Lastman tome 12 sur 12
EAN : 9782203209442
Casterman (20/11/2019)
4.26/5   78 notes
Richard revient pour un dernier voyage dans la Vallée Des Rois, pour faire face à un ennemi intime : le Premier Homme à avoir franchi la frontière d’éther.
Le passé et le présent, la Vie et la Mort, l’ordre et le chaos se mélangent pour un final apocalyptique dont nul ne peut prédire l’issue. Une seule chose est sûre : « Gare à celui qui trop loin flâne du souffle chaud de Reine Iguane... »
Que lire après Lastman, tome 12Voir plus

Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo par Vivès

3.53★ (918)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce 12e et dernier tome de la saga "Lastman", les barrières entre les mondes s'effondrent et les mondes menacent de disparaître… Richard Aldana débarque une nouvelle fois dans la Vallée des Rois, mais la terre de toutes les merveilles est devenue l'antichambre de l'enfer ! Dans ce qui ressemble à un apocalypse zombie (ça ou une invasion du Chaos dans un univers Warhammer), il rencontre la guérisseuse Cody qui le reconnaît immédiatement : il n'est pas « le Nouvel Espoir », il est « le Dernier Espoir » ! le refrain n'est que trop connu pour ce pauvre Richard Aldana, mais ce dernier n'est pas homme à tricher avec le destin : il met ses couilles en bandoulières et part affronter l'homme qui voulait être un dieu et par qui le malheur est arrivé, à savoir son ancien compagnon d'armes Howard devenu trickster parmi les tricksters… Richard Aldana est Arthur et Cody est Bédivère, et c'est entre grande tragédie et grosse déconne qu'ils traversent « les gastes terres » pour arriver au paradis artificiel du boss de fin pour mettre fin à la malédiction.
La double planche qui montre leurs retrouvailles et leur séparation est énorme. L'antihéros n'est aucunement de taille face à celui qui a vendu son âme au diable pour assouvir toutes ses ambitions au détriment de tout le monde et de tous les mondes (un Tout Pour La Gueule quoi, ce qu'en langage édulcoré on appelle « un premier de cordée »). Il a un plan, mais pour le vaincre, il va devoir mourir… Vous vous doutez que pour le reste, il va falloir entrer dans la ZONE SPOILERS !

Comme dans toutes les grandes sagas, ce dernier épisode contient forcément une dose d'amertume qui sera plus ou loin grande selon les lecteurs et les lectrices. Toutes les bonnes choses ont une fin, et cette dernière est toujours amère (et d'autant plus amer après toutes les émotions qu'on nous a offert). le climax survient très tôt, trop tôt peut-être, du coup malgré la succession de planches / scènes d'anthologie on se demande si d'une manière ou d'une autre il n'y avait pas moyen d'atteindre le nirvana du nec plus ultra (l’invocation du Lion contre le Serpent, la réunion des dieux protecteurs de la Vallée des Rois, Richard et/ou Siri divinisés ou je ne sais pas quel autre truc de dingue issus des géniaux cerveaux des mousquetaires de la supracoolitude). Et puis ce n'est pas comme si les auteurs avaient enrichi leur univers d'archétypes jungiens et d'éternel recommencement moorcockien : l'aventure ayant commencé par quelqu'un ouvrant la porte de l'autre côté du miroir, elle doit finir par la même personne refermant cette même porte ; tout ayant commencé par un iguane noir porteur de malheur, tout doit finir par un iguane noir porteur de malheur (oh on dirait la mythologie du "Hellraiser" de Clive Barker !) ; et les êtres humains étant des êtres humains l'Âge Sombre est appelé à revenir à intervalles réguliers avec des tyrans pour le bâtir et des résistants pour le détruire (rendez-vous pour la grande crise économique de 2020 où les sicaires du Grand Capital et de la Bête Immonde, quand ils ne travaillent pas pour les deux camps, vont une fois de plus s'amuser pour dans les ténèbres nous lier !)…
RICHARD ALDANA EST MORT ! VIVE RICHARD ALDANA !!! Pendant 50 d'épilogue les auteurs nous montrent les survivants du drame se rassembler pour célébrer la mémoire de celui qui des deux côtés du miroir est devenu une légende : Richard Aldana. Ah, s'ils savaient : vous vous doutez que nous allons devoir entrer dans la ZONE SPOILERS OF THE SPOILERS…

Lien : http://www.portesdumultivers..
On arrive à la fin, avec une sortie à la hauteur de l'ensemble, final en apocalypse puis happy end méga kitchissime, tout est au top dans cette série, l'humour, le pulp outrancier, les personnages, les mystères, le graphisme, l'ambiance, la richesse des références, le côté fourre-tout, le mélange des genres maîtrisé avec un talent fou. 12 tomes réjouissants !
Howard le sorcier a reconstitué sa famille par magie noire et qu'importe qu'il ait du tuer toute la vallée des rois pour cela. Mais l'arrivée de Richard Aldana est le grain de sable qui va venir enrayer son rêve de vie idéale.

Voici donc l'ultime tome de cette série atypique qu'est Lastman.
D'un côté l'action, la baston et les personnages sont bien construits et très sympathique. Mais de l'autre on a l'impression qu'à cote de ça c'est un peu creux. Dans le sens où toutes les réponses aux très nombreux mystères ne sont pas au rendez-vous ou alors complètement nébuleuses. J'ai même l'impression qu'il faut avoir vu la série de dessins-animés pour saisir le sens de tout un tas de détails et c'est franchement dommage. On a juste l'impression d'être laissé sur le bord de la route au profit des spectateurs de la série TV. Cette grande frustration explique une note un peu sévère.
Last Man gravite autour de la vie de la famille Velba et leurs proches, durant une quinzaine d'années.

Le petit Adrian n'a que 12 ans lorsqu'il participe au Grand Tournoi pour la première fois avec son partenaire de la dernière chance : Richard Aldana.

Grand boxeur de son monde, ce dernier arrive de nulle part le premier jour des festivités et semble complètement décalé par rapport aux traditions et pouvoirs locaux.

Il disparaît peu de temps après la fin du Tournois, abandonnant les Velba qui partent à sa poursuite dans ce monde qu'ils ne connaissent pas, de l'autre côté du souffle de Reine Iguane.

Mais ce monde leur est-il si étranger ? le passé de Marianne, la mère d'Adrian, se révèle vite rempli de mystères, et qui est ce père qu'Adrian n'a jamais connu ? le passé ne disparaît jamais réellement.

Dans ce décor passant de la Vallée des Rois au monde de Richard, la place de la peur et du pouvoir sont remis en question. Quelles sont les clefs du succès, quelle que soit l'échelle ?

De grandes questions sont abordées, dont le place du respect, de l'amour et du devoir. Comment élever un enfant, ou encore à quels sacrifices consentiriez-vous pour protéger un ami ?

Last Man s'interroge sur le sens, la force et le devenir des liens intimes entre ses personnages.

L'histoire est bien menée, trépidante et réussi à surprendre le lecteur. Quelque part, la vie continu quels que soient les événements et bouleversements que connaissent les hommes.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Si la première moitié de la série était très sympathique, elle était somme toute classique.
Pour ce qui est de cette deuxième partie, le partie pris est plus gros, fini le classique, on part dans quelque chose de beaucoup moins commun, et si cela pourrait en perturber plus d'un (cela a été mon cas au début), cette deuxième partie est également très bonne.

Les auteurs laissent libre cours à leurs idées, et ils en ont plein !
Si au début on avait principalement affaire à des tournois en alternant la vallée des rois et le monde de Richard Aldana, désormais les deux se mélangent de plus en plus en apportant chacun leurs spécificités. D'un côté la magie, de l'autre la technologie. Et il faut dire que cela marche vraiment bien.

Si au début j'étais venu sur cette lecture pour connaitre la fin de la série animée que je n'avais pas pu terminer, cette dernière ayant quitté Netflix prématurément, je n'ai pas trouvé la réponse à mes interrogations étant donné que le livre et la série, s'ils suivent tout deux les aventures de Richard Aldana, ne racontent pas la même histoire. Et ce n'est pas plus mal, je n'aime pas particulièrement lire et regarder la même chose trouvant cela répétitif, ici, l'histoire étant complémentaire, j'ai eu plaisir à lire cette série et c'est avec plaisir que je retournerais voir la série animée pour en savoir plus sur le boxeur de la FFFC.

critiques presse (1)
Sceneario
04 décembre 2019
Lastman restera une très belle performance graphique, avec trois auteurs en pleine forme, qui ont parfaitement su mettre en commun leurs points forts pour travailler sur ce très bon projet. D'ailleurs je trouve que le dessin est ici extrêmement bon, bien plus précis, plus "fini" !
- J’ai vaincu la mort. Je suis l’Homme devenu Dieu.
- Ce n’est pas d’un Dieu dont nous avons besoin.
- Seigneur Richard ! C’est vous, je le sais !… C’est vous qui allez nous sortir de cet enfer ! Vous êtes notre dernier espoir !
- Et allez, ça recommence !
- Qui est-ce, mon chéri ?
- Une vieille connaissance… Richard Aldana ! Celui qui arrive toujours trop tard quand plus personne ne l’attend !
- Marianne, reviens! Je vais tout arranger!
- Tu as tué tout le monde, Howard... comment pourrais tu tout arranger?
[Richard Aldana] Je fumerais bien une clope. Poser mon cul au bar, mater ceux qui passent… Mais bon, y jamais le temps de rien ! Et pour couronner le tout, j’ai envie de pisser ! J’suis pas sûr… va pas y avoir moyen de s’arrêter deux minutes !