Matei Vișniec est roumain, écrit surtout du théâtre (plus de vingt pièces) et réside à Paris où il travaille comme journaliste. Auteur d'un premier roman en 2013, il fait paraître ces jours ce second roman, mille-feuille, kaléidoscopique et surréaliste ; il y est question d'une quête, celle de la première phrase, puis de celles des romans de Kafka, Camus, Thomas Mann et beaucoup d'autres encore ; il y est question aussi de souvenirs familiaux, de début d'un roman fantastique, d'une rencontre amoureuse dans une librairie en désordre, d'un logiciel d'écriture de romans et de bien d'autres histoires encore pour avoisiner la douzaine de récits sans rapport les uns avec les autres et qui s'entrechoquent au fil de ce livre qui est en définitive un éloge à la littérature dont le contenu jubilatoire est follement addictif. Bravo aux éditions Jacqueline Chambon de prendre le risque insensé de publier un tel livre - livre qui est comparable dans sa forme (pas forcément dans le fond, bien sûr) à des objets littéraires insolites comme l'ont été, pour ne citer que quelques noms et m'adonner ainsi à la facilité plaisante du "name dropping", Vies et opinions de Tristram Shandy de Laurence Sterne, Pétersbourg de Biély ou encore Ulysse de Joyce. En effet, ce labyrinthe littéraire qu'a fabriqué Matei Vișniec s'adresse aux bibliovores, qui, au contraire des amateurs de fastfood littéraire, aiment relever des défis en forme de courses d'obstacles, avec cette satisfaction stimulante qu'est la certitude que ce livre bien particulier s'inscrira en eux de façon définitive - et un grand bravo à Laure Hinckel pour avoir traduit ce merveilleux Marchand de premières phrases
Je dédie cette critique à Monsieur "Tandarica", membre de notre confrérie babeliote, par qui mon attention fut attirée sur "Le marchand de premières phrases". En lisant ce livre, je suis certaine d'avoir eu aux lèvres le sourire de "l'idiot du village", ravi et ébahi, qui écoute un conte à la veillée.
J'avoue aussi franchement que je n'ai pas tout compris à l'histoire, ce qui me réjouit ! Foin des analyses et du coupage de cheveu en quatre. Ayant la chance de connaître la Roumanie pour y avoir vécu, j'ai plongé en apnée et j'en ai été récompensée !
Quel frais plaisir littéraire j'ai ressenti (comme au temps lointain de l'enfance, où je découvrais l'univers de la lecture) à suivre les aventures kaléidescopiques de M. X, de Melle RI, de M. Guy Courtois, de MM. Bernard et Busbib, de Mme Warnotte et consorts, sans oublier Victor, ni bien sûr, l'auteur (Guṱa ?).
L'univers onirique, érotique, métaphysique de ce livre, qui alterne avec des réflexions très actuelles sur notre 21ème siècle "communicant" mais désenchanté, sur le 20ème siècle "littéraire", mais bâillonné et verrouillé, est très prenant et mérite une seconde, troisième lecture, et plus si affinités.
Une belle rencontre, un grand coup de coeur, "J", comme J'aime...
« Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre ! »
Et bien oui, je suis tombée sur un livre bizarre, qualifié par l'auteur ou l'éditeur de [ roman kaléidoscope ].
J'avoue avoir été, au début, un peu déstabilisée par ce livre atypique.
Mais j'ai vite pris goût à son foisonnement.
A la fin de chaque chapitre, j'attendais avec impatience de découvrir dans quel " univers littéraire " j'allais tomber.
Evidemment, il y est question de livres et d'auteurs, mais pas que... et c'est ce qui fait la force de ce livre.
Un coup de chapeau à la traductrice Laure Hinckel ( on oublie souvent les traducteurs qui ont pourtant une grande importance ! ), car il faut se plonger entièrement dans ce livre pour pouvoir en restituer la
" substantifique moelle ".
Un gros, gros coup de coeur !!!
Hyper agréable de se remémorer et s'arrêter, voir de découvrir, certaines premières phrases littéraires! Pas assez nombreuses à mon goût dans ce roman "kaléidoscope", qui à part cela perd vite son intérêt... le sujet pourtant était prometteur.
Avec quelle gourmandise j'ai attaqué cet ouvrage au titre alléchant ! La première phrase d'un roman c'est comme l'entrée d'un passage secret, la première phrase d'un roman c'est comme l'inspiration au moment de la première foulée d'un marathon, la première phrase d'un roman c'est comme un code d'entrée dans l'univers des possibles et des impossibles. Et Matei Vișniec sait nous tenir en haleine avec des histoires qui partent dans tous les sens, des débuts comme des promesses, une intrigue qui fleure bon le mystère. Tout ça dure presque jusqu'à la moitié du livre avant de s'apercevoir que tout ça ne mène pas très loin, que les histoires se croisent mais presque par hasard, que le mystère ne se sublime pas. Je sais bien qu'il ne faut pas vouloir écrire le livre à la place de l'auteur et accepter ce qu'il nous donne, mais je ne peux pas m'empêcher d'être déçue parce que l'aventure s'annonçait tellement belle. Il reste un roman, pas si original, sur le thème de l'écriture où fourmillent les références plaisantes et qui se lit jusqu'au bout même quand la passion s'est éteinte.
PS : J'ai trouvé que les thèmes abordés dans ce livre se rapprochait de ceux de Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino.
Roman kaléidoscope, c'est écrit sur la couverture - on est donc prévenus. On change d'histoire, de narrateur et de personnages à chaque chapitre, avec tout de même un fil rouge. La lecture demande du coup, un certaine gymnastique. L'idée aurait pu être chouette, mais l'écriture et le style ne sont pas à la hauteur... on s'ennuie rapidement.. dommage.
Matéi Visniec est un grand dramaturge contemporain et ce que l'on apprécie dans ses pièces de théâtre ce sont les dialogues percutants, le rythme et la poésie des situations.
Si cette dernière est présente dans ce roman kaléidoscopique, l'ensemble est confus voire laborieux. A certains moments, la mise en abyme des situations et des jeux liant auteurs et personnages fonctionne bien, dans de trop nombreux moments cela tourne à vide.
Il reste de tout cela de très beaux moments qui donnent malgré tout l'envie d'aller voir au bout, pour découvrir ce que le fameux marchand de premières phrases garde comme ultime trouvaille.
Pas fini. A peine commencé. Pas le courage, pas le moment...
J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre a priori bordélique - l'auteur dit "kaléidoscope"- dont tous les fragments se répondent. On se croirait vivre un rêve morcelé, avec en toile de fond la question lancinante de l'écriture.
L'idée est intéressante, l'écriture agréable mais j'ai eu du mal à rester concentrée sur ce roman qui part un peu dans tous les sens. Une fois terminé, il ne m'est pas resté grand chose, excepté cette idée de premières phrases pour aider les auteurs à démarrer. (Fallait-il lire jusqu'au bout ? ) Les personnages sont néanmoins attachants.
Auteur à suivre ...