Oeil du Prince (08/06/2016)
Aujourd’hui, dans le monde globalisé, nous sommes tous des migrants… Mais avons-nous la sagesse de comprendre notre nouvelle identité ? Avons-nous l’intelligence d’imaginer un nouveau modèle de société pour
que la vie devienne vivable pour tous ? Et surtout, trouverons-nous les moyens d’imposer la paix globale et un état de droit universel pour que les migrations ne poussent pas à des nouvelles violences et à un repli inhumain sur soi ?
Que lire après MigraaaantsVoir plus
Magnifique pièce de théâtre contemporaine qu'est Migraaaants de Matéi Visniec.

L'histoire, il n'y en a pas. Il s'agit ici d'une succession de scène indépendante, restant toujours autour du thème des migrants, de leurs vie, de leurs voyages, de ce qu'ils ont vécu. Et qui malheureusement s'observe tout les jours dans les rues de nos villes. Ces gens qui après avoir bravé tant de danger, tout perdu, leur famille et leur bien, arrive en France, pour être accueilli comme des moins que rien. Oui je dévie.
Cette pièce est puissante. Mais aussi très cynique, il suffit de voir la scène au salon de la clôture....

Puissant et d'actualité !
Coup de coeur pour cette pièce du théâtre contemporain qui plonge dans l'actualité des migrations et l'accueil cynique qui leur est fait en Europe. Les scènes se succèdent avec l'humour décapant d'un auteur qui connaît l'immoralité des gouvernements, la brutalité des passeurs et les espoirs brisés
Véritable comédie noire « Migraaaants » mélange le drame au cynisme. Après plusieurs mois d'enquête en tant que journaliste pour RFI, Matéi Visniec présente une pièce de théâtre hautement d'actualité avec des destins croisés de réfugiés. On rit de l'absurdité, de la réalité tragique et on réfléchit. Car c'est là toute la puissance de la pièce : l'auteur ne prend pas parti mais nous donne tous les éléments possibles pour nous faire notre propre opinion sur le sujet.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

Le passeur: Vous êtes des victimes de la guerre qui fuient les combats. C'est ça que vous allez dire dès qu'on vous demande votre identité... C'est clair ? Vous ne dites pas que vous êtes dans la merde dans vos pays et que vos enfants meurent de faim. Car ça, ce n'est pas un motif pour demander l'asile politique ; si vous dites ça on vous renvoie illico chez vous, c'est à dire dans la merde. Vous dites que c'est à cause de la guerre que vous venez en Europe. Compris ?
"Notre pays ne peut pas accueillir davantage d'immigrés". Je vous propose à la place : "On va toujours accueillir des migrants, mais d'une manière contrôlée."
La pensée politiquement correcte c'est notre meilleure clôture, Monsieur le Président, contre le devoir d'agir.