Lansman Éditeur (20/03/1995)
Un bar de province, quelque part en bord de mer. Bruit des vagues et de la pluie, sirène d'un bateau, cris des mouettes… Cadre idéal pour un polar de série B.
Pourtant, pas d'inspecteur fumant la pipe, ni de cadavre dans le placard. Mais un étrange noctambule au centre de toutes les conversations… Qui a réellement passé trois nuits avec Madox ? Le saura-t-on jamais ?
Matéi Visniec excelle dans l'art de brouiller les pistes en entraînant ses personnages... >Voir plus
Que lire après Trois nuits avec MadoxVoir plus
Une petite pièce à la limite de l'absurde, où quatre personnages sont avec le même Madox pendant trois nuits à quatre endroits différents. Cela ressemble un peu à du Beckett façon film fantastique avec une écriture un peu (voire beaucoup, c'est un peu comme on parle) relâchée. Comment dire ? L'histoire prend assez bien (on attend le dénouement, par moments, c'est même assez drôle et le format est assez court) mais le dispositif a ses limites : la familiarité finit par lasser, on se demande pourquoi la seule femme est une fille de joie : un peu comme chez Tsepeneag, elles couchent toutes, pas vrai ? C'est un peu le problème avec le relâchement, certaines choses finissent toujours par vous rejaillir à la...

Un bar pension de province, quelque part en bord de mer. Un comptoir. Une table de billard. Des tables et des chaises. Un escalier qui mène à l'étage. Un portemanteau… Sur le comptoir, un vieil appareil de radio bourdonne doucement. Il pleut dehors. On entend le bruit des vagues, la pluie, les cris des mouettes, la sirène d'un bateau. Bruno, penché sur la table de billard, est en train d'étudier un coup. Il frappe une bille au moment où la porte s'ouvre.