un poète éternel », aux Éditions du Rocher, 2015.
Modérateur : Laurent Desvoux-D'Yrek, Professeur de français, président de l?Association du Verbe Poaimer.
http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-table-ronde-2-Des-artistes-aux-Singulieres-destinees.html
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature roumaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Moi boy

Comment s'appelle le personnage principal ?

Christophe Mcquiin
Salomon Demars
Roald Dahl
Joseph Couroux

4 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre