Critique de domi_troizarsouilles

Un policier fantastique surprenant, mené à un rythme endiablé par une auteure à l'écriture fluide et très agréable – pour moi une belle découverte, car je ne connaissais pas du tout ! le classement policier et fantastique est toutefois surprenant, car l'enquête policière est très vite pliée (pour le détective) sans jamais vraiment aboutir pourtant (du côté des forces de l'ordre), tandis que l'aspect fantastique est bien davantage de l'ordre de l'anticipation, de ce que certains êtres humains pourraient devenir si… je n'en dirai pas plus au risque de spoiler bien trop ! mais c'est un sujet qui a déjà été traité, bien différemment certes, et qui aurait mérité d'être mis davantage en lumière dans le synopsis… mais alors on perdrait tout effet de surprise ! A côté de cela, l'auteure jette pêle-mêle tout un tas d'autres problématiques importantes et d'ordre éthique (la déforestation au Congo-Brazza comme au Brésil, la sauvegarde des Indiens du Brésil et des villages traditionnels africains avec leurs rites notamment en matière de guérison, la différence entre vengeance et justice, etc.), traitées avec conviction et dès lors crédibles, mais c'est un peu « trop » pour être tout à fait digeste en aussi peu de pages. Dommage, car c'est bien là le seul reproche que je pourrais faire à ce roman vraiment très sympa, et qui au final fait froid dans le dos, même si la fin est rassurante et politiquement correcte.