Jérôme Darblay (Illustrateur)
EAN : 9782082002769
Flammarion (30/11/-1)
Les Vénitiens ont développé un art de vivre que ne peut percevoir le tourisme de masse.
Venise intime se découvre au fil des ruelles, d'un jardin caché, d'une terrasse fleurie ou d'un canal tranquille. Les portes s'ouvrent et révèlent les décors familiers où se mêle le meilleur de la tradition dans un art contemporain... portes des palais et des petites maisons de campagne sur la lagune, des appartements modernes et des ateliers des artisans qui ont fait la c... >Voir plus
Que lire après L'art de vivre à VeniseVoir plus
La Venise des Vénitiens... Celle qui ouvre les portes des palais, celles des maisons sur la lagune, celles des appartements modernes et celles des ateliers d'artisans. Tout un art de vivre... Coup de coeur pour l'histoire de ce chien esthète qui va se promener chaque jour à Dorsoduro, Sestière qu'il apprécie, et rentre chaque soir chez lui à San Marco. Comme il emprunte le traghetto, les gondoliers le connaissent, et son maître va chaque fin de semaine payer le trajet de son animal, c'est beau, c'est touchant, c'est la Venise des Vénitiens...
Venise est une ville superbe ,c'est une évidence mais Frédéric Vitoux exalte encore cet éblouissement en nous faisant pénétrer dans des intérieurs peu accessible au « vulgum pecus » . Il offre aussi plusieurs adresses intéressantes pour s'y restaurer (nous en avons testé plusieurs) où y rechercher de l'artisanat traditionnel. Magnifiques illustrations.

Une dernière anecdote. Il est quatre heures du matin. Un étranger demande à un Vénitien le chemin pour rentrer à son hôtel. L'homme réfléchit un instant et répond :
- Le plus court, ou le plus beau ?
Heureuse ville capable d'inspirer à l'un de ses habitants une réponse d'une sagesse ou d'une patience si insoupçonnée !
-Ah !j'oubliais.Venise est aussi une ville féminine.
-Vous voulez dire une ville de l'eau?
-Non je ne parle pas par symbole .Je veux dire que les hommes , les commerçants , les soldats ,du temps de la République,n'arrêtaient pas de voyager.Ils partaient en mer pour des mois et des mois.Les femmes restaient à la maison,préservaient la tradition,dirigeaient avec autorité leur foyer, leurs enfants . Tenez,dans les comédies de Goldoni, la femme a toujours le dernier mot. Venise est la ville des femmes.