Lastman tome 7 sur 12
EAN : 9782203090941
Casterman (26/08/2015)
4.24/5   127 notes
10 ans se sont écoulés depuis la mort de Marianne et la disparition d’Adrian. La vallée des rois jusqu’alors paisible, a basculé dans une période sombre… Le Roi, toujours plus inquiet de maintenir les étrangers au-delà de la frontière d’Ether. Elorna de son côté est devenue une jolie jeune femme et a intégré la Garde Royale tenue pas son propre père…
Que lire après Lastman, Tome 7Voir plus

Aurélien Ducoudray

4.08★ (344)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Notre monde : au fond d’une mine d’etherium, dans l’explosion d’une poche de gaz les ouvriers sont terrifiés par l’ombre d’un iguane géant. Vallée des Rois : le pays est mis en coupe réglée par un Roi Virgil au bord de la folie pour financer une grande guerre contre un autre monde qui n’est incarnée que par la présence de Richard Aldana qui vient tout juste de se faire la malle…

La 1ère partie est excellente avec un Richard Aldana en cavale poursuivis par tout un royaume, et qui trouve des alliés plus qu’inattendus avec Maître Jansen qui ressemble de plus en plus à Chuck Norris, Marie-Hélène Sakova qui ressemble de plus en plus à Demi Moore, et par Luca Wilde le Nick Fury de petite taille qui dirige les mystérieux boucaniers interdimensionnels appelés « Aigles Rouge » (remember les pirates de "Time Bandits" et des "Mondes engloutis"). Il pourrait passer sans encombre dans notre monde, mais la vengeance l’anime et c’est plus fort que lui : c’est parti pour une baston dantesque entre Richard Aldana et le Général Morgan épaulé par Elorna et Gregorio ! (et notez bien que Gregorio s’élance à la rescousse d’Elorna qui a franchi la porte des mondes, alors que dans le tome 11 c’est l’autre homme de sa vie qui va s’élancer à sa rescousse quand elle franchira dans l'autre sens la porte entre les mondes)

Je n’ai pas du tout aimé la 2e partie : on est toujours à fond dans les années 1980 / 1990 avec le punk trash de "RanXerox" et "Sin City", où Elorna et Gregorio découvrent notre monde en compagnie d’une faune de péripatéticiennes toutes plus chelous les unes que les autres, la compagnie étant guidée par une caricature de shérif redneck qui n’est pas sans rappeler son homologue raciste de "Vivre et laisser mourir" et "L’Homme au pistolet d’or". Tout ce beau monde finit chez un maquereau sado-maso fournisseur en chef des perversités de la ploutocratie mondialisée. Bref j’ai détesté et cela continue dans le tome suivant, fort heureusement la quête de Richard Aldana est fortement chargée en émotions : après 10 ans de désespoir il retrouve le Nouvel Espoir, et ses retrouvailles avec son ancien padawan prennent la forme d’une magnifique double page où le temps suspend son vol… Sur l’autoroute de la supracoolitude, j’ai failli dérapé à cause de Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès ! Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Les intros sont en couleurs alors que le reste de l'album est en noir et blanc, c'est une des caractéristiques de cette série, ça donne le ton, le noir et blanc est là pour donner un aspect simple et cheap à cette série, une manière de dire, on est pas là pour que ça face joli, on sait vous en mettre plein la gueule, même sans couleurs, vous allez voir. Les auteurs toisent leur lecteurs, comme leur personnages passent leur temps à se toiser entre eux, allez, chiche, de l'esbrouffe vous allez en avoir, parce que ça, on sait faire :
Une scène en couleur, un accident minier, sous terre, avec des grosses machines, des outillages modernes et hop, on se retrouve dans une scène médiévale en noir et blanc, avec un chevalier en armure et une forteresse de pierre, l'enchainement est brusque et ça met d'emblée une tension énorme dans cette histoire, et le mélange des genres est cultivé avec talent par l'imagination débridée du trio d'auteurs. le graphisme est toujours ultra dynamique, les angles de vues, les cadrages nous plongent dans l'action, on est remué, secoué, le trait est très juste, jamais la moindre raideur inhérente à ce genre de scénario, au contraire, comment parviennent-ils à mettre tant d'élégance dans des scènes de bastons si brutales.
Ils nous avaient laissé sur un véritable choc à la fin du tome 6, avec la mort d'un personnage majeur, et nous voilà envoyé dix ans plus tard, un véritable purgatoire, que s'est-il passé pendant tout ce temps ? Ce qu'on sait, c'est qu'Aldana l'a vraiment passé au purgatoire dans les geôles de la vallée des rois.
Et puis on va être servi en bastons, en rebondissements incroyables, plus c'est gros mieux c'est ! Toujours dans l'outrance, avec un art cultivé de l'ellipse, et même si parfois les traits sont parfois un peu trop appuyés, comme la relation entre Gregorio et les prostituées, encore une fois, j'ai tout aimé, jusqu'à la dernière image, encore une grosse claque !
La vallée des rois se pare de murailles, les habitants ont peur que "les démons de l'autre côté ne viennent". Personne n'a oublié le triste épisode qui a fait disparaitre tragiquement Marianne Velba et le petit Adrian, victime dit-on de Richard Aldana qui venait de l'autre coté du rift. Mais la vérité c'est que Marianne a été tué par le général de la garde royal, qu'Adrian a disparu dans un gouffre et que Richard a été jeté au cachot sans autre forme de procès. Mais ça c'était il y a 10 ans... le champion de boxe s'échappe aidé par ses concurrents d'hier et Adrian refait surface dans une zone minière de l'autre coté.

Nouveau tome de Lastman avec une ambiance un peu plus soft que certains tomes. Moins de personnages déglingués et de situations loufoques. Nous avons un R.Aldana qui s'échappe de prison et part en quête du petit Adrian (qui n'est plus si petit que ça avec 10 ans de plus...)
Retrouvailles pour la fin du tome, j'en dit pas plus la dessus surtout que les auteurs en laissent largement pour le tome 8.
D'autres personnages que nous voyions de temps à autre dans les tomes précédents font un peu de sang frais notamment Gregorio et Elorna qui visitent "l'autre coté" pour la première fois.
Il y a bien quelques bagarres mais pour le moment ce n'est plus du tout le thème central de ce tome.
Pas de révélations pour le moment. Les auteurs savent les donner au compte-gouttes.

Bref un tome bien dynamique et clair qui se lit avec facilité et plaisir. Une série à poursuivre, dans un style de manga français bien particulier!
Ce tome 7 avait été un peu dévoilé à la fin du tome 6, où Richard Aldana s'était évadé. On a donc le branle-bas de combat dans la Vallée des Rois, où la Garde Royale est mobilisée le long du Mur qui sépare le Royaume de l'Ether. Car la Vallée des Rois est sous la coupe de Virgil, tyran implacable, fou et violent (caractéristiques idoines pour un tyran). La Vallée est devenue un état martial, où il ne fait pas bon discuter les ordres des plus puissants...

Du côté de Gregorio et d'Elorna, tous deux membres de la Garde, tout va pour le mieux ou presque. Les préparatifs de mariage filent bon train et avec cela la traditionnelle implication de la mère du marié et les tensions entre les tourtereaux.

Aldana hirsute et barbu est recueilli par Maître Jansen, tombé en disgrâce, et retrouve Madame Sakova, l'ex-maîtresse de Cudna, répudiée elle aussi. Aldana est fort diminué ainsi que l'on pourra s'en rendre compte dans les rares combats menés pour faire le mur. Les trois comères de circonstance vont quitter la Vallée des Rois à bord d'une navette.

Elorna et Gregorio vont tout faire pour les rattraper, y compris les traquer dans le monde technologique. Les voilà à Nillipolis, guidés par quelques vieilles putes, un robot sexuel et un shérif alcoolique et bedonnant (décidément, voilà une critique placée sous le signe du pléonasme).

Bien sûr, faire évader Aldana n'est pas fortuit. Madama Sakova a récupéré une vidéo d'Adrian combattant dans un bar, dans une cité ouvrière où on extrait le gaz d'Ethérium, principal source de carburant. Par ailleurs, Elorna tombe sous la coupe d'un proxénète, attiré par ses courbes et la virginité qui se paie une fortune dans les bordels de luxe de Nillipolis.

Au final, un tome plaisant, moins violent et avec peu de tension, que l'on qualifiera de transition, mais qui rebat les cartes et place adéquatement les pions pour la suite.

Côté dessin, c'est plus construit, moins brouillon, les décors sont travaillés (notamment le Mur), c'est plus complexe. Je réitère cependant mon habituel commentaire sur le noir et blanc. Les première pages en couleur donnent vraiment bien et je suis toujours un peu déçu quand le noir et blanc s'installe.
Ce septième tome ouvre le second cycle de la série Lastman. L'histoire se passe 10 ans après les tragiques événements. Pendant que le seigneur Cudna prend de plus plus de pouvoir dans la vallée des rois, Aldana en profite pour s'évader. Il échoue étonnamment chez maître Janssens qui vit désormais à l'écart de la cité. Il y retrouve Sakova qui lui fait une révélation qui va le motiver à retraverser la frontière de l'Ether et découvrir un monde qui a bien changé !

Après un premier cycle dantesque, les auteurs vont-ils pouvoir garder le rythme ? Difficile à dire avec ce tome de transition qui pour le moment n'apporte que très peu hormis de relancer la série. Pour l'instant je ne trouve pas cette prolongation nécessaire, on verra ce que cela donnera pour la suite.
Point positif, on va découvrir enfin plus amplement Elorna Morgan, la fille de l'assassin de Marianne. Un personnage prometteur mais dont on se doute bien avec qui elle va finir.
Point négatif, sans jouer la grenouille de bénitier, le graveleux est de retour, inutile car cela n'apporte rien au scénario et c'est franchement déplacé.

critiques presse (4)
BulledEncre
09 mai 2017
Belle et sombre suite aux aventures batailleuses de Lastman.
Sceneario
23 novembre 2015
Lastman reste donc la série à suivre absolument (prochaine sortie en janvier 2016...), un très agréable mélange de franco-belge, de comics et de manga !
BoDoi
14 octobre 2015
On retrouve les ingrédients qui font le succès de cette saga, des rebondissements, des surprises, des personnages excentriques, de la bonne bagarre, et des répliques qui fusent à tout va.
Bedeo
26 août 2015
Un seul mot, "foncez" si vous ne l’avais pas déjà fait sur cette série phare du neuvième art.
-Père! Quand j'étais enfant, vous m'aviez dit que la frontière d'éther était l'endroit où les âmes des grands guerriers trouvaient le repos... Vous vous en souvenez? Depuis quelques temps, dès que je m'approche de la frontière, je les entends... des milliers, des millions de cris... Ils hurlent de colère... et de tristesse. Peut être que ces démons parviendront à traverser cette muraille de pierre mais ils ne franchiront jamais la garde royale... Je vous en fait le serment mon général!
[Elorna] : Vous connaissez Richard Aldana ?
[Le flic] : Bah... on s'est croisés y'a un bail. Il partait s'installer avec sa petite famille à la cambrousse... une belle nana blonde et son p'tit chiard... C'était quoi son p'tit nom, déjà ? Ah ouais ! Micheline Velcro et le petit Antoine !
[Elorna] : Adrian et Marianne Velba
[Le flic] : Voilà, c'est ça !
- Madame, je suis un soldat de la garde royale, je sers le roi. Alors veuillez me pardonner si je n'ai pas le temps de choisir la couleur des serviettes.
[Aldana] : Hep, l'ami... j'ai éclaté tous tes fayots. Si tu peux relancer une fournée, je suis preneur !
[Jansen] : C'était ma réserve pour l'hiver. Je vous avais dit d'en laisser.
[Aldana] : Hey ! Je viens de sortir d'un régime croûton de dix piges, j'ai la dalle, mec !
p.39.

Votre peuple se meurt… Et vous demandez encore plus de sacrifices ? C’est impossible !