EAN : 9782742719044
Éditeur : Actes Sud (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Petit boulot pour vieux clown
Trois clowns attendent d’être reçus pour une audition. C’est l’occasion de se remémorer leur passé mais aussi de prouver encore leur talent. Drôle et pathétique.

L’Histoire des ours pandas…
Il demande à Elle de lui accorder neuf nuits.Le pacte aura lieu et se constituera alors un monde à part, peuplé d’un langage imagé, de situations codées et d’un profond mystère.

cicou45
  18 janvier 2015
Pour mon cours de théâtre de cette année, c'est l'auteur roumain Matéi Visniec qui a été retenu, auteur que je ne connaissais absolument pas et que j'ai eu envie de découvrir. Bien que ce ne soit aucune des deux pièces de cet ouvrage que nous interpréterons sur scène, j'ai tout de même eu envie de cerner le personnage...Chose assez complexe à faire, je vous l'avoue. Tout d'abord, il faut que vous soyez amateur de théâtre de l'absurde et que vous acceptiez de ne pas trouver une suite logique dans le déroulé des événements si vous voulez vraiment apprécier à sa juste valeur l'oeuvre de cet auteur...ce qui n'a pas été tout à fait mon cas puisque je n'ai pas réussi à m'imprégner totalement de cet atmosphère étrange.
La première pièce retranscrite ici, à savoir "Petit clown pour vieux clown" a cependant ma préférence et j'avoue qu'elle m'a même émue. Il s'agit de l'histoire de trois hommes, Filippo, Nicollo et Peppino qui se retrouvent après de longues années dans une petite pièce après avoir répondu à une annonce. Tous trois clown de métier, ils se sont dit qu'ils pouvaient parfaitement convenir au profil de ladite annonce qui recherchait un vieux clown. Cependant, ils ne vont pas cesser d'attendre et ce qu'ils vont découvrir...ne va pas franchement les faire rire !
Un ouvrage qui se lit très facilement mais auquel il faut apporter toute son attention si vous voulez vraiment savourer toute la finesse de l'écriture de l'auteur ! A découvrir !
cicou45cicou45   18 janvier 2015
"Aujourd'hui, être ou ne pas être un clown, voilà la question !"
cicou45cicou45   18 janvier 2015
"[...] un vrai clown ne rit jamais. C'est pas le clown qui rit, c'est le public, pas le clown."