AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782846751513
238 pages
Éditeur : Editions de la Martinière (04/02/2005)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Et si une main cachée tirait toutes les ficelles ? Le succès du livre de Thierry Meyssan, attribuant les attentats du 11 septembre au gouvernement américain, n'était qu'un début.

Quatre ans après, le constat s'impose : la théorie du complot a gagné les esprits. Le terrorisme, les tensions internationales, la réélection de Bush lui assurent une voie royale.

Une part croissante de l'opinion croit en l'existence d'une vaste conspiration ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Videos de Antoine Vitkine (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Vitkine
1945, en Allemagne. Devant les caméras de la propagande de guerre, des soldats américains fondent les plaques qui servaient à imprimer Mein Kampf. Vingt ans plus tôt, le chef nazi Adolf Hitler mettait en circulation son texte d'une violence rare, dans lequel il dévoilait son programme. Mein Kampf contient-il un poison qu'on ne saurait conjurer ? La question a ressurgi lorsque les droits du livre sont tombés dans le domaine public, le 1er janvier 2016, après avoir cessé d'être détenus par le seul État régional allemand de Bavière, qui les avait reçus des forces d'occupation américaines au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Ce 2 juin, une maison d'édition française, Fayard, mettra en circulation un imposant volume de 1 000 pages, à la mise en page réduite au strict minimum. Une version de "Mein Kampf" assortie d'un important appareil critique et dont le titre, “Historiciser le mal”, laisse bien comprendre qu'il s'agit plus d'un travail universitaire que d'une simple réédition.
Pour en parler : Sophie de Closets, présidente directrice générale de la maison d'éditions “Fayard” qui publie cette semaine “Historiciser le mal : une édition critique de Mein Kampf” (disponible le 2 juin 2021, Fayard).
Florent Brayard, co-directeur de l'ouvrage “Historiciser le mal : une édition critique de Mein Kampf” (Fayard) avec Andreas Wirsching directeur de recherche au CNRS et à l'EHESS, spécialiste de l'histoire de la Shoah.
Antoine Vitkine, journaliste, réalisateur de documentaire, auteur de “Mein Kampf, histoire d'un livre” (Flammarion, 2009, réédition mise à jour en version poche, en librairie le 2 juin).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 21 Mai 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : théorie du complotVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox