Eva de Vitray-Meyerovitch (Éditeur scientifique)
ISBN : 222607838X
Éditeur : Albin Michel (07/06/1995)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 7 notes)
Aussi rares que profonds, les textes qui composent cette Anthologie du soufisme sont regroupés autour des thèmes fondamentaux de la pensée islamique : l'homme capable de Dieu, l'appel divin, la Voie soufie, la vie spirituelle, mais surtout l'unicité du Tout-Miséricorde et l'unité de l'être. Traduits entre autres de l'arabe, du persan, du malais-javanais ou du serbo-croate, ils composent un véritable bouquet du feu intérieur des plus grands mystiques de l'Islam. Un r... >Voir plus

Danieljean
  01 février 2016
Ce recueil des plus beaux textes écrits par des grands maîtres de l'islam soufi est indispensable à tous.
Poesie, prose, prières d'une grande profondeur mystique, sont assemblées par Eva de Vitray-Meyerovitch (certains traduits par elle). Les connaisseurs de la chose religieuse et les adeptes de la méditation seront beaucoup plus sensibles aux textes. En tout cas, c'est un livre qui vous marque.
Cette anthologie montre les vraies richesses de l'Islam, contrairement à l'image (et la réalité) d'une religion uniquement de lois et de pratiques codifiées.
Les mystiques ici présentés ont atteint un tel niveau qu'ils ne voient plus les choses par rapport à l'appartenance à une religion particulière. Ils sont rejoints par les mystiques des autres religions. Ils n'en sont pas moins musulmans car ils respectent la pratique islamique, la voie soufie donnant une autre dimension.
DanieljeanDanieljean   01 août 2015

Hamzah Fansûri est un Soufi indonésien, auteur de traités et de poèmes en malais, originaire de Barus, sur la côte occidentale de Sumatra. Il vivait dans la seconde moitié du 10e/16e siècle, et appartenait au même courant mystique qu'Ibn ul-'Arabi et que le poète persan Iraqi. Ses poèmes ont été commentés par Shams ud-Din Pasai (mort en 1039/1639), le professeur Syed Muhammad Naguib a-Attas traduisit en anglais nombre de ses poèmes (Singapour, 1963).
DanieljeanDanieljean   01 août 2015
Ainsi que le dit le sheikh Muyi ud-Din ibn ul-'Arabi : "La connaissance est un voile qui Le cache, et si ce n'était l’existence des deux mondes, l'essence serait manifeste".
AlmasAlmas   07 janvier 2017
O amis attendez-moi :
l'amour est pareil au soleil
et le cœur sans amour
est semblable à une pierre noire.

Que peut pousser d'un cœur de pierre ?
Celui qui le porte n'a sur la langue que venin,
et ses paroles, même les plus douces,
sont violentes comme la guerre.

Le cœur riche d'amour est ardent
et devient tendre comme le cierge;
les cœurs de pierre sont comme l'hiver :
hiver noir, hiver dur comme glace.

A la porte de notre Roi
au service de notre Seigneur
les étoiles des amoureux
sont pareille aux sentinelles.

Yunus, renonce à toutes tes préoccupations,
à tous les soucis de ce monde,
L'homme doit pouvoir d'abord s'emplir d'amour
après quoi, il pourra se dire derviche

Yunus Emre