EAN : 9782822209045
Jungle ! (11/11/2015)
3.07/5   14 notes
Que la force 3 soit avec vous... Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, on prend les mêmes et on recommence. Thierry Vivien, cet auteur décalé, remet en scènes ses personnages fétiches dans des gags plus ou moins liés à l’actualité ou tout simplement à son humour du jour. Si la princesse Leïa se retrouve plus souvent qu’elle ne le voudrait au centre des jeux pervers de ses compagnons, Dark Vador a toujours autant de mal à magner son sabre laser, revisitant la... >Voir plus
Que lire après La revanche du retour de la guerre du retour contre-attaque, tome 3Voir plus
La revanche du retour de la guerre du retour contre attaque... enfin bref une parodie de Star Wars quoi. Rien que le titre l'annonce !
Je ne connaissais pas du tout Thierry Vivien (qui apparemment avait oeuvré sur deux autres tomes auparavant) ni Yodablog. En effet, noël dernier, j'ai fait un cadeau très "original" (compte tenu de la sortie du volet VII de Star Wars et de tous les dérivés qu'il y avait dans le commerce), j'ai acheté ce tome 3 à un ami sans me préoccuper de savoir s'il y avait un tome 1 ou 2 ou si c'était connu. Bref. Avant de l'emballer, le contenu a piqué ma curiosité.
L'idée est intéressante. L'auteur mélange l'univers de Star Wars avec d'autres références culturelles (réelles ou fictives : L Histoire, l'actualité, Tintin, les super-héros de Marvel...je vous laisse découvrir le reste). Il présente ainsi des blagues noires, voire absurdes qui prêtent à sourire et rire tout au long de l'album. Certaines, cependant, ont pu me laisser de marbre, car trop longues ou pas réellement rigolotes.
Les graphismes sont simples et répondent bien à cet objectif qu'est la parodie et la blague.
L'idée bien qu'intéressante peut s'essouffler à mon avis si les tomes viennent à se multiplier (à moins d'être un véritable fan).
C'est une série de gags plus ou moins courts, de 1 image à 22 pages, avec un graphisme simple. Autour des références à Star Wars, d'autres références viennent s'y greffer, dans L Histoire, la bande dessinée, le cinéma, la publicité etc... C'est drôle, mais un peu private joke, réservé aux véritables connaisseurs de Star Wars.
Ce second album que je lis de la série est un peu meilleur (Moins mauvais plutôt) que le précédent mais je reste toujours aussi dubitatif sur l'humour employé. Quelques idées mais la plupart soit c'est niveau maternelle, soit pas drôle ou soit incompréhensible.
J'hésite à prendre cette collection comme un hommage ou un mépris de Star Wars. J'aime l'humour absurde et les traits d'esprit mais là j'ai du mal à trouver beaucoup de choses marrantes ou bien trouver.
il m'aura fallu lire les 4 tomes pour trouver assez de blagues drôles pour justifier l'intérêt que j'ai eu pour les couvertures ...
tant pis, beaucoup de visuel pour rien.
précision pour atteindre les 250 caractères : de nombreuses vignettes ne sont pas du tout Tout Public et la pratique sexuelle interdite dans 13 états américains jusqu'en 2003 y a une place prépondérante.

- et là, en rouge, on vous mets un puits d’aération.
- un puits ? C’est pas dangereux ?
- ahahah. Bah non au contraire. Il faut prévoir une aération. Si on ventile pas, votre bidule il risque d’exploser.
- exploser ?
- bah oui.
- pas question que ça explose. Ça serait vraiment trop con. Ok pour le puits.
- sage decision.