Éditeur : Belfond (30/11/-1)
4.06/5   8 notes

" Chaque écrivain, chaque intellectuel, chaque maître à penser veut désormais se mesurer à l'auteur du Voyage, le jauger, le juger, l'accabler ou le louer ", estime Frédéric Vitoux, qui fut l'un des premiers à se risquer à cet exercice et qui pose aujourd'hui la question : " Céline serait-il l'auteur le plus notoirement méconnu de la littérature moderne ? " Ecrivain maudit ? Il était cé... >Voir plus

alberthenrialberthenri   01 mai 2021
Vous me parlez d'une brillante offensive, tant mieux. Pourtant, chaque fois que j'entends parler d'offensive…, je me représente un soldat quel qu'il soit, mort, tué, sanglant, râlant dans la boue rouge.
Et mon enthousiasme disparait. Représentez-vous ce petit tableau et, si vous avez deux sous de sens commun, je vous défie à l'avenir d'applaudir aux offensives.

Lettre de L.F Céline à Simone Saintu, 22 août 1916
alberthenrialberthenri   13 mai 2021
Il est très naturel de ne pas aimer Céline. On peut le trouver un peu précieux ou bien trop oratoire. Mais il est également permis de l'aimer. De toute façon, il est très mal connu. On l'accuse injustement d'avoir écrit et inventé des gros mots pour le plaisir, quand il lançait des invectives au sens grec : exhortations au combat contre les puissances néfastes de la vie.

Roger Nimier (Carrefour, 6 août 1952)
alberthenrialberthenri   25 janvier 2017
L'oeuvre de Céline semble marquée des signes de la démesure et du paradoxe.
Impossible avec elle d'échapper aux contradictions-et même aux contradictions les plus furieuses. On comprend dès lors que la critique se soit trouvée déconcertée et que la passion ait suppléé à l'analyse.

Videos de Frédéric Vitoux (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Vitoux
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-06-19
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 juin 2019 :
Journal d'un écrivain de Virginia Woolf aux éditions 10-18 9782264030504
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html
Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html
Chez les heureux du monde de Edith Wharton, Frédéric Vitoux aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007314&id_rubrique=1
Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1001840-divers-litterature-je-suis-le-carnet-de-dora-maar.html
Mildred Pierce James M. Cain (Auteur) Livre avec un DVD aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007315&id_rubrique=1
Un bref désir d'éternité de Didier le Pêcheur aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/136546-divers-litterature-un-bref-desir-d-eternite.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill et Mathilde Bach aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus