Editions Jonglez (01/05/2010)

Pourquoi l'écusson du Portugal est-il incliné à 17 degrés sur la façade de la gare du Rossio ? Où tut jouée pour la première fois au Portugal La Flûte Enchantée et pourquoi Mozart l'avait-il dédiée à son maître Cagliostro ? Qu'est ce que la théorie du cinquième empire portugais dont on retrouve tant de traces dans la géographie de la ville ? Où trouver les plus beaux... >Voir plus
Que lire après Lisbonne insolite et secrèteVoir plus
Je reviens d'un week-end passionnant à Lisbonne avec quelques guides testés en direct.
Ce guide de Vitor Manuel Adriao est le plus original et sa lecture est vraiment intéressante pour découvrir des endroits insolites. Il faut dire que l'auteur est un spécialiste des sujets liés à l'ésotérisme, aux religions, aux mythes et aux traditions portugaises.
Le livre est présenté sous forme de fiches qui sont classées par quartier ce qui est très bien et permet de se repérer.
Ce qui est dommage c'est qu'il est un peu lourd pour être emporter sur place et qu'il y a beaucoup de détails maçonniques et religieux qui m'intéressent moins que la littérature.
Au final, il permet de prendre des notes pour compléter les guides plus classiques.

Ne partez à Lisbonne sans ce petit opuscule passionnant, plein d'anecdotes et de coins secrets. Il m'a permise de découvrir des détails architecturaux invisibles au visiteur pressé, comprendre la topographie de la cité et commencer à mieux connaîre la littérature portugaise en dînant à la place de Frenando Pessoa.

La table de Fernando Pessoa
Le café-restaurant Martinho da Arcada restera à jamais lié à la présence d’un client assidu, Fernando Pessoa, qui y écrivit la plupart de ses poèmes, entre autres ceux qui constituent le seul livre qu’il ait publié de son vivant - Mensagem.