Critique de domisylzen

Eté 1961 sur la cote d'azur. Pierre, adolescent de dix-sept ans, vivote entre quelques flirts et des parties de volley-ball sur la plage avec des potes. L'après midi : sieste obligatoire. du fond du vallon monte le bruit d'une voiture qui vient au domaine. Ce n'est pas un bruit ordinaire : c'est celui d'une Triumph, une voiture rêvée dans l'été immobile. A son bord, Bernard du Perray, Lynn sa compagne américaine et la fille de celle-ci Virginia.
Bernard est un ancien ami de "pension" du père de Pierre, Lynn est chanteuse aux Etats-Unis et Virginia, bien qu'un peu trop pulpeuse, attire la convoitise de Pierre. Mais que s'est-il réellement passé entre les deux amis ? Ils parlent à mots couverts et baissent le ton lorsque l'on s'approche d'eux.
Pierre au contact de ce trio, lors d'une virée nocturne à Saint-Tropez, en apprend de plus en plus sur le passé de son père et ses années de "pension", il voit alors son père sous un oeil complètement différent.
Ce roman très autobiographique, se lit avec une fluidité remarquable. Après quelques interrogations au début, je me suis laissé séduire sur la manière dont Frédéric Vitoux nous délivre ses informations et nous replonge sur le début des années 60 et les stars de l'époque.