Evidence Editions (20/02/2019)
4.5/5   3 notes
Églantine cherche désespérément un sujet pour sa rédaction. Réussira-t-elle à écrire le texte qui sera publié dans la gazette de l’école ?

L’histoire d’Églantine vous permettra d’aborder deux notions lexicales : l’homophonie et la polysémie.

Adapté aux lecteurs dyslexiques.
Que lire après Eglantine sècheVoir plus
Une fois n'est pas coutume, j'ai eu le plaisir de lire un petit album jeunesse. J'aime bien découvrir ce genre de petit livre, pour pouvoir raconter les histoires ensuite à ma petite-fille.

Ici, c'est l'histoire d'Églantine. La maîtresse a donné à sa classe une rédaction à faire avec un sujet libre, aux enfants de choisir de ce dont ils veulent parler. Les cinq meilleurs textes seront publiés dans la gazette de l'école. Mais Églantine est en panne d'inspiration et ne sait pas du tout ce qu'elle va bien pouvoir raconter. Elle laisse donc sa rédaction de côté et s'occupe comme une petite fille de son âge sait le faire jusqu'au jour où la maitresse donne les résultats…

Cette jolie histoire est bien racontée. Elle est divertissante pour l'enfant. À nous adultes qui racontons de faire remarquer à l'enfant qu'il existe un mot dans le texte qui revient souvent et qui peut avoir pourtant plusieurs sens. C'est ce que l'on appelle en grammaire la polysémie. Je trouve cela enrichissant et intéressant de divertir l'enfant tout en lui apprenant des choses.
Les textes sont courts et vont à l'essentiel, mais c'est ce que l'on demande en général à une histoire enfantine. Les illustrations sont très jolies, colorées, simples et pourtant détaillées, retranscrivent bien les situations vécues par la petite fille. Elles sont parfois drôles, parfois plus sérieuses. de quoi passer un bon moment relationnel avec son enfant.

Je vous conseille cette petite histoire drôle et accessible, qui se laisse raconter ou se laisse lire pour les enfants en apprentissage de la lecture. Un livre à mettre entre toutes les petites mains. Les enfants arriveront très vite à se projeter dans le personnage d'Églantine. J'ai beaucoup aimé, je pense que je vais certainement me procurer au format papier ce petit album, je pense qu'il fera des heureux chez mes petits-enfants. Moi je l'ai lu en numérique, mais pour moi, ce n'est pas un format adapté aux enfants, je me trompe peut-être ou je suis de la vieille école…
[SERVICE PRESSE].

🦄 Églantine sèche de Viviane et Béka Line.

Merci à Evidence éditions pour ce service presse issu de la masse critique Babelio.com.

Mon résumé :.

Églantine sèche. La maîtresse d'école leur a demandé d'écrire une rédaction et leur propose de publier, dans la gazette de l'école, les 5 meilleurs textes. Mais Églantine n'a pas d'idées.

Églantine est bien embêtée. Elle doit écrire une rédaction et n'a pas la moindre idée qui se profile. Alors elle vivote, imagine des scènes, regarde ce qui se passe autour d'elle et tente de s'en inspirer. le matin où elle rend sa rédaction, elle est stressée. Puis vient le jour où la maîtresse révèle le nom des gagnants.

Mon ressenti final :

C'est un petit livre rapide à lire, bien illustré. Classé dans la tranche des 7-10 ans, il est simple de compréhension, grâce à la plume agile de l'auteur. Les jeux de mots autour du mot ‘'sèche'' sont amusants et toujours ponctués d'illustrations adorables et marrantes. A 7 ou 10 ans, l'enfant est autonome et lira ce récit facilement.

Ma fille de 12 ans, qui ne lit que sous la menace de se voir supprimer sa console, me l'a chippé pour le lire ! Et elle l'a trouvé très mignon. Elle a aimé les jeux de mots et les illustrations.

C'est donc un sans faute pour Églantine.

Si tu veux savoir si la maîtresse a retenu le texte d'Eglantine, clic-clic sur le lien ci-dessous : 👇🏻👇🏻👇🏻

www.evidence-boutique.com
Une très bonne surprise que ce petit livre Jeunesse. Ma fille, qui lit très peu pour de bonnes et de moins bonnes raisons, a accroché à ce livre dès la fin de la deuxième page et ne l'a plus lâché avant de l'avoir terminé. Quel bonheur pour moi d'assister à cette scène ! Elle m'a demandé de lui accorder pas moins de 10 étoiles : 5 pour l'histoire + 5 pour le typographie facile à lire.

L'histoire est parfaitement adaptée au lectorat visé des 7 à 10 ans. L'utilisation des différents sens de "sèche" et de ses homophones me permettra de réutiliser le livre pour illustrer quelques leçons de grammaire.
Les illustrations, présentes à chaque page, sont vraiment mignonnes et accompagnent parfaitement le texte.

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie à double titre Babelio et Evidence Editions, d'abord pour m'avoir choisie et ensuite pour m'avoir fait parvenir un livre adapté aux lecteurs dyslexiques, ce qui me tient particulièrement à coeur.
Merci
Petit livre illustré pour les enfants de sept à dix ans et adapté aux lecteurs dyslexiques, Églantine est un régal de couleurs et de musicalité littéraire.

Tout à fait accessible, tout petits, moyens comme grands peuvent s'amuser à lire à voix haute le texte, afin de percevoir toutes les nuances dans le mot « sèche », les homophones, et les double-sens.

Ce peut être aussi un support très intéressant pour les parents désireux d'enseigner des notions à leurs enfants, dans la bonne humeur et le plaisir de la lecture.

La petite histoire est attendrissante, nous suivons Églantine dans sa quête d'inspiration afin de rendre un devoir à son institutrice en temps et en heure, avec une jolie récompense à la clé. Ses petites aventures, ses activités de la vie quotidienne ou même ses rêveries participent à contrevenir à sa page blanche.

Les illustrations sont de petits artifices de couleurs, capables de maintenir l'attention comme la curiosité. Rien d'agressif, on se plait à décortiquer, analyser les images.

Un petit livre ludique, agréable, qui met de bonne humeur et intelligent dans l'écriture.
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..

Bonjour à tous !
Je m’appelle Églantine et je sèche. Je sèche sur une rédaction que je dois rendre lundi prochain à ma maîtresse, madame Sureau.