Artège (04/06/2014)
De la Résistance à la guerre d'Algérie, en passant par trois séjour en Indochine, le destin d'Hélie de Saint Marc concentre les épreuves et les engagements de toute une génération. Disparu en 2013, Hélie de Saint Marc était un homme courageux et méditatif, tolérant et révolté, en un mot déroutant. A la lumière de son aventure, cette bande- dessinée reprend les thèmes qui traversent la vie de ce témoin du XXème siècle : le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneu... >Voir plus
Que lire après Hélie de Saint MarcVoir plus
Il a remis ça, le tandem de choc Vivier -Dequest !

Après leur album sur Tom Morel qui rencontre aujourd'hui encore un vif succès, voici leur dernier né sur une autre figure emblématique contemporaine :
D'une reconstitution graphique et textuelle de qualité, cette bande dessinée se dévore.

Même si l'écriture est dense, on se laisse volontiers séduire par la narration qui nous fait découvrir un homme brillant, réfléchi, humain.

Dequest assure graphiquement tant dans les nombreuses scènes de bataille que dans les confrontations d'individus. Uniformes, vêtements, armes, paysages… rien n'est laissé au hasard, car une image ne saurait mentir.

Encore un beau portrait biographique en BD, à la fois passionnant et respectueux du corpus historique.

« La vie est un combat. le métier d'homme est un rude métier. Ceux qui vivent sont ceux qui se battent. » Hélie de Saint Marc