Critique de cecilit

J'aime beaucoup Bastien Vives ( que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors d'un salon du livre) ; son regard sur l'enfance et l'adolescence est toujours tellement juste et sensible.
Dans Une soeur, il nous dépeint l'éveil sentimental d'un pré-ado, Antoine, au cours d'un été passé en Bretagne avec ses parents et son petit frère Titi.
L'arrivée d'une amie de la famille , Sylvie, et de sa fille Hélène, va bousculer l'été d'Antoine . Sylvie , qui vient de faire une fausse couche, accapare l'attention des parents et ne voit plus sa fille. A la recherche d'attention, cette dernière, enfant unique, envie la relation de fratrie des deux garçons et va se rapprocher d'Antoine.
Tout est juste dans ce roman graphique, les rapports entre filles et garçons, entre adultes et enfants, la fin de l'enfance et l'entrée dans le monde des grands, les cachotteries des ados, leurs petites bêtises, leur désir de transgression, d'être aimés, leurs premiers émois amoureux, l'ennui qui pointe parfois lors des vacances, entre parties de Scrabble et sorties obligées avec les parents.
Le noir et blanc du dessin, rehaussé de lavis, les cadrages serrés, les traits des visages volontairement simplifiés, mettent en avant les sentiments, les situations ; point de surcharge et beaucoup de délicatesse dans cette bd dans laquelle Bastien Vives a mis beaucoup de ses propres souvenirs d'enfant réservé et sensible.