AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361890063
300 pages
Blogueuses (07/10/2011)
4.38/5   8 notes
Résumé :
Romuald Liétard, le père d'Anthéa, condamné à douze ans de prison pour crime passionnel, vient de s'échapper. Afin d'apprendre de sa bouche les raisons qui l'ont poussé à tuer sa mère, Anthéa décide de partir à sa recherche. Elle a de bonnes raisons de penser qu'il ira se réfugier en France. Accompagnée de sa cousine Romy, elle se lance alors dans une course poursuite en forme de jeu de piste. Mais bien que très désireuse de retrouver son père avant la police, elle ... >Voir plus
Que lire après Les Grandes VacancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une vraie révélation, qui n'a pas à souffrir de la comparaison avec Carmen Bramly (Superfragilibus par exemple), Boris Bergmann (Mille mensonges) ou Sacha Sperling (Les Coeurs en skaï mauve), un peu trop mondains et saganiens; à rapprocher de la littérarité de Marien Defalvard, Ariane Fornia, de la créativité de Cécile Coulon, et pour la fraîcheur d'inspiration et la simplicité classique du style, de Myriam Thibault ou de Mathilde Tournier. En tous les cas une bien belle et très attachante échappée initiatique...
Commenter  J’apprécie          70
Un livre qui mérite largement d'être lu, relu, promu et vanté, tant il est souriant malgré sa gravité, tant il porte à réfléchir et rappelle que l'espérance et la foi en l'autre, malgré la monstruosité, le drame, la transgression, restent des valeurs cardinales. Un livre humaniste remarquable. Tant de jeunes cervelles s'abrutissent chez Stephenie Meyer, c'est pathétique: tout près de l'hexagone existe en Belgique un auteur LITTÉRAIRE très prometteur, un écrivain nommé Amélie Visentini.
Commenter  J’apprécie          60
Roman d'apprentissage, quête initiatique autant qu'identitaire, chronique d'un lent et douloureux travail de deuil (double: à l'égard de la figure de la mère défunte, assassinée par le père, mais aussi à l'égard du monde de l'enfance), ce roman, qui rend compte de la fugue d'une adolescente bouleversée, avec autant de réalisme que de poésie et de fraîcheur, se soutient par une écriture souple et simple, étonnante tout de même de maîtrise vu l'âge de l'auteur.
Sélection pour le prix Première décerné par la RTBF.
Lien : http://www.rtbf.be/video/v_l..
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai personnellement pas apprécié ce livre. Si l'histoire est intéressante, l'écriture est elle vraiment trop simple.
Commenter  J’apprécie          20
Une très agréable surprise, une juvénilité pétillante pourtant doublée d'une authentique maturité d'auteur, et cette petite musique dans le style qui révèle d'un coup les vrais écrivains. Lecture mémorable, un de ces bons moments passés avec un livre, qu'on brûle de partager.
Lien : http://www.lavenir.net/artic..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La rivière n'est guère profonde à cet endroit. Je pense qu'il doit être possible de traverser à gué. J'ôte mes sandales et m'engage dans la rivière. La fraîcheur me fait un bien fou, alors je n'hésite plus, et me jette tout entière dans l'eau. J'en ressors trempée, mais heureuse. Une fois parvenue dans l'île, je m'allonge au soleil pour me faire sécher. Je me laisse emporter dans un demi-sommeil. Je m'imagine avec mon père dans cette île. Je suis petite. Nous sommes partis à l'aventure pour explorer tous les deux le petit bois. Papa s'amuse à me faire peur en me laissant croire qu'un ours va me manger. Mais tout d'un coup, c'est lui que je vois à la place de l'ours. C'est lui qui va me dévorer, comme il l'a déjà fait une première fois en me volant la vie de maman.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Amélie Visentini (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amélie Visentini
Le prix Première Sélection 2012 Amélie Visentini "les grandes vacances"
autres livres classés : transgressionVoir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}