ISBN : 2203168773
Éditeur : Casterman (12/09/2018)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 71 notes)
Étudiante en Lettres classiques à la Sorbonne, Séverine n’est ni belle, ni laide, ni brillante, ni médiocre. La jeune femme coule une existence banale, sans éclat mais sans drame, aux côtés d’un compagnon qui lui prête moins d’attention qu’aux séries télévisées ou aux jeux vidéo. À l’issue d’un baby-sitting, elle se voit prêter un chemisier en soie qui va mystérieusement changer sa vie. Du jour au lendemain, les hommes posent sur elle un regard différent, chargé de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Kmye
  17 septembre 2018
Encore une fois, je suis déçue par Vivès. Je concède que le trait fin, minimaliste, donne une sensualité folle au récit ainsi qu'une forme d'immédiateté qui sied parfaitement au propos de l'auteur.
Pour autant, je suis restée de glace face aux chamboulements qu'apporte le chemisier dans la vie (si pourrie que ça ?) de notre protagoniste. Je n'ai eu ni empathie, ni agacement, ni rien, vis-à-vis d'elle. J'ai eu plus l'impression de lire l'esquisse d'un fantasme ou d'une suite de clichés qu'autre chose.
Je suppose que les amateurs de Vivès crieront au génie ; les autres, lisez-le pour vous faire un avis, mais ne soyez pas surpris si vous n'en retirez rien.
prune42
  17 janvier 2019
Séverine Armand est une jeune étudiante en Lettres. Sa vie est assez monotone entre ses cours et son travail personnel, son petit ami qui ne semble plus vraiment la voir, ses baby-sitting et ses visites à ses parents. Un jour, on lui prête un chemisier en soie pour remplacer un vêtement qu'elle a taché et le regard des hommes sur elle va changer. Ils vont brusquement s'intéresser à elle et elle y est réceptive. Elle va même avoir une aventure avec un inconnu et se mettre dans des situations dangereuses. Victime d'un attentat, quelque temps après, Séverine retrouvera le même modèle de chemisier qu'on lui avait prêté et qu'elle avait abîmé. le charme qu'il lui procure quand la jeune femme le porte n'est pas éteint…
J'avais emprunté cette BD en noir et blanc à la médiathèque de ma commune car elle figure comme un coup de coeur des bibliothécaires et le personnage principal féminin étant une étudiante en Lettres, j'avais un point commun avec elle. Mais je n'avais pas vu cette BD avant qu'elle n'arrive chez moi, l'ayant réservée sur Internet car sinon je ne suis pas sûre que je l'aurais prise...
En effet, l'ayant ouverte au hasard, je suis tombée sur une scène très explicite et érotique, voire pornographique, avec des dessins en gros plan et cela m'a un peu choquée. J'ai ouvert le livre à d'autres endroits et je suis de nouveau tombée sur ce même genre de scènes. Il fallait donc que cette BD soit d'une grande qualité pour contrebalancer ces scènes qui pour moi, n'ont rien à faire là ! J'étais donc curieuse de découvrir le texte en lui-même pour en savoir plus…
Quelle déception ! Pour moi, l'histoire est plate, insignifiante, je ne vois pas ce que le personnage principal a d'extraordinaire et où est l'intérêt d'un tel livre… Même le graphisme n'a pour moi rien d'exceptionnel, les dessins restent grossiers, en gros traits, le noir et blanc ne relève pas la qualité en plus.
J'ai vite lu le chemisier et je suis contente de le rendre à la médiathèque car je n'ai pas l'impression d'avoir lu de la vraie littérature mais quelque chose qui n'était pas pour moi.
Je mettrais un avertissement pour ce livre qui ne devrait pas être mis entre toutes les mains, notamment des plus jeunes qu'il pourrait choquer.
Bouvy
  12 septembre 2018
Séverine est une jeune femme assez ordinaire. Elle est étudiante en lettre moderne à La Sorbonne. Elle vit avec son copain plutôt geek dans son genre et qui partage ses soirées entre ses potes et les jeux vidéos et les séries télévisées téléchargées sur son ordinateur. Parfois Séverine va passer un week-end à la campagne chez ses parents. Elle est du genre effacée, de celles qu'on ne remarque même pas. Mais un soir, elle fait du babysitting quand la petite lui vomit dessus. le père de la gamine lui prête un chemiser en soie qui appartient à sa femme. Et là, tout à coup, quand Séverine porte ce chemisier, le monde au tour d'elle semble avoir changé. Elle attire les regards, les hommes la draguent. Elle gagne en assurance, se rebelle, plaque son copain et se donne à un inconnu. Et puis, un jour, assise à une terrasse à Paris, près de la gare de l'est, elle entend « Allahu Akbar ! »…
Un ligne très claire, du blanc, du noir, du gris, un trait épuré, des dialogues aussi, la vie qui s'écoule, qui passe presque normalement. Je pense que presque tout le monde pourrait se reconnaître dans le personnage de Séverine, enfin, avant qu'elle n'enfile ce chemisier. C'est un objet ordinaire qui va transformer une vie ordinaire en une vie extraordinaire. J'ai adoré. D'abord les dessins. Ce n'est pas la première fois que je découvre cet auteur atypique et audacieux. J'aime sont trait et sa manière de compter des histoires sui pourraient arriver à chacun d'entre nous. On dirait qu'il nous plonge dans la vraie vie. Je suis sous le charme. Attention, il y a tout de même quelques scènes osées dans ce livre même si l'érotisme n'en est pas l'objectif principal. Il suffit parfois d'un rien pour muter en personne banale vers une personne extraordinaire. Attention, l'inverse est peut-être aussi possible. Ce roman graphique qui se lit assez vite m'a vraiment touché. Lu en numérique en format Kindle avec une très belle numérisation.
Aufildeslivres
  12 septembre 2018
Bastien Vivès croque la vie. Cette vie où l'on ne se voit plus, accaparés par la technologie – les films, les jeux vidéos, les derniers gadgets high-tech. Séverine n'existe pas ou si peu. Elle est invisible dans cet univers. Elle est insipide. Incolore. Une ombre.
Un chemisier suffit. Séverine revêt son habit de lumière telle l'héroïne qui revêt son costume. Elle se transforme. Brille, séduit, conquiert. Tout lui réussit. Elle s'assume, est à l'aise, ose.
Bastien Vivès croque la vie. La vie que l'on doit vivre. Une vie dans laquelle il faut exister, où l'on peut se dépasser. Il suffit d'un déclic. Une rencontre, un objet, un évènement, un vêtement. Juste un élément qui permet de se voir autrement. le petit truc qui fait prendre conscience de soi, de ses capacités, de son potentiel et permet d'avoir une image positive.
Un roman graphique actuel et moderne d'une grande sensualité, à la limite de l'immoralité, résolument tendance, où se côtoient finesse et habilité. On y retrouve la patte caractéristique de l'auteur, des lignes fluides avec parfois des visages sans trait dont on devine les expressions, peu de couleurs, des planches précises et minutieuses. Une grande richesse.
Une lecture coup de coeur.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Inshongore
  12 février 2019
Ne connaissant pas Bastien Vivès, ni le résumé du chemisier, je ne savais pas à quoi m'attendre. Par conséquent je ne suis ni charmée ni déçue, mais un peu surprise! Il faut souligner qu'il s'agit d'un livre pour adultes comportant des scènes explicites, auxquelles je ne m'attendais pas.
J'ai aimé le début du récit : une jeune étudiante de lettres modernes se trouvant quelconque, mène une vie banale entre sa préparation à l'agrég et son petit ami geek... Jusqu'au jour où elle revêt un chemisier qui la transforme aux yeux des hommes en une femme fatale hautement désirable. Il y avait dans ce récit simpliste de quoi aborder de nombreux sujets : la question de la séduction, du désir, du rapport à son corps, du couple ... et pourtant la suite de l'histoire laisse fortement à désirer. Il n'est finalement plus question que de sexe, et d'une femme ne vivant qu'au travers d'une sexualité qui la réifie.
Je dois reconnaitre à l'auteur que la construction des personnages permet assez vite de les rendre attachants et / ou de s'identifier. Mais pour moi le final est gâché et le message du livre, si message il y a, me parait assez flou.

LaPresse   20 décembre 2018
Ce chemisier, qui lui donne une confiance nouvelle, attire sur elle tous les regards.
Une fable teintée d'érotisme, fabuleusement illustrée par l'auteur du Goût du chlore et d'Une soeur. L'album de l'année en France.
ActuaBD   07 novembre 2018
Dans ce roman graphique, on retrouve un des thèmes classiques de Bastien Vivès : un parcours féminin en déviation salutaire, qu'il traite sa finesse et sa sensibilité, mais cependant aussi avec certains fils un peu épais. Reste alors le charme du dessin, toujours aussi captivant.
Sceneario   10 octobre 2018
On dévore l'histoire d'une traite, sans se rendre compte que les planches ont défilé devant nous.
Graphiquement, il ne sort pas de sa zone de confort, mais c'est aussi parfait comme ça. Donc, bien que l'on soit assez loin du phénomène qu'une certaine presse clame partout, Le Chemisier est un album que je vous conseille vivement !
LaLibreBelgique   25 septembre 2018
Séverine est la fille qu’on ne remarque pas. Jusqu’au jour où elle passe "Le Chemisier" qu’on lui a prêté. Vivès est de retour avec un récit sensuel.
Lexpress   20 septembre 2018
L’exécution graphique est comme toujours, très fluide et cinématographique, sensuelle et minimaliste. Moins lumineuse qu’Une soeur, peut-être parce que ce dernier a la grâce des étés de l’enfance, tandis que le Chemisier est un récit parisien et adulte.
LaFabriqueaBulles   19 septembre 2018
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BoDoi   17 septembre 2018
Au final, l’album s’en sort grâce à sa fluidité narrative servie par un dessin qui va vers toujours plus de sobriété. Mais il ne laisse pas grand chose derrière lui, en termes d’émotion ou de réflexion.
BDGest   17 septembre 2018
L’album demande de ne pas être plus cartésien que nécessaire, d’avoir l’esprit ouvert et d’accepter l’esquisse et l’inachevé, voire une forme de spontanéité. Il offre la vision d’un quotidien qui ne demande qu’à basculer, s’émanciper et prendre un relief qui lui fait défaut. Parabole, fantaisie, portrait, critique sociale, Le Chemisier est tout cela à la fois.
Auracan   12 septembre 2018
Bastien Vivès entraine le lecteur dans une histoire singulière, et sur un terrain peu habituel pour lui, où les rapports sociaux apparaissent modifiés par un simple changement de vêtement. Le scénario, fort bien construit, dévoile petit à petit tous les rouages d’une mécanique implacable qui mènera à une fin des plus inattendues.
Bedeo   11 septembre 2018
Frasque plutôt que fresque, Le Chemisier est une œuvre chargée de symboles et de pulsions, que l’on aurait peut-être préféré seulement effleurer, imaginer ou fantasmer, mais son sujet est bien celui de le dure et froide réalité.
Liberation   10 septembre 2018
Toujours fasciné par les gros nichons, l’auteur entraîne le lecteur dans un récit ambivalent où un chemisier secoue la vie de sa propriétaire.
BDZoom   10 septembre 2018
L’heureuse cohabitation de son écriture cinématographique (très inspirée par celles des réalisateurs de cinéma français des années soixante-dix comme Sautet, Rohmer, Melville ou Pialat) et de son trait sensuel (ses scènes érotiques sont toujours aussi voluptueuses) fait, ici, une nouvelle fois merveille…
BDGest   04 septembre 2018
Parabole, fantaisie, portrait, critique sociale, Le Chemisier est tout cela à la fois. L’habit ne fait pas le moine, dit-on. Bastien Vivès semble bien suggérer le contraire.
BouvyBouvy   12 septembre 2018
- J’peux rester avec toi ?
- Une jolie fille n’a rien à faire sur le terrain.
- Tu parles… j’ai pas pris de douche depuis deux jours et mes fringues partent en lambeaux.
- T’es belle.
- Si tu le dis… mais permet moi fortement d’en douter.
chartelchartel   22 octobre 2018
-Et donc, elle a vomi sur mon haut.
-Merci, on est à table.
-Désolée, et Patrick m'a donné un chemisier qui appartient à sa femme.
-Bah, c'est gentil, ça.
-Oui, c'est un très beau chemisier en soie, de couleur perle, avec un joli col. D'ailleurs, je lui ai laissé un message pour le lui rendre, mais il n'a pas encore répondu.
-A ta place, je l'emmènerais au pressing, la soie, c'est très délicat.
-Bah, si elle l'a mis une heure, ça va, il est pas sale.
-Quand même, la moindre des choses, c'est de le rendre propre.