ISBN : 2020530465
Éditeur : Seuil (17/02/2002)

Par le biais de la fiction romanesque, Frédéric Vitoux revient sur le passé de son propre père. Ce dernier, journaliste au Petit parisien et à je suis partout, condamné pour « intelligence avec l'ennemi », purgea de 1944 à 1947 une peine de prison à la centrale de Clairvaux. Il y rencontra un étonnant personnage, ancien engagé de la division Charlemagne, qui plus tard partira à Hollywood et ... >Voir plus

domisylzen
  12 juillet 2015
Eté 1961 sur la cote d'azur. Pierre, adolescent de dix-sept ans, vivote entre quelques flirts et des parties de volley-ball sur la plage avec des potes. L'après midi : sieste obligatoire. du fond du vallon monte le bruit d'une voiture qui vient au domaine. Ce n'est pas un bruit ordinaire : c'est celui d'une Triumph, une voiture rêvée dans l'été immobile. A son bord, Bernard du Perray, Lynn sa compagne américaine et la fille de celle-ci Virginia.
Bernard est un ancien ami de "pension" du père de Pierre, Lynn est chanteuse aux Etats-Unis et Virginia, bien qu'un peu trop pulpeuse, attire la convoitise de Pierre. Mais que s'est-il réellement passé entre les deux amis ? Ils parlent à mots couverts et baissent le ton lorsque l'on s'approche d'eux.
Pierre au contact de ce trio, lors d'une virée nocturne à Saint-Tropez, en apprend de plus en plus sur le passé de son père et ses années de "pension", il voit alors son père sous un oeil complètement différent.
Ce roman très autobiographique, se lit avec une fluidité remarquable. Après quelques interrogations au début, je me suis laissé séduire sur la manière dont Frédéric Vitoux nous délivre ses informations et nous replonge sur le début des années 60 et les stars de l'époque.
domisylzendomisylzen   09 juillet 2015
Virginia se pencha vers sa mère :
- Saint-Tropez, répéta-t-elle.
Sa mère hocha la tête, elle jeta un regard fatigué à Saint-Tropez, elle n'allait pas se laisser impressionner par si peu. Quand on connaît Beverly Hills, Malibu ou Santa Barbara, il est permis de dédaigner Saint-Tropez.
Videos de Frédéric Vitoux (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Vitoux
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-06-19
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 juin 2019 :
Journal d'un écrivain de Virginia Woolf aux éditions 10-18 9782264030504
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html
Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html
Chez les heureux du monde de Edith Wharton, Frédéric Vitoux aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007314&id_rubrique=1
Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1001840-divers-litterature-je-suis-le-carnet-de-dora-maar.html
Mildred Pierce James M. Cain (Auteur) Livre avec un DVD aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007315&id_rubrique=1
Un bref désir d'éternité de Didier le Pêcheur aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/136546-divers-litterature-un-bref-desir-d-eternite.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill et Mathilde Bach aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html