Presses de la Cité (07/04/2011)
3.36/5   7 notes
En Limousin, au XIIe siècle, au coeur de l'extraordinaire forteresse de Merle, Hélis de Merle et Aymeric de Pesteil, enfants de la noblesse locale, sont promis au mariage. Mais le jeune Aymeric, qui apprend les rudiments de la chevalerie au service du seigneur Bernard de Merle, part rejoindre, dès qu'il le peut, son amie Guinotte, une petite bergère.
De retour de croisade arrive, un jour d'été, un étrange chevalier du nom de Foulques. Il est venu de très loi... >Voir plus
Que lire après Guinotte et le chevalierVoir plus
Une fois n'est pas coutume !
C'est souvent les visites de lieux historiques qui me donnent l'occasion de lire des ouvrages s'y rapportant. Cette fois-ci, c'est ce roman découvert par hasard à la médiathèque qui me donne une furieuse envie d'aller passer mes prochaines vacances dans le Limousin pour voir de plus près les Tours de Merle.
Je ne connaissais pas du tout cette cité médiévale et après quelques recherches sur Internet, je crois bien qu'elle vaut le détour !
Érigées sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Maronne, aux forêts sauvages et authentiques, les sept tours du XIIe siècle offraient un ensemble féodal imprenable pour chacun des seigneurs qui y logeait.
C'est cette forteresse qui a fortement inspiré Louis-Olivier Vitté auteur de nombreux ouvrages mais également animateur de France Bleu Limousin.
D'ailleurs, on comprend fort bien qu' on puisse laisser libre cours à son imagination dans un tel site !
Empruntant le nom de personnages y ayant vécu, l'auteur nous entraîne dans une jolie fiction retraçant la jeunesse de Guinotte, une bergère, amoureuse d'Aymeric de Pesteil, fils d'un des seigneurs locaux et promis à Hélis de Merle.
L'histoire est plaisante à lire, mais manque un peu de consistance. Il faut dire qu'à force de lire des romans médiévaux, j'en deviens difficile !
Néanmoins, ce fut une découverte intéressante mais qui me laisse un peu sur ma faim. D'ailleurs, en parlant de "fin", celle de ce roman m'a laissé quelque peu sceptique et j'ose imaginer que l'auteur a pensé à une suite.

Ah dernière chose mais non des moindres ! L'illustration représentant une scène médiévale d'amour courtois ne me parait pas du tout appropriée. J'aurais tant aimé avoir sous les yeux les Tours de Merle !

Le livre m'a au départ agréablement surprise avec ses descriptions soignées de paysages, décors, vie et travaux dans le Limousin au XII -ème siècle.
On y découvre la vie de Guinotte, jeune bergère dans un fief dont le chatelain est parti aux Croisades. le fils de celui-ci, Aymeric de Merle est d'ailleurs plus attiré par elle que par sa promise souffreteuse.
L'arrivée d'un chevalier, Foulques, porteur d'une mission suite à son retour de Jérusalem, va chambouler la vie de Guinotte.
La deuxième partie du livre s'étire malheureusement en longueur, dommage car le livre est bien écrit. J'ai été également un peu surprise de la chute (ou des chutes, celle d'un personnage et celle du livre) une dont l'auteur ne tire finalement pas parti, et celle finale qui suscite des réactions à mon sens inattendu des protagonistes. En résumé, ça se lit mais ne se relit pas !
Une belle histoire dans le moyen âge limousin qui nous relate la vie du monde paysan et la vie des seigneurs qui les entourent.
Une lecture pleine d interet et l envie de lire la suite des aventures de Guinotte

L'endroit ne ressemblait à rien de ce qu'il avait pu connaître jusqu'ici. Il venait de franchir la frontière d'un monde en dehors du temps, en dehors du monde des hommes. La vallée paraissait vouloir se refermer sur lui et sur ce long rocher, au pied duquel quelques chaumières se tassaient. Là-haut, les murs d'une cité forteresse ramassée sur elle-même se dressaient, semblant devoir résister à tout, au temps, aux éléments et à toutes les armées de la terre.