Critique de BRIGITTEB

Silvestro décide sur un coup de tête de se rendre en Sicile dans le village de son enfance pour voir sa mère. Il en était parti 15 ans plus tôt, à l'âge de 15 ans et n'y était jamais revenu.
Le voyage commence donc dans le premier train, où l'on partage avec ce jeune homme son envie de départ, son retour vers le pays natal avec toutes les émotions qui y sont liées. Il rencontre des siciliens, se demande qui il est, lui. Est-il toujours un sicilien, est-il un étranger ? Comment les autres gens le voient-ils ?
Puis, ce sont les retrouvailles avec la mère, quittée par son mari pour une femme plus jeune.
On assiste aux retrouvailles où silvestro pose à sa mère les questions qui le taraudent et qui étaient restées en suspens depuis son enfance.
Les dialogues qui constituent les conversations avec la mère puis avec d'autres personnes du village, voisins, famille, amis, sont plutôt répétitifs et finalement assez ennuyeux. Ils parlent pourtant de l'identité et de l'histoire d'une région du monde avec beaucoup d'émotion. Ils évoquent les souvenirs d'enfance, mais aussi la misère, la guerre et l'injustice du monde.
On n'a pas la clé des questions posées, et s'il y a des métaphores, je ne les ai pas comprises. D'où mon appréciation réservée pour ce texte qui a paraît-il rendu célèbre Elio Vittorini. le style,et peut-être aussi la traduction ne m'ont pas aidée.