EAN : 978B001BOMXZO
Bottega di poesia (30/11/-1)
Suffiront- elles ces notes a démontrer l'injustice de l'oubli qui a presque efface la mémoire des anciens relieurs italiens ? Je ne fats qu'indiquer les principaux ateliers ou une foule de ces artisans, actifs et pleins de génie, conservent au livre son ancienne dignité et Vaillamment contribuent a la propagation des conquêtes de l'esprit humain et de la science Je me flatte de pouvoir convaincre le bibliophile, l'artiste et tons ceux qui aiment le livre, que les re... >Voir plus
Que lire après L'Art Italien de la Reliure du Livre (XVe-XVIe siècle)Voir plus
Pendant tout le moyen-âge, jusqu'au XVe siècle, la reliure conserve le caractère solennel et la magnifique préciosité que lui avait donne l'art du Bas-Empire et Byzantin; les évangiliaires, les missels, les sacramentaires que les rois, les princes et les hauts prélats se complaisaient de donner aux cathédrales et aux abbayes, étant affectes au culte de Dieu, de la Vierge et des Saints, sont constamment revêtus d'or, d'argent, d'ivoire, sertis de pierres précieuses et de perles, enjolives d'émaux,
Et vraiment les livres de cette époque sont bien dignes de si haute considération ; chaque manuscrit est un trésor intellectuel et artistique : par conséquent nous ne nous étonnerons pas si les reliures pour la préciosité de la matière et pour le gout exquis des décorations seront aussi des vrais objets d'art.