ISBN : 201247800X
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/04/2017)

Cette étude est extraite du tome II de l'ouvrage intitulé:
Etudes sur l'Histoire de l'Ari, par M. L. VlTET,
de l'Académie française, 4 vol. gr. in-18. — A Paris, chez Michel Lévy frères, libraires-éditeurs,rue Vivienne, 2 bis; et boulevard des Italiens, 15, à la Librairie Nouvelle.

JacopoJacopo   12 décembre 2018
Pendant ce temps, la peinture disparut-elle avec les peintres? Tout au contraire, jamais, à aucune époque, les tableaux ne furent aussi nombreux. Chacun de ces grands hommes venait de former une foule de disciples qui, se répandant sur toute l'Italie, l'eurent bientôt transformée en une vaste manufacture. C'est alors que commence l'histoire des écoles, histoire que les critiques italiens développent avec une admiration si complaisante, mais qui n'est en réalité qu'une affligeante démonstration de l'infirmité de Fart moderne et de l'éphémère fragilité de ses plus beaux triomphes.
JacopoJacopo   11 septembre 2018
Mais, comme on supposait qu'un grand savoir était la clef de son talent, les études anatomiques devinrent de ce moment partie intégrante et obligée de l'éducation des peintres. Études dangereuses quand elles ne sont pas dirigées par un sentiment vrai et par une saine méthode. Un critique célèbre a dit, je crois, qu'en peinture comme en morale, il fallait prendre gardede trop regarder sous la peau. En effet, la science anatomique a certainement plus gâté d'artistes qu'elle n'en a perfectionné.
JacopoJacopo   11 septembre 2018
Eustache le Sueur naquit à Paris en 1617. Son père. Cathelin le Sueur, était originaire de Montdidier en Picardie; simple tourneur en bois, d'autres disent sculpteur, mais assez médiocre, il sut pourtant reconnaître de bonne heure les dispositions de son fils pour le dessin. Ne se sentant pas de force à lui servir de guide, il se hasarda à le conduire chez le peintre alors à la mode, le peintre tout- puissant, le premier peintre du roi, Simon Vouet.
JacopoJacopo   12 décembre 2018
L'Italie, pendant le quinzième siècle, avait mis au monde tant de peintres éminents, qu'une période d'épuisement et de stérilité succéda brusquement à cette exubérante production. Dès qu'on a passé les premières années du seizième siècle on ne voit plus rien germer, tout commence à tomber ou à se flétrir. Regardez après la mort de Corregio, en 1534, ce qu'il restait encore de cette puissante génération dont il était un des plus jeunes représentants.
JacopoJacopo   12 décembre 2018
Aussi, quelque grande que fût la célébrité de Vouet, quel que fût son crédit auprès de Louis XIII, qui prenait de ses leçons quatre fois la semaine, cette fièvre de voyages faisait de continuels ravages dans son atelier. Malgré ses instances pour retenir les plusliahiles, chaque année lui enlevait un certain nombre de ses bons élèves.