AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aproposdelivres


Voilà un polar venu d'Australie que j'ai accepté de recevoir grâce à Masse Critique Babelio.
C'est le premier tome d'une série de trois, mettant en scène le personnage de l'enquêteur Caleb Zelic, détective privé. L'originalité de cette série c'est que Caleb est malentendant et qu'il communique grâce à la langue des signes ou en lisant sur les lèvres. Il sait utiliser son apparente faiblesse comme un atout et son raisonnement est alors perspicace et clairvoyant car il a un sens de l'observation et du détail particulièrement développé.
Dans « Resurrection Bay, » Caleb enquête sur le meurtre de son ami d'enfance, Gary, un policier qui aidait Caleb, dans une enquête sur un cambriolage. Cet ami meurt dans ses bras, et la police commence à soupçonner Caleb. Avec l'aide de sa partenaire, Frankie, ancienne policière et ex-alcoolique, Caleb va partir sur les traces du tueur…
L'intrigue est assez classique, du rythme, des rebondissements, de la complexité qui est à la limite de donner quelques longueurs dans le milieu du livre mais heureusement le dénouement est convaincant.
Au cours de cette histoire, Caleb évolue vis à vis de sa surdité, car au début il refuse de l'assumer ouvertement, ce qui implique qu'il ne comprend pas toujours bien ce qu'on lui dit et son comportement peut prêter à confusion. Vers la fin, Caleb ose enfin demander à ses interlocuteurs de le regarder en face et d'articuler et à révéler le fait qu'il est malentendant.
Une enquête prenante et un enquêteur atypique et attachant que j'ai bien aimé suivre, lorsque les prochaines enquêtes de Caleb Zelic seront traduites, je les lirai avec plaisir.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}