Actes Sud (07/04/2021)
4.15/5   10 notes
Par une matinée de printemps, un père et ses trois enfants s'en vont à la découverte de leur jardin en floraison. Dans une douce ritournelle, l'aîné et la cadette choisissent tour à tour une fleur à cueillir puis, tous ensemble, ils offrent un doux pissenlit au bébé. Souffle, petite pousse!
Que lire après Petite pousseVoir plus
C'est le printemps, saison propice aux petites pousses !

J'ai trouvé cet album jeunesse destiné à la petite enfance magnifique, autant dans l'histoire, qui est pourtant très simple, que dans les illustrations, que dans la mise en page. On découvre quelques petites fleurs par-ci, par là ; en petit comme en grand format. C'est beau, c'est pédagogique, c'est plein de douceur et de moments partagés. Rien à redire.
Je découvre le travail de Sophie Vissière avec ce titre.
Le format est original : il s'ouvre vers le haut, ce qui correspond aux fleurs qui poussent, sujet de cet album. Intéressant aussi de placer le lecteur en observation au milieu des plantes.

Les illustrations sont toutes douces, à l'image de ces matins de printemps que vivent ce papa et ses enfants. C'est mignon et plein de tendresse.
En revanche, je trouve dommage que les fleurs soient cueillies. Elles finissent posées par terre, ce qui montre le peu de cas qu'en font les enfants tout en arrêtant le parallèle (banal mais toujours joli) entre la croissance des enfants et celle des plantes.
Une histoire toute douce qui met en scène un père et ses 3 enfants dans leur jardin. Les mots sont choisis avec soin pour évoquer cette relation familiale bienveillante et attentionnée.
Sophie Vissière a choisi un cadre statique (comme une caméra qui ne bougerait pas) mais dont les personnages changent de place pour donner la notion du temps qui passe. On voit les fleurs s'ouvrir, parfois en gros plan, donnant ainsi envie de les sentir.
Au final cet album cartonné nous laisse dans un sentiment paisible, serein, très agréable grâce aux tons feutrés de ses illustrations.
Un COUP DE COeUR pour ma part.
Lien : http://boumabib.fr

- Papa, comme elle est drôle, cette fleur jaune ! On dirait qu'elle dort encore.
- Ce n'est qu'un bouton. Tu verras, elle va bientôt éclore.
Certains matins de printemps émerveillent petits et grands.