AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pomfresh


Pomfresh
  08 juin 2013
A priori, tout pour ne pas plaire. Un thème bateau, des histoires d'ados beaux et moches, une gamine dépressive sur la couverture, et pourtant on se laisse prendre au jeu.
Comme l'indique le résumé, une liste désigne la plus belle et la plus moche fille de chaque niveau d'un lycée américain. Chapitre après chapitre, on suit chaque personnage cité pour voir comment ils prennent la chose, réagissent, interagissent...
Les débuts sont difficiles et il faut souvent tourner le livre pour se souvenir qui est qui, mais ensuite, les caractères se forment et on se sent plus proche de ces jeunes filles.
Si quelques unes sont attachantes, plusieurs sont juste à secouer un peu ! Quant à leur entourage, on varie entre ignorance, soutien et abandon. Que les filles soient jugées belles ou moches d'ailleurs.
Certaines finiront par regretter cette perte d'anonymat...
L'ensemble se lit bien, mais... Dommage, on aboutit à une découverte de qui fait la liste sans que cela ait été vraiment cherché et certains aspects sont franchement exagérés (les conséquences de trois jours sans douche par exemple).
J'ai eu la chance de partager cette lecture avec Lady K et nous avons échangé un petit questionnaire... Voici ses réponses :

Qui est ta moche préférée ?

Je dirais Danielle, mais un peu par défaut je dois dire. Les « moches » ne m'ont pas particulièrement touchée. On lui reproche son physique de nageuse. Forcément, les épaules carrées ce n'est pas glamour mais bon…

Qui est ta belle préférée ?

Lauren. Pour la première fois de sa vie elle va dans un établissement scolaire. Elle découvre la vie en collectivité. Jusqu'à la publication de la Liste, elle était invisible… et d'un coup elle devient la reine de sa classe. de quoi chambouler une vie ! Toutefois, elle ne devient pas prétentieuse, et ça j'ai bien aimé.

Quel personnage t'a fait le plus de peine ?

Bridget. Son histoire m'a beaucoup intéressée et affectée. le sujet de l'anorexie est ici survolé. Elle arrive peu à peu à se reconstruire, et voilà que la Liste la nomme plus la plus belle de son niveau. Elle retombe alors dans une spirale infernale… si les autres la trouvent belle quand elle est mince, elle doit arrêter de manger !

Quel personnage t'a tapé sur le système ?

Sans aucune hésitation : Sarah. Qu'est-ce qu'elle m'énervait celle-là par moments. J'avoue que son projet de ne plus se laver me dégoûtait beaucoup, du coup ça y fait sans doute.

Si on t'offrait la pince à gaufrer, qu'en ferais-tu ?

Ahaha… la tentation est grande de nommer des « belles » et des « moches » en ne prenant en compte que la beauté intérieure. Puis de démembrer la pince à gaufrer et de mettre chaque petit bout dans une poubelle différente. Ainsi, la tradition se retournerait contre elle-même avant de disparaitre à tout jamais.

Et voici les miennes :

En extrapolant carrément. Si cela arrivait dans ton école, en tant que Directrice, quelle serait ta réaction, que ferais-tu ?

Bah déjà, je regarderais si je suis sur la liste ;) et euh, je n'en sais rien. Un match de boxe belles contre moches ? Je pense que la proviseur a raison de leur parler, mais franchement, je pense qu'elle a peu de moyens d'action (avec les primaires, on arrive toujours à connaitre le fin mot de l'histoire...).

Quel personnage t'a le plus touchée et pourquoi ?

La plus sympathique est Lauren Finn, sûr, elle est là pour ça !! Mais j'aime mieux les moches. Pas toutes... du coup, j'hésite entre l'ex moche qu'on découvre à la fin (on n'a pas le droit d'end ire plus hein ?), car elle souffre en silence et Danielle de Marco qui a juste l'air d'une fille bien et sportive mais s'en prend plein la tête. En tous cas, c'est une des plus jeunes et elle rebondit mieux que les autres...

Quel personnage t'a laissée le plus indifférente et pourquoi ?

Bridget ? Bye bye les anorexiques dépressives. Je sais que c'est un vrai problème, mais dans son cas c'st juste complètement crétin, elle n'a qu'à acheter des fringues à sa taille !!

Que penses-tu de la couverture de ce livre ?

Mouais bof... J'aime pas le regard de cruche qu'a la fille. On dirait qu'elle tient un résultat de test de grossesse dans les mains ! En plus je pense que c'est une belle, alors pas de quoi s'effondrer !! Verdict, il vaut mieux ouvrir la couverture que la regarder...
Commenter  J’apprécie          32



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (3)voir plus