Critique de Christophe_bj

Une jeune étudiante, Séverine, à la vie banale, en couple avec un jeune homme qui s'intéresse plus aux séries et aux jeux vidéo qu'à elle, entre en possession par hasard d'un luxueux chemisier en soie qui va bouleverser son existence. ● J'ai aimé les dessins, précis et élégants, mais j'ai trouvé le scénario d'une prétentieuse modernité. Les liens de causalité sont effacés au profit d'un récit sans logique apparente : on ne comprend pas les motivations de l'héroïne, ses errances sexuelles (avec de nombreuses scènes de sexe, la plupart assez laides). ● le dessin met bien en relief le changement physique que lui procure le fameux chemisier – il met en avant sa poitrine – ; quant à la métamorphose psychologique et existentielle qu'il opère, pour moi c'est incompréhensible. Sauf à considérer que changeant le regard des hommes sur Séverine, il lui redonne confiance en elle, la rend belle et désirable : mais faut-il aux femmes le regard des hommes pour oser être elles-mêmes ?... Est-ce cela le « nouveau portrait féminin résolument adulte et contemporain » que vante le résumé éditeur ? ● Finalement, si l'illogisme scénaristique « fait moderne », l'arrière-plan idéologique est plutôt ringard ! ● C'était le premier album de Bastien Vivès que je lisais, je ne savais pas qu'il était si connu – et si primé – dans le milieu de la bande dessinée, et je n'ai pas été emballé.