5 continents (03/10/2013)
4.2/5   5 notes
Petit Franck est architecte. Il habite à New York avec son grand-père, Papi Franck, également architecte, et leur chien, Eddie.
Nos deux architectes ont des points de vue très différents sur leur métier.
Voici l'histoire de leur visite au MoMA, le musée d'Art moderne de la ville de New York. Une visite qui aidera Petit Franck à grandir, et Papi Franck à rajeunir et à devenir plus sage.
Que lire après Petit Frank architecteVoir plus
Ce "Petit Frank architecte" est édité chez 5 Continents et sponsorisé par MoMa, le Musée d'Art Moderne de New York.

C'est un album vitrine promouvant le sens même et la vérité donnée à l'art moderne.

Pour la petite histoire, Petit Frank et Papi Frank vivent tout en haut d'un immeuble.

Papi Frank est un architecte et Petit Frank a la créativité pour l'être.

Toutefois, les conceptions de la chose de l'un et de l'autre ne se rencontrent pas.

Papi ne voit pas ce que son petit-fils n'entend pas à l'architecture.

L'architecture est un bien utile et fonctionnel.

Il est bien décidé à le lui montrer avec une sortie culturelle en famille, là où est célébré l'art de l'architecture, au MoMa, l'éduquer une fois de plus, le détourner de ses tours de livres pas droites, de ses chaises en rouleaux de papier toilette sur lesquelles on ne peut s'asseoir.

C'est l'aîné qui gagnera sa leçon à l'exposition, s'étonnant de la créativité audacieuse, de la fantaisie débridée affranchissant la construction de sa rigueur trop stricte, se ressourçant même pour s'y remettre avec le Petit Frank.

Il n'est pas toujours aisé d'expliquer l'Art Contemporain aux jeunes générations, encore plus lorsque l'on ne s'y entend pas beaucoup, de trouver des arguments éloquents pour le partager avec les moins jeunes.

Défier l'imagination et la faire tenir debout est un métier.

C'est aussi une passion et un moment récréatif de l'enfance à encourager.

Ceci est mis ici à l'image dans le style affiche publicitaire rétro plein de charme de Frank Viva.

La citation dédiée en page de garde en témoigne:

"La jeunesse est une qualité, et non une question de circonstances. Frank Lloyd Wright".

Viva pour la fraîcheur d'esprit.

Never too late, to free your mind, diraient les anglophones.

Voici une proposition à retenir très utile.
Un livre terriblement court : les illustrations sont sympas, le sujet est passionnant, on est heureux de faire découvrir de vraies oeuvres et musée aux enfants. Par conséquent, l'histoire de fond : "Petit Frank expérimente un tas de choses qui déboussolent Papy Frank le vrai architecte mais sont pourtant de l'architecture" passe vraiment en toile de fond. Il faut que je demande au PtitViking (4,5 ans) ce qu'il en a retenu, lui !