Critique de helhiv

helhiv
  11 mai 2016
Avec quelle gourmandise j'ai attaqué cet ouvrage au titre alléchant ! La première phrase d'un roman c'est comme l'entrée d'un passage secret, la première phrase d'un roman c'est comme l'inspiration au moment de la première foulée d'un marathon, la première phrase d'un roman c'est comme un code d'entrée dans l'univers des possibles et des impossibles. Et Matei Vișniec sait nous tenir en haleine avec des histoires qui partent dans tous les sens, des débuts comme des promesses, une intrigue qui fleure bon le mystère. Tout ça dure presque jusqu'à la moitié du livre avant de s'apercevoir que tout ça ne mène pas très loin, que les histoires se croisent mais presque par hasard, que le mystère ne se sublime pas. Je sais bien qu'il ne faut pas vouloir écrire le livre à la place de l'auteur et accepter ce qu'il nous donne, mais je ne peux pas m'empêcher d'être déçue parce que l'aventure s'annonçait tellement belle. Il reste un roman, pas si original, sur le thème de l'écriture où fourmillent les références plaisantes et qui se lit jusqu'au bout même quand la passion s'est éteinte.
PS : J'ai trouvé que les thèmes abordés dans ce livre se rapprochait de ceux de Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino.