Critique de Cathy74

Cathy74
  28 août 2017
Je dédie cette critique à Monsieur "Tandarica", membre de notre confrérie babeliote, par qui mon attention fut attirée sur "Le marchand de premières phrases". En lisant ce livre, je suis certaine d'avoir eu aux lèvres le sourire de "l'idiot du village", ravi et ébahi, qui écoute un conte à la veillée.
J'avoue aussi franchement que je n'ai pas tout compris à l'histoire, ce qui me réjouit ! Foin des analyses et du coupage de cheveu en quatre. Ayant la chance de connaître la Roumanie pour y avoir vécu, j'ai plongé en apnée et j'en ai été récompensée !
Quel frais plaisir littéraire j'ai ressenti (comme au temps lointain de l'enfance, où je découvrais l'univers de la lecture) à suivre les aventures kaléidescopiques de M. X, de Melle RI, de M. Guy Courtois, de MM. Bernard et Busbib, de Mme Warnotte et consorts, sans oublier Victor, ni bien sûr, l'auteur (Guṱa ?).
L'univers onirique, érotique, métaphysique de ce livre, qui alterne avec des réflexions très actuelles sur notre 21ème siècle "communicant" mais désenchanté, sur le 20ème siècle "littéraire", mais bâillonné et verrouillé, est très prenant et mérite une seconde, troisième lecture, et plus si affinités.
Une belle rencontre, un grand coup de coeur, "J", comme J'aime...