AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 287282507X
Éditeur : Lansman (15/12/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Meyerhold a reçu l'autorisation de monter "Richard III" car Shakespeare n'est pas un auteur censuré dans ce pays où la révolution s'efforce de créer l'homme nouveau. Oui, mais... la Commission qui supervise l'art mis au service de la révolution trouve que certains signes théâtraux sont confus, voire dangereux. Les comédiens cherchent trop le regard du public, certains accessoires doivent être nettoyés du point de vue idéologique... C'est donc à la démarche artistiqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cicou45
  19 janvier 2015
Nous voilà encore une fois (pour ceux et celles qui lisent régulièrement mes critiques) plongés dans le théâtre de l'absurde avec ce second ouvrage de Matéi Visniec que je viens de découvrir...mais aussi dans une critique satirique du régime totalitaire qui sévit dans l'ex état d'U.R.S.S au début des années '30.
C'est pour cela que je trouve que cet ouvrage nous transmet, à nous, lecteurs, un message des plus capitaux qui soit et surtout en ce moment, à savoir que chaque individu peut posséder sa propre liberté de penser et ne doit surtout pas se faire dicter sa manière d'agir par le régime en place, ou par quelque individu que ce soit, d'ailleurs.
Ici, le camarade Vsevolod Meyerhold, célèbre metteur en scène, a reçu l'autorisation de monter la pièce Richard III du non moins renommé William Shakespeare. Cependant, cette adaptation ne va pas se dérouler sans heurts avec les autorités qui lui feront sans cesse des reproches, des détails à modifier absolument sous peine que la Commission refuse que la pièce puisse voir le jour.
Une pièce parfois drôle, qui nous donne de sacrés leçons de morale et qui nous montre également une page de l'Histoire ! Lecteurs avertis, vous ne ressortirez pas indemnes de cette lecture que je ne peux que vous recommander ! A découvrir et à faire découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
steka
  17 octobre 2012
Nous sommes à Moscou, à la fin des années 30, époque souvent désignée comme celle de la grande terreur. Vsévolod Meyerhold, directeur du Théâtre national, qui participa grandement à renouveler la vision de la mise en scène (en s'appuyant notamment sur les formes du théâtre japonais) souhaite monter le Richard III de William Shakespeare. L'universalité de l'auteur lui donnant l'espoir d'éviter les foudres de la censure qui en cette époque n'avaient rien de virtuelles.
Mais très vite, il s'avère que même la mise en scène de ce grand classique est devenue tout à fait impossible, car tout désormais est objet de suspicion ; les costumes (trop contemporains), les supposées allusions du texte (menaçantes), les silences mêmes (qui en diraient trop long) et surtout la personne même de Richard III , puisque …
Les avis défavorables des différentes commissions de censure s'accumulent, d'autant plus inquiétantes que ces commissions ne peuvent jamais elles-mêmes formuler l'objet de leur désaccord.
Une fort intéressante pièce de Mateï Visniec sur les formes du totalitarisme et surtout sur la manière insidieuse dont il envahit les esprits par la peur, provoquant l'autocensure et finalement l'impossibilité de dire quoique ce soit de signifiant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
cicou45cicou45   19 janvier 2015
"Toute parole est entourée d'une aura de silence. Et cette aura de silence représente une force gravitationnelle terrible. Elle capte l'attention encore plus que la parole elle-même. Et parfois cette aura de silence transmet même le contraire de ce que la parole a l'air de transmettre."
Commenter  J’apprécie          40
cicou45cicou45   19 janvier 2015
"On ne cesse jamais de communiquer lorsqu'on se tait."
Commenter  J’apprécie          190
cicou45cicou45   19 janvier 2015
"Ou peut-être que ce n'est pas dans la tête qu'on peut être libre. Peut-être qu'on n'est libre que dans son coeur."
Commenter  J’apprécie          20
cicou45cicou45   19 janvier 2015
"Le théâtre n'est pas un miroir, mais un verre grossissant."
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Matéi Visniec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matéi Visniec
Payot - Marque Page - Matéi Visniec - le marchand de premières phrases
autres livres classés : théâtre de l'absurdeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
484 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre