Éditeur : Eyrolles (11/10/2018)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 20 notes)
Lucie, styliste parisienne, revient seule, sur les lieux où son histoire d'amour s'est échouée pour essayer de comprendre, de se confronter à son chagrin, de " recoloriser " ses souvenirs, et peut-être de guérir.
Ce voyage intérieur et extérieur la conduit à Venise, trouble et mystérieuse en Novembre, pendant la période de l'acqua alta. Au rythme d'une douce errance, Lucie vit trois jours intenses, sous le charme nostalgique de la ville.
En compagnie ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Faura
  11 novembre 2018
Merci aux éditions Eyrolles et à Babelio de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de la rencontre avec l'auteur Laurence Vivarès le 7 novembre 2018.
Un petit séjour à Venise vous tente, suivez la guide ! La guide c'est Lucie, mais ce peut être aussi Angelo...
Lucie est styliste, elle conçoit surtout la vie et ses collections en noir et blanc et a décidé de revenir passer quelques jours à Venise pour exorciser ces souvenirs.
Lucie revient en effet à Venise comme sur les lieux d'un crime. le crime c'est la mort de son amour avec Laurent qui s'est jouée six mois plus tôt, au printemps. Laurent qu'elle adorait mais qui la maintenait à distance. Et si leurs vies se sont éloignées, Lucie n'arrive pas à digérer la rupture.
Alors, de retour à Venise sous la pluie de novembre, ainsi que le montre la très belle couverture de ce roman, elle déguste du café, et parcourt tristement les rues autrefois illuminées de soleil.
Mais l'époque permet aussi aussi des rencontres inattendues : une vieille librairie tout d'abord, où on lui parle d'une écrivaine qui lui ressemble, Luna Alba.
Un jeune photographe français, Paul, qui préfère les pigeons aux êtres humains puis un architecte, Angelo, qui va lui montrer la ville sous un nouveau jour, avec des bottes en caoutchouc!
A nouveau l'occasion de goûter du café, de s'intéresser à l'histoire de Venise, ville de musique, de peinture et de sculptures. Et d'y faire connaissance avec Monica, une femme aveugle qui « regarde » la vie autrement.
Dès le deuxième jour, la lumière et les couleurs commencent à s'insinuer en Lucie, comme happée par la beauté d'une Venise qu'elle n'avait su voir, trop obnubilée par sa relation à Laurent.
Angelo, par sa façon douce et respectueuse, emplie d'un humour charmant et non rabaissant, lui fait entrevoir d'autres façons d'envisager l'existence. Venise, ville où se défont les amours, y compris les plus célèbres, comme celles de George Sand et Alfred de Musset, pourrait bien redonner un sens à la vie de Lucie, bloquer son cerveau toujours prompt à faire des noeuds et l'inciter à lâcher prise, enfin!
Une très belle écriture, des épigraphes inspirées, de très jolies descriptions, l'impression de suivre un guide au sein de Venise que je ne connais pas, qui donne envie d'aller visiter la ville, de l'explorer et d'en admirer non seulement les apparences mais aussi tout ce qui fait son identité propre et tout ce qui est intérieur, tout ce qui fait ce qu'elle est, grâce notamment à ses habitants... et de goûter ce café, noir et serré, le fameux ristretto, savouré à de nombreuses reprises dans ce livre, mais également additionné d'autres substances qui semblent dénouer les langues!
Quelle bonne idée de sortir un ouvrage qui se passe en novembre juste au moment de l'acqua alta à Venise!
lirelanuitoupas.wordpress.com
elleaimelire
  20 novembre 2018
Venise. C'est l'automne et la période de l'acqua alta. Lucie revient sur les lieux de son dernier voyage avec son amoureux. Leur histoire s'est terminée au retour de leur escapade à Venise. Pour tourner la page, elle ressent le besoin de se replonger seule  dans les méandres de la cité vénitienne.
Ce nouveau voyage est l'occasion pour Lucie de revivre certains moments. En repassant à certains endroits, elle revit les scènes avec son ex. Et elle réinterprète. Elle réalise qu'il y avait de nombreux signes de rupture imminente. Quelque chose n'allait pas. Mais à ce moment-là, elle voulait encore y croire.
Mais cette seconde escapade à Venise n'est pas que le moment de se replonger dans sa rupture douloureuse. C'est aussi l'occasion de faire le bilan de sa vie. de faire le point. Sur la femme qu'elle est aujourd'hui. Et surtout c'est le moment de s'ouvrir aux autres. Et de faire de belles rencontres.
"Depuis qu'elle était arrivée à Venise, en quête d'évidence, elle se trouvait confrontée à chaque coin de ruelle à des conversations étranges, des zones obscures et marécageuses. En sortirait-il une nouvelle clarté ?"
En effet, ses promenades dans Venise mettront sur son chemin Angelo et sa soeur, Monica une femme aveugle, et Paul un photographe français. A leur contact, Lucie va réaliser qu'elle n'est plus la même qu'il y a quelques mois, et surtout que ses attentes ont changé. Venise va remettre des couleurs dans sa vie ternie.
"Le contraire du noir, ce n'était pas le blanc, mais bien la couleur. C'était simple, mais elle ne le découvrait que maintenant."
Il ne se passe grand chose dans ce roman. Entre cafés et hautes eaux, il n'y a pas vraiment de surprise pour le lecteur. le rythme est lent. Lucie erre en douceur, dans Venise, et dans son for intérieur. On la suit dans sa réflexion sur elle-même. Ses diverses rencontres l'amènent à se questionner et la font avancer dans son cheminement personnel et psychologique. On la sent changer et évoluer au fil des pages. Elle va lâcher prise et vivre le moment présent. Et apprécier l'amertume du café et de la vie.
"Son malaise s'était alors désagrégé dans les fines bulles de champagne."
Bon, vous l'aurez compris, ce roman est très axé développement personnel. Si l'histoire en elle-même et l'écriture de l'auteure m'ont plutôt plu, ce côté m'a vraiment gênée. J'ai énormément de mal avec les romans à grande tendance développement personnel et avec le développement personnel en général. Je ne suis clairement pas la cible de ce genre de livres.
Mon avis est en conséquence assez mitigé mais je pense que La vie a parfois un goût de ristretto peut certainement vous plaire, si vous avez aimé les livres de Raphaëlle Giordano par exemple. Ce qui n'est pas mon cas.
En bref, à lire si vous aimez les romans de développement personnel, les livres qui mettent en scène des personnages à la recherche de la personne qu'ils sont vraiment.
Merci aux éditions Eyrolles pour cet envoi.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
nathalou93
  06 novembre 2018
Dans le cadre de la rencontre avec l'auteure @laurencevivares, le mercredi 7 novembre, dans les locaux de Babelio, je viens de finir ce livre.
Lucie, sort d'une rupture difficile, et pour repartir d'un bon pied, elle s'offre 3 jours a Venise, ou elle as fait ce dernier voyage avec son amoureux.
Dés son arrivée, elle rencontre Angelo, architecte, qu'il l'accompagne dans la découverte de cette ville, ils deviennent très proches, chacun a leurs façon, ont leur part d'ombre
Elle va rencontrer d'autres personnage haut en couleurs qui va l'as faire avancer sur le chemin de la guérison.
Est ce que de ce voyage va ressortir uniquement de nouvelles bases pour aller de l'avant ? Ou un nouvel amour qui pointe son nez ?
Ce livre est très agréable a lire, on découvre Venise, malgré qu'au fil des pages, ça en deviens lassant, mais on se laisse facilement embarquer dans toutes ces rencontres , et c'est très intéressant, a quel point, on s’aperçoit que Lucie avance dans son cheminement de l'espoir d'une nouvelle vie, elle est de moins en moins triste, et vois les choses réellement différemment.
J'ai beaucoup aimer ce récit, malgré que la fin m'as laisser interrogative, j'aurais voulu en savoir un peu plus, peut-être il y a auras, un tome 2
A voir !!!!! En tout cas, ravie de rencontrer l'auteur et de l'entendre nous parler des circonstances de l'écriture de ce livre.

Sami33
  02 novembre 2018
Lucie décide de retourner sur les lieux du crime. Après sa difficile rupture avec son ex qui l'enfermait dans une relation toxique et malsaine, elle a pris le taureau par les cornes et a décidé de partir le temps d'un week-end à Venise afin de tirer un trait sur son histoire avec Laurent.

Au fil des rencontres qu'elle va faire le temps de ce week-end, elle va faire le point sur sa vie, sur ce qu'elle a accompli, sur l'adulte qu'elle est devenue. Pour cela, elle va parcourir Venise, nous emmener avec elle visiter les rues, le célèbre pont des Soupirs ou encore La Piazza San Marco... avec un véritable vénitien ayant pour prénom Angelo. Ce que veut Lucie, c'est faire table rase de son passé pour avancer. C'est pour une de ses raison qu'elle a décidé de venir à Venise, dans la ville des amoureux pour coloriser ses souvenirs...

L'auteur va prendre le temps de bien nous décrire les paysages, les lieux cultes de Venise ayant pour guide un véritable vénitien s'il vous plaît ! Lire ce livre est comme un véritable guide touristique d'autant plus que Lucie découvre Venise en plein moins de novembre, tout comme moi !

Pendant son week-end, Angelo va lui faire découvrir sa Venise, pas celle que les touristes visitent non, la Venise qu'il voit, qu'il connaît depuis toujours. Il va nous dévoiler tous les secrets que recèle cette belle ville de l'amour, des amoureux. C'est avec un pur bonheur que je me suis plongée dans l'univers italien, doux, chaleureux, généreux, merveilleux.

Angelo est architecte de métier, c'est pour cette raison qu'il nous emmène et nous en apprend beaucoup sur les lieux que l'on parcourt à travers ce récit. Il aime la poterie et la sculpture sur argile, il m'a fait penser de suite à Patrick Sawyze 😍. Cet homme est animé d'une passion incroyable qui a une façon bien à lui de voir et d'appréhender les choses ; c'est une véritable bouffée d'air frais qui apportera beaucoup de clarté à Lucie de bien des manières...

Angelo et Lucie étaient voués à se connaître. Ils se ressemblent tellement tous les deux ! Angelo se décarcasse à recoloriser la vie de Lucie alors que la sienne n'est pas si éclairée que cela. Lucie, à son insu va apporter un peu de clarté et de légèreté dans la vie de notre architecte de charme. A ses côtés, Angelo va se remettre à vivre. Lucie cherchait à mieux se retrouver, en réalité, c'est elle qui va aider un autre à mieux se retrouver... Ils vont inévitablement se rapprocher l'un de l'autre, tout en douceur, tout en volupté, tout en finesse. C'est beau, c'est mignon, c'est magique.

Vous savez que j'apporte beaucoup d'importance avec le lâcher-prise et vivre l'instant présent. Ce livre ne fait pas exception à la règle car avec Lucie, l'auteur va mettre en lumière l'importance de faire un break, d'arrêter de trop penser et de vivre l'instant présent.

Avec Angelo, l'auteur va également aborder le thème du deuil, de la possibilité d'aimer à nouveau, de vivre sa vie et de ne pas la laisser se perdre, nous n'en avons qu'une.

La plume de l'auteur est belle, fluide, poétique, agréable à lire. le fait que Laurence Vivarès ait décidé d'alterner les points de vue entre nos protagonistes est judicieux, cela apporte un vrai plus au récit ! On peut suivre ce qui se trame dans les pensées de nos personnages avec délice.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce livre. Les personnages sont attachants, côté dépaysement, nous sommes servies car nous allons à Venise, le récit est entraînant, les messages que nous transmet l'auteur sont beaux !

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre et vous souhaite un bon voyage à Venise !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Lhuitre
  03 novembre 2018
On savait depuis Lucchino Visconti que Venise n'était pas uniquement la ville des amoureux, et pouvait être aussi la ville nostalgique des amours contrariées. Laurence Vivares, pour son premier roman, exploite cette même veine avec "le vie a parfois un goût de ristretto". L'histoire de Lucie, honteusement plaquée par son compagnon, qui se réfugie seule dans la ville de l'amour pour oublier son chagrin et exorciser une relation qui la possède encore.
Intimiste, ce livre l'est assurément. C'est surtout un exercice délicat où une femme s'abandonne à l'influence de Venise, tout en luttant contre un passé proche qui lui fait mal. Un roman très léger où il ne se passe pas grand chose, sinon le cheminement psychologique de l'héroïne. Une femme dynamique dont la boussole professionnelle est orientée vers le succès et la maîtrise de soi, mais qui est totalement perdue sur la carte du tendre. Elle s'investit dans sa vie amoureuse, mais n'est pas payée en retour. Avec le sentiment d'être sous dépendance du mâle dans ce qu'il a de plus égocentrique.
C'est cette crise psychologique qui offre le côté le plus intéressant du roman. Laurence Vivares décortique le spleen post-amoureux avec un vrai talent. On rentre dans la tête de cette femme, ses rêves, ses pensées de petite fille, son histoire, ses rapports à soi, à son corps et à ses proches. Sous une constellation de détails intimes, on comprend mieux les moteurs de cette femme.
Ce livre est un livre de femme qui parle d'abord aux femmes. C'est de l'intimité pure et un bon reflet de l'approche amoureuse sous l'angle féminin. le lecteur masculin y trouve aussi son compte pour ( essayer de ) comprendre un peu mieux les mystères de l'autre sexe. Par exemple, l'ambivalence de l'héroïne qui se crispe quand son Angelo, vénitien rencontré par hasard, s'approche de trop près, et qui dans le vaporetto de retour, regrette qu'il ne soit pas allé plus loin.
Le choix de Venise est judicieux par l'effet de contraste entre les souvenirs heureux et le présent solitaire. Mais l'exploitation de Venise n'est pas parfaite. La carte postale de la cite lacustre est trop classique. Dans le même temps, le personnage d'Angelo est plus le fruit d'un rêve de jeune fille que de l'Italien dragueur et expansif qui nous vient naturellement à l'esprit. A nouveau, un certain goût des contrastes...
Pour un premier roman, ce sont toutefois des défauts mineurs. Et l'on comprend que Venise soit un sujet d'émerveillement qu'on ait envie de partager.
Au final, cette lecture fut une jolie découverte. Un roman intimiste et précieux qui enrobe joliment les états d'âme au féminin.

Lien : http://calembredaines.fr
nathanbabelionathanbabelio   27 septembre 2018
Chaque millimètre de sa peau était sensible. Dans la lumière voilée, toutes
les couleurs de cette journée de novembre à Venise se déployaient, flatteuses
et reposantes. Le contraire du noir ce n’était pas le blanc, mais bien la couleur.
C’était simple, mais elle ne le découvrait que maintenant.
JondellesJondelles   21 octobre 2018
C'est ainsi que Leonardo avait fait la connaissance d'Angelo. Au départ, rien ne prédestinait ces deux-là se lier d'amitié. Angelo était bien plus jeune que le vieux gardien et avait fait de longues études d'architecte, alors que Leonardo se vantait d'avoir été formé sur le terrain, par son père déjà gardien des défunts. Ce qui les avait particulièrement rapprochés, c'était ce concert, deux ans auparavant. Un petit matin de décembre, le cimetière était quasiment vide et il avait neigé dans la nuit. Les tombes étaient recouvertes d'une fine couche de poudre blanche. Comme souvent, Angelo était le seul visiteur. Leonardo lui avait demandé s'il acceptait de se joint au spectacle qu'il organisait pour ses pensionnaires afin de réchauffer l'atmosphère, une sorte fête avant Noël. Il avait installé une petite chaîne dans l'allée centrale au milieu des sépultures, branchées à un groupe électrogène. Angelo avait trouvé cette idée généreuse. Et, dans cette matinée blême au milieu des cyprès refroidis par le givre hivernal, s'était élevé "Les quatre saisons" de Vivaldi. Tous les pensionnaires étaient ravis, même Stravinski qui ne s'était pas montré jaloux. La neige semblait fondre sur les tombes. Ce moment de grâce avait scellé leur complicité.
elleaimelireelleaimelire   19 novembre 2018
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   07 novembre 2018
Derrière une apparence posée, elle semblait mener un combat intérieur, une course en solitaire pour attraper l'étoile au bout de la nuit...
girardmaximegirardmaxime   26 octobre 2018
J'aime votre histoire de lumière. Tout est là. La lumière n'est pas forcément quelque chose que l'on voit, même si elle nous fait tout voir.