Tahin Party (01/04/2009)
À propos de ce livre, par Marie-Thérèse Verschave (avril 2009)

En 2004, François-Xavier Verschave, mon époux, souhaitait rédiger un ouvrage destiné au grand public pour faire comprendre ce qu'il a appelé la « mafiafrique ».

À partir de scènes de vie quotidienne et de témoignages d'habitants d'une région d'Afrique, il voulait mettre en lumière, en les reconstituant, les mécanismes institutionnels, politiques et financiers à l'origine de ... >Voir plus
Que lire après L'or nègreVoir plus
Partie enquêter sur la mine d'or de Sadiola au Mali, Camille de Vitry découvre les conditions de travail des ouvriers, les contaminations des eaux, des sols et des populations, le financement de cette exploitation privée par l'aide publique française au développement, le vol pur et simple.
(...)
On s'attend certes à trouver un système prédateur et toxique, mais la réalité est bien loin de tout ce qu'on peut imaginer. L'implication de l'auteur dans son récit rend cette enquête très vivante et largement accessible. Aussi terrifiant que scandaleux.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Les médicaments ne sont pas les mêmes pour les Noirs et les Blancs.