AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hercule Poirot (bd) tome 5 sur 7

Jean-François Vivier (Autre)Romuald Gleyse (Autre)Patrick Larme (Autre)
EAN : 9782889325573
64 pages
Paquet (05/08/2020)
3.46/5   27 notes
Résumé :
Il règne une drôle d’ambiance à Styles Court, la demeure que John Cavendish partage avec sa mère, Emily, et son frère Lawrence. Madame Cavendish s’est remariée avec l'antipathique Alfred Inglethorp, bien plus jeune qu’elle. Le Capitaine Arthur Hastings, revenu à Londres car blessé lors d’un combat, croise par hasard John Cavendish et celui-ci lui propose de passer sa convalescence à Styles Court. Hélas, le décès soudain d’Emily, empoisonnée, va plonger la demeure da... >Voir plus
Que lire après Hercule Poirot, tome 5 : La mystérieuse affaire de Styles (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette mystérieuse affaire de Styles, je l'ai lue d'abord en roman, lorsque j'étais gamine, puis j'ai vu plusieurs fois d'adaptation télé avec David Suchet dans le rôle de Poirot, je l'ai vue adaptée par "Les petits meurtres d'Agathe Christie", je l'ai relue en roman et maintenant, je me la fais en version bédé.

Pas de surprise à avoir, je me souviens encore de la résolution de l'affaire. Néanmoins, j'apprécie toujours une relecture, quelle qu'elle soit, d'un roman d'Agatha Christie.

La première chose qui m'a frappée, dans cette adaptation, ce sont les dessins, notamment celui du capitaine Hastings qui, avec son uniforme militaire et son képi, avait un petit air de ressemblance avec Francis Blake (E.P Jacobs). Ensuite, ça sautera moins aux yeux.

En tout cas, je ne serai pas fan des illustrations qui m'ont donné l'impression d'être enfantine. Elles auraient mieux collé à une bédé d'humour qu'à une adaptation d'un roman policier. Hercule Poirot n'est pas bien réalisé, il lui manque son élégance, sa raideur, son côté guindé.

Malgré ces défauts, l'adaptation est bien faite, même si, du fait de ses 64 pages, il a fallu tailler dans le scénario original. Cela donne du rythme à l'ensemble, certes, mais cela paraît aussi être trop précipité à un moment donné.

Les explications de Poirot sont claires, détaillées, pas de soucis pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas l'histoire et la découvriraient pour la première fois.

Cette adaptation n'entrera pas dans les plus réussies (ce n'est que mon avis), malgré tout, bien que les dessins m'aient semblé simplistes, le corps du roman est respecté, malgré les coupes scénaristiques. C'est ce qui est le plus important, à mon sens.

Cette bédé policière pourra faire le bonheur des lecteurs et lectrices qui n'ont pas encore découvert l'univers d'Agatha Christie et qui n'ont pas le courage (ou l'envie) de se lancer dans ses romans (ce ne sont pas des pavés, je vous rassure).

Néanmoins, je vous conseille de découvrir cette enquête par le biais des romans originaux ou, au pire, par l'excellente série télé avec David Suchet (oui, j'adore son interprétation de Poirot).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
L'adaptation des oeuvres d'agatha Christie en BD est une bonne idée. Voilà des classiques qui se prêtent bien à une telle adaptation. Par ailleurs, la reine du crime ciselait tellement ses histoires que les auteurs sont certains de tenir un excellent scénario. Pour l'adaptation de ce qui fut son premier roman, malheureusement, la rythme de narration n'est pas idéal. Les auteurs de la BD donnent l'impression d'aller un peu au pas de course, ce qui nuit à la compréhension de l'histoire et donne quelques raccourcis qui violentent l'histoire et ses transitions. La qualité de ce point de vue est plutôt moyenne.
De même, le graphisme n'est pas sans défauts avec un trait assez naïf et enfantin, perdant énormément en qualité dans les détails sur le lointain et nous laissant parfois avec des personnages aux allures de pantins désarticulés.
Dommage, il y avait tout pour une grande réussite mais c'est très moyen.
Commenter  J’apprécie          70
1920, Agatha Christie écrit sa première aventure « la mystérieuse affaire de Styles » en mettant en scène le fameux détective belge Hercule Poirot.
1917, le capitaine Hastings, blessé, est rapatrié en Angleterre et passe sa convalescence à Styles Court chez son ami John. Jolie demeure que la maîtresse de maison Emily partage avec son 2 ème mari plus jeune qu'elle.
Elle décède pendant la nuit empoisonnée... et le capitaine Hastings fera appel à son ami Hercule Poirot et sera plongé directement en action sur les lieux. Affaire compliquée, comme souvent, une famille peu touchée par le décès, une chambre verrouillée de l'intérieur, une cheminée active pendant l'été. Même les domestiques sont irrités et comme toujours, ils seraient tous coupables ? Testament, lettres, arrestations et mauvais soupçons font de cette histoire un bon divertissement.
Mais selon moi, ce n'est pas la meilleure histoire d'Agatha, ce roman dessiné avec justesse ou les regards soupçonneux de chacun sont très bien exprimés, une ligne claire et un graphisme allant à l'essentiel apporte de la légèreté à cette enquête un peu poussiéreuse...
Commenter  J’apprécie          50
🦊 Ce soir, deux albums particulièrement réussis, les éditions Paquet ont le bonheur d'adapter l'oeuvre d'Agatha Christie en bande dessinée. le célèbre Hercule Poirot avec sa première enquête La mystérieuse affaire de Styles est parfaitement incarné, lui, l'enquêteur au sourire en coin. Il paraissait pourtant difficile d'adapter une énième fois cette oeuvre, et pourtant Romuald Gleyse et Jean-François Vivier l'ont réalisé avec talent. le trait fin, la ligne claire, des couleurs de Patrick Larme qui font ressortir chaque trait des personnages. A l'instar de Hergé ou de Jacobs les legend, c'est la bande dessinée que j'aime. Sans fioritures, une enquête aux multiples rebondissement et un traitement graphique très intelligent. En 1917 le capitaine Hastings aidé par Hercule Poirot tentent de résoudre le meurtre prémédité d'Emily, elle qui s'est remariée à un homme plus jeune qu'elle. Profusion de personnages et manigances viendront ponctuer cette affaire dans un superbe final. Chaque protagoniste dégage cette assurance nécessaire pour que l'alchimie fonctionne. A lire à tout âge, une merveilleuse entrée en matière pour faire découvrir la bande dessinée à quiconque n'oserait franchir le pas. C'est habile, fin et et parfaitement maîtrisé, Agatha Christie est a l'honneur avec élégance•••
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu du mal à entrer dans cette adaptation. Serait-ce du aux illustrations ? A l'histoire d'origine que je ne connaissais pas ? Ou même au scénario qui m'a semblé être une redite d'une autre histoire que je connaissais et qui avait été également adapté en BD ? Un peu de tout ! J'avais pourtant hâte de m'y plonger...
Commenter  J’apprécie          90


Lire un extrait
Videos de Jean-François Vivier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Vivier
Ligne Maginot 1  Les grandes batailles de l'Histoire 3 Verdun
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}