Critique de Wictoriane

Singapour de nos jours. C.F.Wong, un vénérable maître de fengshui, a son cabinet de travail de consultant en art de l'agencement, de l'harmonie. Il partage son espace de travail entre ville entre sa secrétaire incompétente qui passe son temps à téléphoner et sa jeune stagiaire, Joyce Mc Quinnie, une australienne de 17 ans.

Ses "études" le mènent parfois vers des terrains dangereux, surtout lorsqu'il rencontre des membres des triades chinoises. Dans cet opus, aidé de ses amis médiums Dilip Sinha et Xu Chong Li, Wong va résoudre plusieurs mystères : retrouver la cache d'une jeune fille enlevée, empêcher le déroulement de la funeste destinée d'une des amies de Joyce et enfin, mettre à jour le vrai visage du fantôme qui hante un cabinet dentaire.
******************
Excellent polar qui change de tout ce que j'ai connu jusqu'ici ! Trouvé en fouinant en librairie il y a quelques mois. Je ne suis pas déçue de ma découverte : voilà un auteur qui ne manque pas d'humour, qui tisse entre ses personnages des liens qui se démêlent au fur et à mesure, confortant l'idée que nous sommes tous du même univers, et que nous interagissons les uns sur les autres. Rien ne se perd, tout se transforme et surtout, tout à une raison d'être. le tandem surréaliste entre Wong, un chinois maigrichon d'un certain âge et Joyce, une sorte de punk qui passe ses nuits dans les boites underground de Singapour donne de savoureux dialogues où s'affrontent la tradition et la modernité pour notre plus grand plaisir.