EAN : 978B001AFGA3A
Gallimard (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après ThéâtreVoir plus
Roger Vitrac, écrivain et poète, est aussi un dramaturge, lié au mouvement surréaliste.
Il utilise dans son théâtre la comédie, la provocation et parfois même l'horrible.
Ce recueil contient trois des pièces les plus significatives de son oeuvre.
Dans la première "Victor ou les enfants au pouvoir", - deux familles sont réunies pour fêter l'anniversaire de Victor qui a neuf ans -, Vitrac se livre alors à une puissante charge contre la bourgeoisie et les valeurs qu'elle représente.
Dans la seconde, "Le coup de Trafalgar", c'est au travail, à la famille, à la patrie, à l'armée, à la religion et enfin même à l'institution du mariage qu'il s'en prend, stigmatisant au passage quelque peu la science.
"Le camelot", troisième et dernière pièce du recueil, voit son rideau se lever sur un petit bistrot de Montmartre "Chez Tatave" le 24 décembre 1919 où la fête bat son plein. Tatave est derrière son comptoir, les yeux dans le vague...

"Chez Tatave", 1919, 24 décembre
Un petit bistrot à Montmartre le 24 décembre 1919 à 6 1/2 du soir "Chez Tatave".
Comptoir en zinc disposé à droite de la scène, en diagonale.
Au fond peintures représentant un coin de la côte d'azur. Adossée au mur, une banquette de moleskine, tables, chaises.
A gauche la devanture vitrée donnant sur le boulevard où la fête bat son plein.
On distingue au travers des vitres un panneau où sont inscrites les spécialités de Tatave : vin de Cassis et de Cavalaire, côtes du Rhône, huîtres, oursins violets, moules, clovisses, etc.
Au premier plan à gauche et à droite de la scène, tables et chaises. De même à gauche et à droite de la devanture.
Téléphone au comptoir, phono à pavillon.
Au lever du rideau, Tatave est derrière son comptoir. Au zinc, un homme d'une quarantaine d'années aux vêtements fatigués et légèrement éméché. Au guéridon du fond, contre la devanture, Léa devant un café-crème, regarde au dehors les yeux vagues....
(lever de rideau de "le camelot")
Mai 1914. 5 heures du soir
Une loge de concierge, au premier étage d'un immeuble situé à Paris, dans le quartier Bonne-Nouvelle.
A droite une porte vitrée donnant sur l'escalier de l'immeuble et sur la cuisine.
A gauche, deux fenêtres sur la rue.
Ameublement sommaire : table, chaises, fauteuils, suspension.
Au lever du rideau, la fille de la concierge, Jeanne peigne, s'exerce au violon devant un pupitre.
Jeanne, chante en s'accompagnant du violon "C'est l'amour qui flotte dans l'air à la ronde".
En coup de vent, entre Mme Médard....
(lever de rideau de "Le coup de Trafalgar")