Critique de Corboland78

Dans la collection des Dictionnaires amoureux, celui dédié aux chats se devait d'être parfait et je m'attendais à ronronner de plaisir à le lire. Il n'en est rien. Frédéric Vitoux de l'Académie Française, mazette ! peut nous ressasser à longueur de page son amour pour les félins, son écriture peine à laisser transpirer ce sentiment. Ce ne sont que répétitions ou redites, phrases à rallonge qui ne disent que peu de choses, interrogations sans réponses, par exemple « Dans quel James Bond un persan blanc, placide et redoutable s'alanguissait-il sur les genoux du mystérieux chef de l'organisation criminelle ? » s'interroge l'auteur qui ne connaît pas la réponse ! Il aurait pu faire une recherche et nous donner la solution. Un dictionnaire sert à donner des explications, pas à poser des questions. A la fin de l'ouvrage, au mot VIE (de mes chats) Frédéric Vitoux trouve enfin un ton personnel et vrai quand il nous dresse un portrait des chats qui ont vécu à ses côtés, mais c'est un peu tard car nous en sommes déjà à la page 635.