Avant de me plonger dans ce roman jeunesse, j'ai cherché à me mettre en condition, c'est-à-dire que j'ai fait revenir à la surface de ma mémoire mes souvenirs les plus lointains du collège et du lycée, et bien que l'action de "La liste" ne se déroule pas en Europe mais aux Etats-Unis, et que, de ce fait, les repères culturels ne soient pas identiques, j'ai pensé que je ne pourrais pas apprécier ma lecture sans cela.

Force m'a été de constater que la majorité de mes souvenirs étaient douloureux ou rattachés à des moments d'angoisse, de crainte voire de réelle humiliation. Avec l'âge adulte, on guérit des doutes et des tâtonnements de l'adolescence jusqu'à presque en oublier la cruauté et pourtant... si je suis honnête avec moi même - et avec la satisfaction de savoir que cette étape de ma vie, pour difficile qu'elle fût, n'a jamais représenté un obstacle à mon épanouissement de femme -, je ne peux que constater qu'elle fut horrible à vivre, comme pour bien des adolescents.

Avec "La liste", nous pénétrons dans un établissement américain fréquenté par la middle class et dont l'une des traditions les plus officieuses est la diffusion, à la rentrée, d'une liste recensant les quatre plus belles et les quatre plus moches filles de l'année, chaque niveau ayant son canon et son laideron clairement identifiés aux yeux de tous, leurs noms écrits noir sur blanc sur ce bout de papier édité anonymement et placardé dans chaque couloir, sur chaque casier.

Par de courts chapitres au rythme bien enlevé, l'auteur nous propose donc huit portraits de jeunes femmes aux blessures diverses, qu'elles soient évidentes ou dissimulées. de ce point de vue, et bien qu'il faille s'accrocher au début pour s'y retrouver entre ces huit figures principales, j'ai trouvé ce roman intéressant. Ciblant plus particulièrement les lectrices adolescentes, ce roman permet de donner un éclairage nouveau sur des situations du quotidien de nos propres lycéennes.

Malgré les temps qui changent et les modes qui passent, on se rend hélas assez vite compte qu'il existe un socle commun à toutes les générations au moment de "l'âge ingrat", c'est cette poudrière que constituent les frustrations, les envies, les poussées d'hormones, l'excès dans les émotions, le besoin d'émancipation et... l'esprit de compétition. Ce dernier, si viscéralement présent dans la société américaine, transparaît parfaitement dans le récit. Dès le lycée, les élèves sont incités à élire une reine de beauté, creusant les fossés entre individus et générant une émulation moins saine que dans le contexte sportif.

Le culte de la beauté, qui se fait souvent au détriment de celui de l'intelligence, et qui stimule favorablement la recherche de la popularité est très bien retranscrit ici. Je craignais un peu en débutant ma lecture de me heurter à une jolie galerie de stéréotypes et, finalement, je me dis que les clichés, s'ils ont le cuir aussi dur, c'est qu'au final il reflète la triste réalité de notre société.

Une lecture à mettre entre les mains de toutes les jeunes filles - et des jeunes garçons - qui, j'en suis certaine, passeront un bon moment et feront évoluer leur perception de leurs propres expériences.

Challenge de lecture 2015 - Un livre qui se déroule dans un lycée
Quel monde cruel que celui de l'adolescence, celui où l'on n'est encore au collège ou même au lycée. C'est une époque pour laquelle l'apparence a beaucoup d'importance, parfois même bien plus que ce que l'on a dans la cervelle (non pas à travers le regard des enseignants bien évidemment mais tout simplement à travers ceux des Autres, c'est à dire ceux du lycée quoi). Il faut toujours avoir quelque chose à prouver, montrer qu'on est jolie, populaire et que l'on est entourée d'amies (que cette amitié soit sincère ou non d'ailleurs, cela n'a pas beaucoup d'importance).

Eh bien, c'est exactement le thème de ce livre. Au lycée de Mount Washington (qui englobe les classes allant de le Troisième à la Terminale), une tradition persiste depuis de nombreuses années : celle de la Liste. Celle-ci est rédigée chaque année par une personne anonyme grâce à une pince à gaufrer et qui a pour but de sélectionner la fille la plus belle et la plus moche de chaque section. Aussi, ici, le lecteur fait la connaissance de Danielle, Abby, Candace, Lauren, Sarah, Bridget, Jennifer et Margo qui, en voyant apparaître leur propre nom sur cette fameuse Liste, que ce soit du côté positif (jolie) ou négatif (moche) ont au moins l'avantage d'âtre reconnue par tous les autres élèves du lycée.

Une histoire d'ados assez cruelle je dois dire (je suis bien placée pour le savoir étant donné que lorsque j'étais au lycée, je me faisais plus remarquer pour mes notes en cours que pour autre chose...bon, bref, passons !) mais qui se lit très facilement (bien qu'au départ, j'ai eu tendance à me reporter à la quatrième de couverture sur laquelle est affichée la liste pour savoir qui est qui. Un roman pour adolescentes...mais pas seulement, car que l'on soit une femme ou un homme, une ado ou une adulte, il y a toujours une sorte de morale à tirer de cet ouvrage...A vous de découvrir laquelle ! Moi, j'ai trouvé la mienne !

C'est Millie qui a pioché ce livre dans ma Pal pour le challenge multidéfis 2020 parce qu'elle avait apprécié cette lecture. Je l'en remercie parce que pour moi aussi ce fut un très bon moment de lecture.
L'histoire se passe dans le lycée américain de Mount Washington qui contrairement aux lycées français, inclue la classe de 3ème.
Le début de l'année scolaire est marqué par une tradition assez ignoble qui consiste à placarder sur tous les supports possibles du lycée (murs, portes de casiers, fenêtres, panneaux d'affichage...) une liste où figurent la plus belle fille de chaque niveau de classe mais aussi la plus moche.
Personne ne sait qui est l'auteur de cette liste.
De courts chapitres permettent de découvrir les réactions de ces filles sorties de l'anonymat et projetées en pleine lumière : Danielle, Abby, Candace, Lauren, Sarah, Bridget, Jennifer et de Margo.
La 4ème de couverture permet d'identifier rapidement les protagonistes le temps de retenir qui est qui. Evidemment, l'on peut se douter qu'être épinglée fille la plus laide d'une section est traumatisant, blessant mais finalement à l'opposé ce n'est pas si évident.
L'image de soi est au centre de ce roman. L'adolescence est un monde cruel, impitoyable, disséquant l'individu sans complaisance et appuyant sur le moindre de ses défauts : physiques, moraux et sociaux.
Bien contente de ne plus être une adolescente. J'ai eu la chance d'être scolarisée dans un énorme lycée qui garantissait l'anonymat et l'indifférence. J'ai de plus mauvais souvenirs du collège où je trouvais que mes camarades étaient vaches les uns avec les autres.

C'est à la fois avec curiosité et appréhension que je me suis lancée dans la lecture de « La liste », lecture que j'ai faite en commun avec Deidamie. L'argument me plaisait mais je craignais de me retrouver à lire l'équivalent littéraire d'un teen movie bas du front. Finalement, ce fut une bonne surprise, par certains aspects « la liste » ressemble en effet à un teen movie, et c'est tant mieux, mais se révèle, par d'autres aspects, bien plus que cela, et c'est tant mieux aussi.

« La liste » n'est pas exempt de défauts, le principal étant l'écriture, ce qui est tout de même dommage. L'écriture n'est que fonctionnelle, il n'y a aucun style.
Mais passons rapidement sur cet aspect. « La liste » s'est avéré beaucoup plus intéressant que ce à quoi je m'attendais. le ton du roman est très singulier. le récit, qui utilise beaucoup de codes inhérents aux fictions adolescentes que ce soient les romans, les films ou les séries, dégage une forme de légèreté mais derrière cet aspect léger il y a une forme de gravité, et même de rugosité, d'âpreté que j'ai trouvé intéressante et originale.

« La liste » est surtout l'occasion, à travers l'évocation de 8 jeunes filles très différentes, de dresser le portrait d'une jeunesse superficielle et cruelle. C'est un monde d'apparences où tout sonne faux, les amitiés, les amours. Tout n'est que jugement et comparaisons. La galerie de personnages est forcément inégale. le personnage de Danielle est le moins réussi. Fade, terne, manquant d'une véritable caractérisation, elle m'a laissée indifférente. Je n'ai pas compris le personnage de Sarah, sans doute aussi à cause d'une caractérisation un peu légère. de plus, j'ai trouvé que les développements autour de ce personnage n'étaient pas crédibles. 4 jours sans douche, et elle ressemble déjà à une clocharde, elle a des démangeaisons et des cheveux innommables. Il suffit d'avoir vécu des occasions où on est contraint de la jouer un peu roots, par exemple un festival, pour savoir que ce n'est pas en 4 jours qu'on se retrouve dans cet état-là. On pue un peu, d'accord, mais les gens ne changent pas de trottoir non plus. Cette exagération dessert le propos.
J'ai évoqué les deux personnages que je n'ai pas aimés. En revanche, d'autres m'ont totalement séduite. Candace est un personnage assez caricatural, c'est la peste typique des teen movies mais quel personnage jouissif. C'est celle qu'on adore détester. Ce personnage m'a amusée. Dans le registre des pimbêches, Margo est un personnage assez complexe et plutôt fouillé. J'ai beaucoup aimé Jennifer que j'ai trouvé tour à tour touchante et détestable, une jeune fille pleine d'aspérités. L'auteure a l'intelligence d'éviter de lui imaginer un happy end, facilité qui aurait démoli tout le propos du bouquin. La relation entre Abby et sa soeur Fern est assez intéressante aussi même si cette rivalité entre les deux soeurs (complexe d'infériorité intellectuelle pour l'une, complexe physique pour l'autre) aurait pu être développé davantage.
J'en viens maintenant aux deux personnages que j'ai préférés, sans doute parce que ce sont ceux à qui je me suis identifiée. Tout d'abord Lauren dont le désir d'émancipation m'a parlé de façon personnelle. Ensuite Bridget, personnage qui m'a vraiment remué intimement, et même un peu douloureusement. J'ai souffert de troubles du comportement alimentaire qui ont commencé dans l'adolescence et se sont prolongés adulte pendant de nombreuses années, des périodes de boulimie et 3 périodes d'anorexie, dont une assez sévère. Autant dire que je connais un peu le sujet, de l'intérieur. Trop souvent, les fictions qui abordent ce sujet le font mal et se vautrent dans les clichés et les facilités. Rien de tout cela ici, le sujet est abordé avec subtilité et réalisme. L'auteure ne cherche pas le spectaculaire mais la vérité. Et pour ça, je suis reconnaissante. L'auteure ne met pas en scène un squelette vivant obsédé par les mannequins et qui se répète sans cesse « je suis grosse ». Bridget est une jeune fille que les gens trouvent jolie, qui a une part de superficialité, comme toutes les ados, mais qui ne se résume pas à cela. Bridget n'est pas vraiment dans le déni, elle sait qu'elle a un problème, tout comme je le savais à l'époque, elle sait qu'elle se fait du mal, tout comme je le savais. Chaque cas est particulier et provient d'un vécu personnel mais il y a tout de même des traits communs. J'ai reconnu ce que j'ai traversé dans tellement de choses décrites : ce besoin de contrôle permanent, l'impression d'être 2 en une, le fait d'avoir conscience d'avoir un problème, se faire régulièrement des promesses "dès que j'aurai atteint mon objectif j'arrête" tout en sachant pertinemment qu'on se ment à soi-même, les stratégies pour que personne ne découvre qu'on a un problème, le fait de comptabiliser ce qu'on mange (je me souviens que je tenais un cahier où je notais le poids, le nombre de calories, de glucides, lipides et protéines que j'ingurgitais)... Deidamie, ma co-lectrice, a parlé dans nos échanges de « verrouillage mental qui rend sourd et aveugle à tout ce qui est extérieur à sa propre souffrance ». Deidamie a posé là des termes très justes et cela prouve que l'auteure a su faire comprendre ce que vivait une personne anorexique, en évitant tout spectaculaire malsain et en ne se vautrant pas dans le misérabilisme pleurnichard. L'auteure ne cherche ni à choquer, ni à faire pleurer dans les chaumières. Elle n'omet pas la forme d'égocentrisme qui existe dans cette maladie, tout en faisant comprendre qu'il ne s'agit pas là d'égoïsme, la nuance est réelle. Cette justesse, cette honnêteté me laissent penser que l'auteure a sans doute connu l'anorexie, directement ou indirectement.

Je remercie Deidamie pour avoir partagé cette lecture avec moi. Si le roman a des défauts, ils sont compensés par ses qualités qui en font une lecture intéressante. La tonalité du roman, à la fois léger et rugueux, est audacieuse et culmine dans les toutes dernières phrases au ton très désabusé.
Voyant ce livre sur la blogosphère avec des avis mitigés, je me suis lancée pour pouvoir me créer mon propre avis ce livre. Et finalement, j'ai été surprise car j'ai bien aimé, même s'il y a certains défauts quand même.

Le lundi avant le bal de la rentrée, une liste est dévoilée, répertoriant les filles les plus moches et les plus jolies de chaque niveau cycle (de la troisième à la terminale – aux Etats-Unis, on est au lycée à partir de la troisième). Ce qui fait, que huit filles on était nommé par quelqu'un. Chaque année la liste frappe mais chaque année personne ne connaît le responsable de cette liste. Donc de suite, on se pose la question : Qui a écrit la liste ?

J'ai trouvé le concept de cette liste dure, surtout pour les filles désignées les plus moches car on sait que les adolescents peuvent être méchants entre eux. de plus, pourquoi faire une liste sur les garçons aussi ? Même les filles désignées comme belle, ça peut leur porter préjudice car leurs copines peuvent devenir jalouse…
De suite, on s'attend à ce que les filles moches soient triste, que c'est difficile pour elles, mais l'auteure a décidé de rendre les choses difficiles autant pour les belles et pour les moches, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Ce qui m'a dérangé, c'est qu'on suit donc huit personnes, du coup les chapitres sont très courts, on n'a pas le temps de s'attacher à elle comme on aurait dû. de plus, le fait de regarder, au début, la quatrième de couverture pour savoir qui était ou – belle ou moche – dans la liste.

A part ces deux points dérangeants, j'ai apprécié ma lecture. J'ai beaucoup aimé cette histoire, le fait de se demander qui a écrit la liste, le ressenti des personnages sur cette liste…
Personnellement, si cette liste aurait existé à mon lycée et que j'aurai été nommé moche, je l'aurai très mal pris, car personne veut être ton ami, te parler et t'envoie des blagues nulles.
J'ai été étonné par la vitesse que se lit ce livre. le style de l'auteure est agréable à lire, tout se passe très vite, l'auteure n'a pas approfondi son histoire.

Même si certains personnages ne m'ont pas spécialement touché, j'ai beaucoup aimé Sarah, par sa façon de réagir et s'en foutre. Par contre, la fille que je plains le plus, c'est Jennifer, je n'aurai pas pu être à sa place, ça c'est sur.

En conclusion, quelques défauts dans ce livre : chapitre trop courts, fin trop rapide, personnages pas assez approfondis ; mais ça reste un livre jeunesse à découvrir. J'ai bien aimé l'histoire et l'intrigue. Les personnages ont toute une histoire et j'ai apprécié les découvrir. Je pense qu'écrire ce livre en deux tomes aurait été plus judicieux. Mon avis ne va pas changer des autres avis je pense, mais personnellement, je conseille ce livre car ça rappelle notre adolescence quand on était au lycée.
Lien : http://livres-films-series.b..
Etre sur la liste comme étant une des plus belles ou des plus moches filles du lycée, voilà ce qui arrive à nos fausses héroïnes. Elles se révèlent toutes affectées par cette nomination. Mais c'est pour Jennifer, nommée pour la quatrième fois la plus moche fille en quatre ans, que l'épreuve risque d'être le plus difficile... Mais c'est sans compter sur le nouveau proviseur qui a décidé de trouver le responsable et de faire cesser cette terrible tradition...

Un roman aux nombreux personnages, plus à plaindre les uns que les autres, qui a le mérite d'évoquer la dictature de l'apparence et ses méfaits : manque de confiance en soi, anorexie ou encore fausses amitiés... Les faits évoqués sont souvent cruels et sonnent vrais. Un récit qui fait réfléchir et il est difficile à la fin de l'ouvrage, au dénouement inattendu, de prendre position pour ou contre l'attitude de certaines filles. Reste la morale qui revient à plusieurs moments de l'histoire : le plus important n'est pas le regard porté par la collectivité sur une personne à un moment donné mais les liens personnels que l'on tisse au fur et à mesure de notre existence... Un livre à, contre toute attente, méditer !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Comment ne pas tenir compte de ce que les autres pensent de nous…?
Surtout lorsque c'est affiché dans chaque recoin du lycée!

Depuis plusieurs années c'est une tradition, quelqu'un affiche de façon anonyme la liste de filles les plus moches et les plus belles de chaque niveau du lycée, de la 3e à la Terminale. Personne ne sait d'où vient cette liste mais tout le monde la prend en compte. Les cotes de popularité augmentent ou s'effondrent selon les critères de cette liste.

Dans ce récit, on va suivre alternativement la réaction des 8 filles citées cette année. Les chapitres les évoquent à tour de rôle, dévoilant leurs blessures, leurs rêves, ce en quoi elles croient ou croyaient. Certaines vont changer de regard, d'autres s'enfoncer dans un profond mal-être, d'autres encore rester elles-mêmes coûte que coûte.

La fin est assez surprenante voire déroutante. J'ai pensé: «Tout ça pour en arriver là?». Les personnages sont cependant bien dépeints, le côté psychologique est approfondi pour chacune des jeunes filles. Elles sont très différentes et l'auteur a su créer un univers et un caractère singulier pour chacune. Il s'agit de portraits réussis, touchants, émouvants, agaçants aussi. Il y en a pour tous les goûts! C'est avant tout l'adolescence qui est traitée avec ses espoirs, ses doutes, ses douleurs, dans une culture où domine le qu'en-dira-t-on et où le regard des autres comptent parfois plus que ce que l'on pense soi-même. Comment se forger alors sa propre identité en toute sérénité?
L'auteur a choisi de placer le moins possible d'adultes dans ce récit, laissant la plus grande place à ces jeunes qui se cherchent.
Je pense que ce roman a le mérite de pousser le lecteur à s'interroger, réfléchir, et peut-être changer de regard autour de lui?
Une lecture, en tous cas, qui ne peut laisser indifférent.

Challenge en Choeur
J'ai trouvé l'idée du livre original même si je me disais que la logique allait l'emporter : les filles nommées dans la catégorie des plus jolies allaient voir leur année évoluer positivement et pour celle nommées parmi les plus moches ,ce serait super dur . Mais non justement ,à travers le récit de la vie de ces huit filles (sur 5 jours à partir du moment où elles découvrent leur nom sur la liste) ,on se rend compte que ça ne se passe pas comme on l'imaginait . Effectivement cette liste va changer plus ou moins radicalement leur année ou leur façon de voir les choses mais ce qui est intéressant ,c'est que l'évolution de chacune est assez surprenante. L'auteur démonte les stéréotypes et nous montre d'autres facettes de l'adolescence. Entre trahison ,déception et faux semblant ,cette liste va bouleverser la vie des huit jeunes filles . L'apparence et le regard des autres sont des thèmes bien abordés . le seul petit bémol c'est que j'ai trouvé la fin un peu rapide ,je voulais en savoir plus mais on imagine sans peine la suite …

Pour conclure ,ce roman est une belle découverte et évoque avec un réalisme terrifiant les affres de l'apparence et de l'amitié . Une belle leçon !
La Liste est un roman pour les ados, plus conseillé aux filles (bien que les garçons ne soient pas privés de le lire, s'ils le souhaitent), typiquement américain.

Dans le lycée Mount Washington, chaque année, une tradition a lieu : quatre filles sont élues les plus belles du lycée, alors que quatre autres sont reléguées au rang de plus moche. Les élèves attendent avec impatience l'arrivée de cette liste, d'autant plus qu'une semaine après, le bal de début d'année débutera. Mais qui est le mystérieux auteur de cette liste ? Et comment vont réagir les filles en découvrant leur prénom sur la liste ?

La Liste est divisé en plusieurs parties, qui constituent un jour de la semaine, ce qui représente un genre de compte à rebours avant le début du bal de début d'année. On suit dans chaque partie toutes les filles les unes après les autres ; on les voit réagir différemment à cette nouvelle, on découvre les conséquences qui découlent de cette liste pour chacune d'entre elles, et la mauvaise ambiance qui s'abat sur le lycée.

Toutes ces jeunes filles sont incroyablement attachantes. Elles ont toutes des personnalités bien différentes et très affirmées pour leur jeune âge, elles savent souvent où elles veulent aller, en gardant une part de naïveté et un côté infantile.
Mêmes si certaines m'ont parues antipathiques et désagréables, je rejette cette faute de gentillesse sur l'annonce de la liste, qui a dû être un coup de massue pour certaines.
Siobhan Vivian arrive à décrire parfaitement l'état dans lequel les filles sont plongées au moment de la découverte de leur nom sur la liste. Elle fait ressentir au lecteur un moment de stress et de réelle réflexion ; comment vont réagir les filles ?! On peut percevoir leur tristesse, leur mal-être suite à cette liste, et pour d'autres, une joie et une récompense tant attendue.

Outre ce côté jeunesse du livre, l'auteure fait passer plusieurs messages dans ce roman. le fait d'inscrire son livre dans une catégorie plutôt réservée aux adolescents est à mon avis voulu ; les thèmes choisis visent entièrement les jeunes de nos jours, et peuvent débouchés sur de graves conséquences.

Siobhan Vivian parle donc en tout premier lieu du jugement des autres sur la beauté extérieure. En établissant une liste et en classant les filles dans des catégories plutôt crues et dures (les moches), les auteurs de cette liste jugent selon leur point de vue, et leur ressenti. Hors, comme tout le monde le sait, la beauté n'est pas qu'extérieur, elle est également intérieur, caché, enfoui au plus profond de nous tous. de plus, chacun perçoit la beauté d'une façon différente. Les goûts sont alternés selon les personnes, personne ne ressent les mêmes choses.
En second plan, l'auteure pointe du doigt les personnalités de chacun. Elle démontre que chaque personne est unique en son genre, qu'on à notre propre caractère, et que rien ne pourra nous changer. Les réactions des filles face à l'annonce de la liste démontrent bien que personne ne réagira jamais de la même façon, que chacun à sa propre opinion.
L'auteure soulève également tout un tas de petits problèmes d'adolescentes : l'idéal de minceur, qui mène à la restriction alimentaire, le manque de confiance en soi, ou au contraire, la superficialité... tant de sujets abordés qui sont monnaie courante dans la vie des filles.

Comme tous les lecteurs de ce livre (et même ceux qui ne l'ont pas lu), nous nous posons une seule et même question dès le début de notre lecture : mais qui est (ou qui sont), la ou les personne(s) qui ont bien pu rédiger cette foutue liste ? Bien évidemment, nous l'apprenons à la fin du roman. J'avais imaginé tout un tas d'hypothèses sur presque tous les personnages présents tout au long de l'histoire, mais le responsable a été une grande surprise ; je ne m'attendais pas du tout découvrir la personne que j'ai découvert, se cacher derrière cette horrible liste. Malheureusement pour moi, bien que le dénouement ait révélé le nom du responsable, les raisons évoquées pour expliquer le choix des personnes présentes sur la liste ont été écourtées, bien trop courtes à mon goût. J'aurais voulu plus de détails, pour réellement connaître le pourquoi du comment... je reste un peu sur ma fin !

En général, La Liste a été une lecture agréable et divertissante. Les thèmes abordées correspondent bien aux filles, elles traitent de sujets dont bien des jeunes adolescentes ont à faire. Nous le savions déjà, mais ce livre confirme qu'il ne faut pas juger les gens sur leur apparence. Certaines personnes peuvent prendre trop à coeur ces critiques et ces diverses moqueries, et elles peuvent rester imprimées dans leur esprit telle une cicatrice indélébile.

Un bon roman, simple et sympathique à lire, sans prise de tête, avec de vraies valeurs moralistes.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
C'est la rentrée au lycée de Mount Washington et pour huit jeunes filles de la 3è à la Terminale, c'est un jour qu'elles n'oublieront pas car une liste placardée un peu partout les catalogue comme laide ou belle. Ce classement arbitraire est à peine remis en cause par la direction de l'établissement et la proviseure qui a beau affirmer aux huit lauréates qu'elle va mettre fin à ce procédé dégradant, ne fait pas grand-chose pour s'opposer fermement à cette situation sexiste. D'ailleurs l'auteur se focalise surtout sur les conséquences de cette liste en alternant les chapitres sur les jeunes nominées. Qu'elles soient considérées comme belles ou laides, cette liste joue sur leur comportement et leur regard sur les autres. Je pense plus particulièrement à un personnage que j'ai aimé : Danielle de Marco a une quinzaine d'années, c'est une nageuse qui s'entraîne dur pour faire partie de l'équipe du lycée. C'est son physique musclé qui l'a amenée à être cataloguée comme laide. Au-delà du choc qu'elle reçoit, elle comprend avec amertume que le petit ami rencontré durant l'été, n'ose plus la regarder en face et se promener avec elle dans les couloirs du lycée. Ce classement l'oblige à revoir ses sentiments envers lui mais en même temps lui donne de la force.
Si j'ai donc bien aimé découvrir comment chacune agit, je trouve que l'auteur ne va pas au fond des choses. Car c'est la liste en elle-même qui est scandaleuse, ce statut-quo accepté par tout le monde est dérangeant. Et la fin ne nous donne pas la certitude que cette « tradition » ne se répétera pas. Dans une société où nos adolescentes sont tentées par l'apparence, pas sûre que ce roman ne change la donne. Dommage !
Je mets donc 3 chats et demi.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..