AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259021241
603 pages
Omnibus (03/02/2006)
4.42/5   13 notes
Résumé :
4° de couverture
(Edition Source : Plon / Terre Humaine - 04/1991)


Augustin Viseux, né en 1909, est une de ces gueules noires qui ont contribué, dès l'aube du XIXe siècle, à établir la France comme puissance industrielle. Issu d'une famille de mineurs du sud de Lille (région de Lens), Augustin Viseux travaille dès l'âge de quinze ans sur le carreau de la mine.

Galibot, poussant la berline de charbon ou guidant le cheva... >Voir plus
Que lire après Mineur de fond. Fosses de Lens, soixante ans de combat et de solidaritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les mémoires d'Augustin Visieux, un mineur de fond du Nord de la France. Ce fils et petit-fils de mineur descend dans la mine à quinze ans le matin seulement, car l'après-midi il suit des cours de l'École des mines de Douai. Il participe également à la grande grève de protestation de 1943, puis entre dans un réseau de résistants. Après la guerre il est promu ingénieur et finit sa carrière à des fonctions directoriales. En 1959, il est reconnu silicosé à 100 pour cent. Alors que disparaissent du paysage du Nord terrils et puits à chevalement, les mémoires d' Augustin Visieux apportent une contribution essentielle à l'histoire du monde ouvrier...On notera la centaine de pages d'appendices qui traitent aussi bien des parlers picards que le silicose des mineurs en passant par l'économie domestique. Il s'agit la vraiment, d'un très bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Augustin Viseux (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le mineur
Ce document retrace la vie des mineurs dans le Pas de Calais, les conditions de travail dans la mine et la vie quotidienne de ces hommes. Photos, archives et témoignages de mineurs illustrent la vie de ces hommes courageux. - Interview d'Augustin VISEUX, ancien mineur devenu ingénieur des mines, qui raconte comment sa famille a travaillé dans les mines. Il raconte ses débuts à la mine près...
autres livres classés : mineursVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}