EAN : 9782020635141
Éditeur : Seuil (16/02/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Aussi curieux que cela puisse paraître aujourd'hui, la France de 1941, celle des rafles de Juifs et des déportations, aimait aussi s'amuser. L'heure était à l'opérette. Odette Joyeux triomphait dans le rôle-titre de Véronique, frivole chef d'œuvre d'André Messager. On connaît l'intérêt que Frédéric Vitoux attache à cette période, son goût pour la musique légère,... >Voir plus

isabelleisapure
  21 mai 2017
Que retiendrai–je de ce roman ?
Des sensations, des souvenirs fugaces, une impression de me plonger dans un passé révolu où l'on parle de musique, d'artistes aujourd'hui disparus.
Des émotions qui reviennent comme autant de petites madeleines et font d'une histoire somme toute assez banale, une histoire qui vous touche.
Frédéric Vitoux dresse le portrait d'une femme à travers les souvenirs des hommes qui l'ont aimée et de ses enfants.
Des souvenirs qui s'égrènent au fil des chapitres. Il y a beaucoup de non-dits dans ce récit, comme si l'auteur avait voulu conserver à son héroïne une part de mystère.
Rien d'inoubliable donc, si ce n'est l'écriture empreinte d'une délicatesse infinie.
J'ai eu du mal à refermer ce livre tant j'en ai aimé l'étrange nostalgie.

sylvaine
  01 décembre 2016
Varengeville, non loin de Dieppe. C'est ici que repose désormais Suzanne Lebonheur-Chapel. Qui est-ce me demanderez-vous? Une vedette de l'Opéra-comique , magnifique interprète de Véronique dans l'opérette de Messager, reconvertie en présentatrice d'émission de télévision diffusée l'après-midi quand elle s'appelait encore ORTF . Pierre Muir était un de ses amis proches avec Henriette son épouse il était en quelque sorte un fils pour Suzanne et Christian . C'est lui le narrateur.
Au fil des pages le personnage de Suzanne s'éclaircit, se dévoile, les hommes qu'elle a aimé, qu'ils l'ont aimé et puis ces enfants laissés sur le bas côté de son amour exclusif et possessif pour Christian, sa fille Nadine et son fils Jacques.
Une écriture sobre, sans fioritures, une histoire d'amour, la petite histoire d'une France occupée, la vie déglinguée de deux adolescents rejetés par leurs parents respectifs qui ont survécu la rage au ventre . Un portrait de femme fascinant mais moins attachant que prévu !
Des dahlias rouge et mauve est le premier roman de Frédéric Vitoux, élu à l'Académie française depuis 2003 ,que je lis .Une lecture agréable sans plus ..

jouanfrancjouanfranc   25 mai 2013
Elle s'était mise à rire, me prenant sans doute pour un fou. Elle n'avait pas tort. J'étais fou.Ou étourdi par cette femme échappée du gramophone, enfin, avec sa voix si ronde, si menue, si espiègle, pas métallique à l'évidence, sa voix qui contenait toute sa sensualité

Videos de Frédéric Vitoux (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Vitoux
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-06-19
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 juin 2019 :
Journal d'un écrivain de Virginia Woolf aux éditions 10-18 9782264030504
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html
Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html
Chez les heureux du monde de Edith Wharton, Frédéric Vitoux aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007314&id_rubrique=1
Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1001840-divers-litterature-je-suis-le-carnet-de-dora-maar.html
Mildred Pierce James M. Cain (Auteur) Livre avec un DVD aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007315&id_rubrique=1
Un bref désir d'éternité de Didier le Pêcheur aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/136546-divers-litterature-un-bref-desir-d-eternite.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill et Mathilde Bach aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html